More
    More

      Une série, un livre – Les orphelins Baudelaire

      Saga littéraire composée de treize tomes dont le premier a été publié en 1999, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire ont tout d’abord été adaptées en film avant d’être adaptées en série télévisée.

      Une saga littéraire à l’humour décapant

      Écrites par Lemony Snicket (qui est l’hétéronyme de Daniel Handler), Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire font partie de ces livres capables de transmettre l’amour des mots à ses lecteurs même très jeunes. Définissant régulièrement les mots employés, créant ainsi une proximité intrigante avec le lecteur auquel il s’adresse directement avec un humour noir très présent, Lemony Snicket a su marquer sa série d’une plume originale et acérée. Les orphelins Baudelaire sont trois enfants : l’aînée Violette, capable d’inventer et de construire n’importe quel mécanisme, Klaus, passionné de littérature, et la cadette Prunille, un bébé qui ne parle pas encore intelligiblement mais dont les canines peuvent tailler le matériau le plus dur. Tous les trois vivaient heureux jusqu’à ce que leurs parents périssent dans l’incendie de leur grande maison. Encore mineurs, les trois orphelins sont confiés au comte Olaf, qui n’a qu’une seule idée en tête : mettre la main sur la fortune des Baudelaire. Destinée à la jeunesse, la sage des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire saura tout autant ravir les adultes de son écriture mature, qui a l’intelligence de s’adresser aux enfants sans les considérer comme étant incapables de comprendre une histoire sombre et des traits d’esprit tout en se rendant parfaitement accessible à un jeune public. 

      L’adaptation en film

      Réalisé en 2004 par Brad Silberling, le film Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire se concentre sur les trois premiers tomes de la série. Dans un esprit très « Tim Burton », drame et comédie s’entremêlent, soigneusement encadrés par une bande-son qui colle parfaitement à l’univers du film. Elle souligne les moindres émotions et ressentis des personnages, quand les dialogues ne suffisent pas. Pour ceux qui ont dévoré le livre, l’adaptation est toujours vécue avec une certaine appréhension. Le casting étanche très vite les doutes, avec des orphelins très attachants (Emily Browning dans le rôle de l’aînée, Violette), l’éblouissante Meryl Streep sous les traits de Tante Aggripine, ainsi qu’un comte Olaf incarné à la perfection par un Jim Carrey épatant ! A sa sortie, l’adaptation cinématographique avait connu un certain succès auprès de la critique et des téléspectateurs sans pour autant l’emporter à l’unanimité.

      Bande-annonce du film

      https://www.youtube.com/watch?v=fcFAfYhEBFo

      L’adaptation en série télévisée

      Adaptées pour Netflix par Daniel Handler en personne et Barry Sonnenfeld, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire seront réparties selon un rythme de deux épisodes par livre sur trois saisons dont la première comporte huit épisodes. Dès le générique, dont les paroles ont été écrites par Daniel Handler en personne, le spectateur est dans l’ambiance : l’atmosphère des livres est respectée et il vaudrait mieux ne pas regarder la suite si on ne veut pas assister à l’histoire la plus tragique qui soit. Il n’y a cependant pas que lors du générique que les livres sont respectés. Toutes les particularités qui les rendent si passionnants sont présentes dans la série : l’amour de la langue française, la proximité du narrateur, le cynisme omniprésent, etc. Tout y est, jusqu’aux décors fantastiques si bien décrits par Lemony Snicket et auxquels Bo Welch (qui a travaillé sur les décors d’Edward aux mains d’argent) est chargé de donner vie. Contrairement au film, le format de la série permet de conserver toutes les subtilités qui font le charme des romans. Une véritable réussite qui pourra donner envie à ceux qui n’y ont pas encore goûté de se jeter à corps perdus sur cette série de livres passionnants !

      Bande-annonce de la saison 1

      Pour les plus passionnés d’entre vous, un jeu d’aventure et plate-forme Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire a même été édité en 2004 par Activision et est disponible sur PC, Xbox et PS2. L’univers des orphelins Baudelaire n’a pas fini de se développer !

      Cet article a été coécrit par Julie et Azelice.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité