More
    More

      Vivre avec la menace terroriste par Olivier et Raphaël Saint-Vincent – La critique

      Le livre Vivre avec la menace terroriste a été rédigé par Olivier et Raphaël Saint-Vincent dès le lendemain des attentats du 13 novembre 2015 et publié en janvier 2016 aux éditions Eyrolles. Experts chargés de la prévention du risque terroriste au sein de l’Union des Sociétés d’Education Physique et de Préparation Militaire, les auteurs nous livrent un guide précieux en cas d’attaque terroriste sur le mode de l’”active shooter event”. Ce livre n’a aucunement la prétention de donner une méthode miracle pour survivre à une attaque terroriste, mais offre de nombreux outils pour savoir comment réagir.

       

      “Liberté, égalité, fraternité”

       

      Tout au long de leur propos, les auteurs n’ont de cesse de rappeler l’importance de la citoyenneté. Pierre angulaire de ce guide, cette notion en est le fondement même. L’ouvrage a pour ambition de donner des armes aux civils pour se prémunir, se protéger et se porter secours. L’esprit dans lequel ce livre a été rédigé est profondément altruiste et dénué de toute intention mercantile. Les droits d’auteurs du livre, vendu à un prix tout à fait abordable de quatre euros, sont entièrement reversés à l’Association française des Victimes du Terrorisme. Àl’image de l’état d’esprit des auteurs et des conditions de mise en vente du livre, son contenu est loin d’être inutile ou superflu.

       

      Un large éventail d’étude

       

      Les auteurs ne se contentent pas de donner au lecteur quelques conseils de bon sens. Le guide s’attarde sur des attitudes à adopter au quotidien, dans un objectif de vigilance mais aussi d’attention à porter à autrui. Loin de ne décrire que l’événement de l’attaque en lui-même, il s’intéresse également aux conséquences psychologiques de l’attentat et aux solutions pour y faire face. Il apporte aussi des clés de compréhension de l’intervention des forces de l’ordre, informant du comportement à adopter afin de faciliter celle-ci. Le livre se trouve ainsi enrichi de l’intervention du colonel Gérard Chaput, médecin spécialiste du stress opérationnel et du traumatisme psychique, du Docteur Samuel Boulezaz, chirurgien orthopédiste et chef de clinique assistant à l’hôpital Cochin à Paris, ou encore de Pauline Garaude, reporter de guerre et professeur de yoga. La conjugaison des connaissances et expériences de divers professionnels contribuent à la mine d’informations dont regorge ce guide.

       

      Une analyse claire et précise

       

      Le livre est découpé en plusieurs chapitres parfaitement clairs et rédigés de manière fluide. Les renseignements apportés le sont de manière simple et complète, étant ainsi à la portée de tout un chacun. L’écriture est concise, ne se perd pas en explications superfétatoires, ce qui en rend sa compréhension particulièrement aisée. Ce guide ne s’adresse absolument pas à des professionnels des sports de combat ni à des sportifs aguerris. Il vise au contraire tout le monde : mère de famille, adolescent, homme d’affaires, militaire en famille, chacun d’entre nous. Il présente des réflexes simples à avoir au quotidien, sans changer pour autant son mode de vie. Il prend en compte de manière intelligente et intelligible la complexité des sentiments humains dans un contexte anxiogène.

       

      Vivre avec la menace terroriste est un livre profondément humain et humaniste, dont le but n’est ni de rassurer ni d’inquiéter, mais bien d’aider, ce qu’il réussit à merveille !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité