More
    More

      Pinocchio, Snoopy et les jeunes héros de Star Wars Rebel, notre sélection de BD jeunesse pour ces vacances

      Les vacances sont autant d’occasions pour tous, petits et grands, de se détendre. Mais dans un monde où les divertissements foisonnent, consacrer un peu de temps à lire un livre aussi intéressant soit-il, devient un véritable défi pour beaucoup de jeunes à l’ère d’internet. En effet, Les mentalités actuelles tendent à vouloir tout au plus vite.  Pourtant, Il n’y a pas si longtemps, dans presque toutes les familles, on prenait le temps de se raconter une histoire, lire un bon livre et se représenter les personnages : classiques, romans, bandes-dessinées et autres ouvrages étaient et sont toujours d’excellents moyens de stimuler l’imagination de chacun, d’enrichir son vocabulaire et de resserrer les liens… En ces moments où parents et enfants se retrouvent, des livres tels que Pinocchio, Snoopy et le petit monde des Peanuts sont de belles opportunités de partager avec les jeunes générations quelques trésors de littérature.

      1- Pinocchio, un classique sublimé par les dessins d’Almanza

       

       

      Le temps n’altère en rien la valeur d’une oeuvre telle que Pinocchio. Les éditions Soleil ont eu l’excellente idée de publier en octobre dernier dans leur collection Métamorphose ce monument de la littérature italienne.  Cette version a été traduite en 1985 et revue en 2002 pour Folio / Gallimard par une traductrice talentueuse, Nathalie Castagné.

      On ne va pas vous dénombrer ici toutes les adaptations littéraires du fabuleux récit de Collodi. Celle qui nous intéresse aujourd’hui se démarque grâce aux talents d’illustrateur de Jérémie Almanza. L’artiste qui réside actuellement en région parisienne place le célèbre pantin dans un monde bien sombre où ses personnages que l’on croirait tirés de dessins animés côtoient des créatures atypiques. La double-page du début semble dévoiler une ville que l’on situerait pendant ou peu de temps après la révolution industrielle. L’artiste semble jouer avec nous puisqu’il insère ici et là quelques éléments qui ne devraient pas être présents dans l’histoire. Prêtez-vous au jeu après une première lecture en scrutant les planches de l’auteur qui fourmillent de détails intéressants.

      Jeremy Almanza excelle dans l’art de nous transporter dans des mondes oniriques aux influences multiples. Les hautes tours de Pinocchio nous font penser aux dessins de Taiyou Matsumoto dans l’une de ses oeuvres cultes, Amer Beton. Les scènes qui se déroulent en forêt nous rappellent les travaux de régis Loisel. Sa représentation de l’univers de Pinocchio s’adapte parfaitement au récit empli de passages tragiques.

      Il ne s’agit pas ici d’une transposition du célèbre film d’animation de Walt Disney. Le récit de Carlo Collodi n’est pas édulcoré. On peut même dire que cette mouture est transfigurée par ce grand talent à qui l’on souhaite une superbe carrière. Ce Pinocchio publié par les éditions Soleil est notre coup de coeur de l’année 2015.

      Procurez- vous Pinocchio sur le site des éditions Soleil. 

      2- Snoopy et le petit monde des Peanuts: Schulz, l’homme qui a dessiné 18 000 bandes!

       

       

       

      Charles Monroe Schulz est au même titre que Carl Barks, une légende dans le monde des comics américains. L’un figure au panthéon des meilleurs dessinateurs des écuries Disney, l’autre est le créateur du meilleur ami de Charlie Brown, Snoopy. Ces deux grands maître ont disparu la même année. Les éditions Delcourt ont eu la riche idée de rééditer les années de comic-strip d’un auteur hors du commun.

      Qui aurait pu s’attendre à un tel succès pour Snoopy et le petit monde des Peanuts lorsque le premier numéro est paru au début des années 50? Le succès de ces strips s’explique par cette régularité dont a fait preuve Schulz pendant près de 50 ans. Il a su créer un véritable univers dans lequel on se laisse facilement immerger grâce à ces enfants qui font preuve d’une maturité étonnante. Jouant habilement de leurs caractéristiques, l’auteur nous fait passer par une palette d’émotions diverses. Snoopy et le petit monde des Peanuts nous rappelle une époque différente où il n’y avait pas besoin de faire dans le graveleux ou la violence outrancière pour vendre.

      Le ton entrainant et les réactions attrayantes des personnages donnent une certaine cohérence à l’oeuvre. L’intégralité des strip font de ce tome 5 de Snoopy et les Peanuts une véritable réussite. Le film d’animation Snoopy et les Peanuts, véritable hommage aux travaux de Schulz sort le mercredi 23 décembre sur vos écrans.

      Procurez-vous les 5 tomes de Snoopy et le petit monde des Peanuts sur le site de Delcourt. 

       

      3- Star Wars Rebels: L’adaptation BD de la série animée

       

      SW REBELS 02 - C1C4.indd

      L’univers de Star Wars est formidablement riche et pas uniquement à cause des millions de dollars engrangés par Star Wars épisode 7 actuellement au cinéma. On ne compte plus le nombre de romans, jeux vidéo, séries animées et autres bandes dessinées dérivées. La série animée Star Wars Rebel est l’une des dernières productions sorties.

      L’histoire prend place à l’époque des balbutiements de la résistance. Elle est donc située entre l’épisode 3 et 4 de la saga cinématographique. Le tome 2 regroupe trois histoires assez simples. La première s’attarde sur une trahison d’un membre de l’empire. Le dessin assez simpliste peut rebuter pour les plus grands. Les plus jeunes par contre n’auront aucun mal à se laisser séduire par cette course-poursuite. Le second récit est le point fort de ce second volume. Le style graphique est plaisant, la thématique exploitée plus intéressante…

      Star Wars Rebel Tome 2 est une belle introduction pour tous les jeunes qui ne seraient pas familiers de Han Solo et consorts.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.