Noces de sang, La critique : A la Folie Théâtre en ce moment

0
435

Noces de sang, nouvelle création de la Cie La Grue Blanche, A la Folie Théâtre jusqu’au 16 avril 2017 : théâtre, tango et musique sous la plume de Federico Garcia Lorca.

Un drame espagnol du poète Federico Garcia LorcaNoces de sang A la folie theatre 1

Noces de sang narre l’histoire d’amour impossible entre deux êtres, destinés l’un à l’autre, mais ayant des engagements auprès de tierces personnes. La pièce se raconte au travers des intéressés, de leurs familles respectives, du monde et d’esprits fantasques. Une écriture dramatique et poétique de Federico Garcia Lorca, qui met en exergue un fait divers survenu en 1928, en Andalousie, dans une société conservatrice, passionnée et marquée par les vendetta

Noces de sang A la folie theatre 2Une atmosphère prenante mêlant théâtre, tango et musique

Rythmée par des passages dansés et musicaux, la mise en scène de Nathalie Schaevers est simple, basée sur quelques accessoires suspendus à des fils, comme sera la vie de ces amoureux jaloux. 

Chaque comédien interprète différents personnages, créant quelques légères confusions au début, mais vite oubliées au fil du récit qui nous éclaire sur les relations entre les protagonistes. On salue particulièrement la folie qu’Hélène Hardouin laisse échapper dans le rôle de la mère possessive du marié cocu et dans celui de la femme trompée, torturée par ses craintes de reproduction du schéma familial. Bien que l’on passe un moment agréable, on aimerait que ce vent de folie vienne souffler sur toute la troupe, que chacun libère ses impulsions et s’encre dans ce socle, dans ce sol espagnol, se salissent pour gagner en épaisseur. Car l’univers est bien pensé et nous fait voyager, les musiques et les chants marquent les esprits et restent en tête, les danses sont les bienvenues mais le tout pourrait être plus lié, moins précautionneux pour laisser échapper le tourbillon  des passions espagnoles. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance, que nous souhaitons encourager cette troupe, qui jouait leur troisième représentation lors de notre passage. 

Distributionnoces de sang affiche

Mise en scène : Nathalie Schaevers
Direction d’acteur : Sandrine Briard
Chorégraphe : Patrice Meissirel
Comédiens-chanteurs-danseurs-musiciens : Maiko Vuillod, Romain Sandère, Hélène Hardouin, Erwan Zamor


Informations pratiques

Retrouvez Noces de Sang A la Folie Théâtre
Du 9 Février au 16 avril 2017, les jeudis à 19h30, les samedis à 18h et dimanches à 16h30
6 rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris
Métro : Saint Ambroise
01 43 55 14 80