Oscars 2016 : Toutes les nominations !

0
467

Les nominations aux Oscars ont été annoncées ce jeudi 14 février. Alors que le grand vainqueur de l’édition 2015 était Birdman, reparti avec les statuettes de meilleur film et meilleur réalisateur pour Alejandro Gonzales Inaritu , cette année The Revenant, encore réalisé par Inaritu, comptabilise le plus grand nombre de nominations qui s’élèvent à 12. Léonardo DiCaprio est une nouvelle fois en lice pour l’Oscar du meilleur acteur.

Les nominations pour la 88ème cérémonie des Oscar se sont achevées ce midi. Présentées par Guillermo Del Toro et Ang Lee, les différents noms sont tombés et sans surprise Leonardo DiCaprio et Eddie Redmayne, vainqueur du prix du meilleur acteur dans un premier rôle l’année dernière pour Une Merveilleuse Histoire du Temps, sont de nouveau nommés. Star Wars : Le Réveil de la Force est également nommé dans des catégories techniques alors que Les 8 Salopards, le tout nouveau dernier film de Tarantino est le grand absent. Petit tour d’horizon des nominations.


Meilleure Actrice dans le rôle principal

Cate Blanchett pour Carol
Jennifer Lawrence pour Joy
Charlotte Rampling pour 45 ans
Saorise Ronan pour Brooklyn
Brie Larson pour Room

Meilleur acteur dans le rôle principal

Bryan Cranston pour Dalton Trumbo
Matt Damon pour Seul sur Mars
Leonardo DiCaprio pour The Revenant
Michael Fassbender pour Steve Jobs
Eddie Redmayne pour The Dabish Girl

Meilleur film :

The Big Short
Le Pont des Espions
Brooklyn
Mad Max Fury Road
Seul sur Mars
The Revenant
Room
Spotlight

Meilleur réalisateur

Adam McKay pour The Big Short
George Miller pour Mad Max : Fury Road
Alejandro Gonzales Inarritu pour The Revenant
Lenny Abrahamson pour Room
Tom McCarthy pour Spotlight

Meilleur film d’animation :

Anomalisa
Boy and the World
Vice-Versa
Shaun le mouton
When Marnies Was There

Meilleur film étranger

Mustang pour la France
Fils de Saul pour la Hongrie
Theeb pour la Jordanie
War pour le Danemark
Embrace of the Serpent pour la Colombie

Meilleure photographie :

Carol
The Hateful Eight
Mad Max : Fury Road
The revenant
Sicario

Meilleur mixage son :

Mad Max : Fury Road
Seul sur Mars
The Revenant
Sicario
Star Wars : Le Réveil de la Force

Meilleur acteur de second rôle

Steve Carell dans The Big Short
Sylverster Stallone dans Creed
Tom Hardy dans The Revenant
Christian Bale dans The Big Short
Mark Ruffalo dans Spotlight

Meilleure actrice de second rôle

Jennifer Jason Leig pour Les Huit Salopards
Rooney Mara pour Carol
Kate Winslet pour Steve Jobs
Rachel McAdams pour Spotlight


Ainsi, Inarritu domine encore cette nouvelle édition des Oscars puisque son film The Revenant comptabilise le plus de nominations. Vient ensuite quelques outsiders dangereux tels que Carol, The Big Short, Spotlight, Brooklyn et Room qui semblent bien placés pour rafler des prix. Les blockbusters ne sont pas en reste puisque Seul sur Mars de Scott et Mad Max Fury Road de Miller ne sont pas à oublier, car au vu de leurs différentes nominations, ces films ont fait impression à la différence de Star Wars, pratiquement absent de ces nominations.

Dans la catégorie meilleur acteur, Dicaprio et Redmayne semblent prédestinés à obtenir la statuette, mais il ne faut pas oublier la présence d’acteurs très talentueux à leurs côtés tels que Michael Fassbender et Bryan Cranston, appréciés des critiques et du publique, alors que Dicaprio s’est toujours fait bouder par l’Académie.
Chez les actrices, Cate Blanchett et Jennifer Lawrence, deux actrices respectées et qui ont déjà été récompensées par l’Académie des Oscar font figure de favoris dans cette catégorie. Notons aussi la nomination de Charlotte Rampling qui fait tout de même plaisir à voir.

Le grand absent des réalisateurs se nomme Quentin Tarantino alors qu’Inarritu semble encore bien placé pour obtenir la statuette même si George Miller s’est trouvé nominé pour sa réalisation au millimètre de Fury Road et son désir de retour à une authenticité perdue. Mais Adam McKay et Tom McCarthy ne sont pas à oublier pour leurs films politiques.

The Hateful Eight (Les 8 Salopards) définitivement oublié des Oscars est sauvé par Jennifer Jason Leig et sa nomination dans la catégorie meilleur second rôle alors que chez les hommes, la compétition va être rude entre Carrel et Bale tous deux nommés pour leurs rôles dans The Big Short, Tom Hardy pour The Revenant, Mark Ruffalo pour Spotlight et Sylvester Stallone, pour Creed, reparti gagnant des Golden Globes pour son interprétation de Rocky.

Une rude compétition à découvrir le 28 février alors que la France sera représenté par l’indétrônable et puissant Mustang.

Pour rappel, c’est Chris Rock qui présidera la soirée.