Louis Boulanger et Ossip Zadkine : Des expos à découvrir

0
1178
louis boulanger peintre
expo louis boulanger crédit photo : DR

La maison de Victor Hugo donne la part belle aux peintres proches du célèbre artiste. Louis Boulanger est à l’honneur jusqu’au 5 mars 2023. 

Louis Boulanger : le peintre du Mazeppa

Il était probablement le plus proche de l’auteur connu pour des oeuvres qui sont des livres références de la littérature française tels que les Misérables ou encore Notre Dame de Paris.

Ce peintre rêveur faisait partie de cercles prestigieux puisqu’il côtoyait Dumas (Les trois Mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo) ou encore Eugène Giraud.

Il connaît un grand succès avec Mazeppa, une oeuvre qui illustre le célèbre poème de Byron lui permet d’avoir un statut plus important. On l’appelle le peintre du Mazeppa, mais il ne se résume pas à ça.

Son oeuvre est riche et cette exposition lui rend honneur avec 180 trésors. une belle opportunité de plonger dans la vie de cet artiste romantique.

Ossip Zadkine : L’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste

On plonge dans un univers complètement différent avec le musée Zadkine qui fête son 40 ième anniversaire. L’exposition « Une vie d’ateliers » qui sera visible jusqu’au 2 avril 2023 nous offre un regard sur l’atelier de deux artistes.

Au programme de cet évènement, plus d’une centaine d’oeuvres (des chefs-d’oeuvres de Zadkine, des peintures de Prax et des photographies inédites de Marc Vaux ou André Kertész. 

Une très belle exclusivité est l’un des points d’orgue de l’exposition. Le prêt par le musée de Grenoble de l’oeuvre « une tête de jeune fille », l’une des premières créations taillées dans le marbre de Zadkine.