Découvrez l’Attraction de l’autre genre

0
425

Marre des applications de rencontre ? Et si vous testiez le voyage spatial ? Attraction décrit en effet une rencontre extraterrestre devenant vite plus intime.

Premier contact spatial et intime

La première rencontre dans Attraction
La première rencontre dans Attraction

Le début d’Attraction est un coup de poing. Dans l’orbite de Mars, une station spatiale réaliste se situe juste à côté d’un monolithe futuriste. Entre les deux immenses structures, une femme meurt d’asphyxie. On revient ensuite dans le passé pour comprendre cette étrange situation. Le linguiste Danko Orton est auditionné par la C.I.A. Il fait partie d’un groupe de scientifiques envoyés dans l’espace vers la station Horizon. En chemin, il comprend qu’il a été sélectionné pour étudier et communiquer avec un peuple extraterrestre venant de contacter la Terre. Lors des échanges, il discute avec son homologue alien, No’Mi. Malgré leurs différences, No’mi et Danko tombent amoureux, mettant en danger cette rencontre historique.

Attraction est le nouveau titre de Jerry Frissen. Le scénariste américain est habitué à la science-fiction car il réinvente les Méta-Barons depuis 2015 avec Alejandro Jodorowsky. Il est également directeur artistique des Humanos et rédacteur en chef de la revue Métal Hurlant depuis 2021. Ce premier contact des Etats-Unis avec le peuple extraterrestre des Eo’Tarx est une métaphore de l’altérité. Comme tous les aliens, ce peuple représente l’autre ultime. Voulant se rassurer en gardant des habitudes, les autorités américaines définissent un strict protocole. Les diplomates découvrent en premier les Eo’Tarx puis des scientifiques. Les Terriens perdant des repères évidents pensent ne rien comprendre. Comment va-t-on communiquer ? Les soldats ne distinguent pas des armes d’objets quelconques. Ils voient les mensonges alors que les scientifiques découvrent un autre monde.

En parallèle, Jerry Frissen décrit aussi une rencontre amoureuse inattendue. Danko tombe amoureux d’une personne totalement différent. Il se refuse d’aimer mais l’attirance est trop forte. Cependant, ces deux individus se heurtent à l’intolérance et aux normes sociales. Leur amour pourra-t-il dépasser ces contraintes ? Récit complet en un tome très dense, Attraction décrit également un voyage dans le temps. Danko a déjà aimé une personne différente mais la société et sa famille s’y sont opposés. Très épris, le scientifique refuse de perdre cette nouvelle possibilité de trouver une âme sœur.

Une bd de science-fiction pleinement contemporaine

L'attente de la rencontre dans Attraction
L’attente de la rencontre dans Attraction

Les phrases qui précèdent, pourraient se dérouler à n’importe quelle époque, mais Attraction parle également du présent. le thème de la rencontre avec des extraterrestres peut être en lien avec la mondialisation et internet qui met en contact des peuples différents et de plus en plus fréquemment. Les débuts décrivent le contexte mondial actuel. L’hyperpuissance américaine est remise en cause par le retour de la Russie et de la Chine. En revanche, fait plus futuriste, l’Europe redevient une force. Attraction se déroule autour du secret d’état. Aucun responsable n’a rendu public le premier contact avec les Eo’Tarx. Le groupe d’experts ne sait ni où ils ne vont ni ce qu’ils feront. Le secret est parfois contre-productif. Danko doit analyser un message sans connaître la source. L’armée enregistre chacun des experts à leur insu. A l’inverse, le monde extraterrestre vit en harmonie avec la nature et ne ment jamais. On voit le lien avec l’inquiétude écologique. Pourtant, la deuxième partie révèle que les Eo’Tarx ont également leurs propres mystères.

A l’inverse, le dessin de Roberto Zaghi est plus classique. Ce dessinateur a commencé dans les revues italiennes puis a œuvré pour des éditeurs français par un récit historique chez le même éditeur, Vent des libertaires. Il transcrit avec crédibilité les procédures d’approche de la navette sur la station. Le décor des navettes retrouve des codes habituels des films, mais Zaghi rend très bien un voyage spatio-temporel.

Attraction, nouvelle sortie des Humanoïdes Associés, est un dense récit de science-fiction mêlant l’universel et l’intime. Le scénariste Jerry Frissen décrit deux rencontres, celle d’une autre civilisation et celle d’un autre être.

Retrouvez d’autres titres de Jerry Frissen avec les deux derniers tomes de la saga des Méta-Barons.