More
    More

      Thanksgiving : Une célébration mythique aux États -Unis

      Ce nom doit très certainement vous rappelez de lointain cours d’anglais. La fête nationale Thanksgiving, appelée aussi « jour de la dinde », célébrée aux États-Unis est un événement festif pour des millions d’américains. Ce repas familial se déroule cette année le jeudi 26 novembre 2020. Il est pour la plupart des américains plus important que la Noël.

      Mais quelle est l’origine de cette fête ?

      Il était une fois, en 1620, un bateau, le Mayflower tout droit venu d’Europe aborde la côte nord-est américaine. À bord, des colons européens et plus précisément, des pèlerins protestants. Discriminés en raison de leur confession, c’est en Amérique qu’ils trouvent refuge afin de pratiquer leur foi dans de meilleures conditions.

      En revanche, ces colons arrivés en décembre ne sont pas accoutumés au climat et à la récolte des terres. C’est en cette saison hivernale que la moitié des pèlerins meurent au cours de l’année 1621. Vécu comme un traumatisme, les pèlerins tentent en vain de s’armer au printemps afin d’éviter une autre vague de décès. C’est à ce moment là qu’interviennent les Wampanoaug, une tribu d’amérindiens venant apporter leur aide aux pèlerins en leur donnant des conseils, que ce soit à la chasse, pour la récolte on encore à la pêche.

      Le pèlerin William Bradford remercie les Wampanoaug et proclame une journée de remerciement afin de témoigner de sa gratitude envers les indigènes. Deux cultures diamétralement opposées qui se ressemblent lors d’une célébration festive. Par symbole de gratitude, les pèlerins apportent avec fierté une dinde aux indigènes, chassée grâce à leur aide. C’est donc en décembre 1621 que né Thanksgiving.

      Thanksgiving, une célébration toujours d’actualité

      La traduction littéraire Thanksgiving signifie « merci pour le don ». Cette tradition américaine, a réellement pris de l’ampleur lors, de l’arrivée du président Lincoln au pouvoir. En effet, le président des États-Unis qualifie le quatrième jeudi de novembre en une fête nationale. À la Maison Blanche, chaque novembre, c’est la même tradition: le président «gracie» solennellement une dinde vivante avec sa famille.

      Photos gratuites de aliments, bière, boire

      Une fête entre parenthèses cette année 2020 ?

      Le Black Friday est indissociable de Thanksgiving. En effet, le Black Friday ou le « vendredi noir » débute le lendemain de Thanksgiving, le 4ème jeudi de novembre. Le Black Friday est une semaine de promotions commerciales très populaire outre-Atlantique. La plus grande semaine de shopping de l’année, se déroulera le 27 novembre 2020 aux Etats-Unis. Cette fête commerciale permet à de nombreux américains de s’approvisionner des produits phares de la saisons. À l’honneur de cette journée, accessoires de Noël ou bien Électroménager, TV ! Le tout pour préparer au mieux les cadeaux en bas du sapin.

      En France cette année, en raison des mesures sanitaires prises suite à la pandémie, le Black Friday se déroulera le 4 décembre, alors n’hésitez pas à aide les commerçants de votre quartier en ces périodes difficiles.

      Qu’est-ce que l’on mange à Thanksgiving ?

      En France, nous célébrons de nombreuses fête venues tout droit des États-Unis tels que Halloween, même le Black Friday s’est expatrié chez nous, mais Thanksgiving n’a pas encore traversé l’océan Atlantique. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la cuisine de Thanksgiving pour vous faire voyager direction les USA !

      Tout d’abord, lors du « Turkey Day » la dinde est une incontournable. Celle-ci doit être farcie  accompagnée d’une purée de pommes de terre ou de patates douces. Afin de nous rappeler cette belle saison d’automne au menu, une tarte à la citrouille. Le raps est accompagné d’une très originale sauce de cranberries, de quoi aiguiser les papilles de tous les amateurs du fameux sucré salé. En boisson, sont consommées du cidre et du vin les américains en sont de grands amateurs. Afin d’accompagner ce repas, familles et amis dégustent du pain de mais (un mélange de farine et mais), un pain issu de la culture amérindienne. Enfin, concernant le dessert, la fameuse tarte aux noix de pécant et la délicieuse tarte aux pommes sont de la partie. Ce repas est un véritable emblème pour tout les états-uniens.

      Si vous êtes confinés chez vous pourquoi pas essayer cette petite recette 

      En ces temps troublés aux États-Unis, par l’élection présidentielle assez mouvementée mais aussi par la pandémie de coronavirus (et les distanciations sociales…), les américains célébreront de manière assez particulière la fête de Thanksgiving, le jeudi 26 novembre 2020.

      1+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.