« Et tout le monde s’en fout », notre avis sur Le spectacle

0
777
Lexa

Le résumé : Quand un Youtubeur décalé décide de vous envoyer en séminaire pour la reconstruction du monde ça donne « Et tout le monde s’en fout : le spectacle » ! A force de s’en foutre, nous y voici : le fond du gouffre! Et ça, Lexa, héros de la série « Et tout le monde s’en fout », ne s’en fout pas ! Parce que même si on ne peut pas empêcher le monde de partir en sucette, on peut au moins s’y préparer et envisager la suite.

Et quoi de mieux pour ça, qu’un petit séminaire d’entraînement express ? Quand une civilisation s’effrite, comment apprendre de nos erreurs pour ne pas les répéter ? Armé de son humour et de sa condescendance légendaire, ce Youtubeur décalé a décidé de VOUS former dès maintenant, histoire de construire autre chose qu’une société qui court très vite, les yeux bandés, dans une forêt !

La chaîne Et tout le monde s’en fout sur You tube compte 680000 abonnés. Axel Lattuada est l’anti-youtubeur type par excellence. Son personnage Lexa a un côté Ours que l’on embête dans sa grotte et un soupçon d’E=M6. La thématique dans chaque vidéo peut être sérieuse par exemple l’inceste ou légère la flemme. Il est l’antithèse du youtubeur. Pas de vlogs sur les abdominaux ni de comment je suis devenue millionnaire en un an. Son personnage offre dans chaque contenu une vision pertinente drôle humaine pour nous permettre de réfléchir sans nous culpabiliser. Sous ce sweat à capuche se cache un discours humain, intelligent et plein d’espoir.

Il y a toujours une crainte par rapport au passage de YouTube vers la scène d’un théâtre. Il y a cet art délicat de savoir garder l’essence de son contenu en le transposant à une scène face à des spectateurs. L’écriture de ce spectacle est une continuité de l’esprit de la chaîne YouTube parfaitement maîtrisé. L’auteur a su créer avec brio et finesse une bulle hors du monde. Il a su allier un texte drôle intelligent humain et une mise en scène dynamique. Cette mise en scène qui va à Axel Lattuada comme son sweat à capuche habite physiquement la scène. Le jeu d’acteur d’Axel Lattuada est un caméléon. Son apparence, sa gestuelle pour se transformer en son personnage Lexa. Le spectacle est ponctué par des moments d’interactions entre Lexa et le public.

Ce premier spectacle est une réussite totale qui offre une bulle hors du temps pour réfléchir sur la question de l’avenir du monde sans nous culpabiliser et avec une lueur d’espoir.

Nous vous recommandons les yeux fermés ce spectacle qui est actuellement en tournée.

 

De YouTube aux Planches :
Distribution :
Un spectacle écrit par : Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada
Avec : Axel Lattuada
Mise en scène : Fabrice de Boni
Assistante mise en scène : Aurélie Toucas
Durée : 1h15
Genre : Humour
Nationalité : France
À partir de 8/10 ans
En accord avec Decibel Productions.

En tournée :
• 23/11/2022 – 20h30, Le Tanzmatten, Sélestat (67) France
• 26/11/2022 – 21h, Silo, Tigery (91), France
• 09/12/2022 – 20h30, Grand Parc, Bordeaux (33), France
• 10/02/2023 – 20h30, La Passerelle, Fleury Les Aubrais (45), France
• 11/02/2023 – 20h45, Théâtre De La Passerelle, Palaiseau (91), France
• 11/03/2023 -Hall Comminges, Colomiers (31),France