Deadtown : le rêve Américain déjanté des Frères Forman à la Villette

Deadtown : le rêve Américain déjanté des Frères Forman à la Villette

Un des évènements culturels les plus originaux et grandioses de cette rentrée : Deadtown, le nouveau spectacle des Frères Forman est à découvrir absolument à la Villette jusqu’au 15 octobre !

 

Bienvenue dans le Saloon des Frères Forman !

Si vous ne connaissez pas encore les Frères Forman, voici enfin pour vous l’occasion de rencontrer ces deux loustics venus tout droit de  République Tchèque, où ils sont de véritables  idoles !

Petr et Matej – jumeaux du réalisateur Milos Forman – vadrouillent à travers le monde depuis une vingtaine d’année et leurs spectacles sont toujours attendus avec curiosité et impatience. Avec Deadtown, ils nous invitent à entrer dans leur nouvelle structure : un chapiteau de bois et de métal, construit pour l’occasion, qui nous plonge directement dans l’ambiance saloon. L’invitation sera même poussée à son paroxysme à la fin du spectacle où nous sommes invités à partager un verre dans les décors, au comptoir du saloon !

Du cabaret tchèque…

La première partie du spectacle nous entraîne dans le cabaret d’un magicien tchèque. Les tableaux s‘enchainent dans un rythme effréné. Se succèdent cowboys, indiens, danseuses, acrobate à vélo (époustouflant !), et chanteurs. Le ton est donné, le spectacle sera burlesque. Comique souligné par les tours de magie grotesques du magicien illusionniste tchèque. La vingtaine d’artistes (que ça fait du bien de voir un spectacle avec autant de personnes !) nous offre un show haletant dans une atmosphère délurée. Les décors sur roulettes bougent, et disparaissent ou apparaissent le temps d’un souffle avec une minutie d’horloger. La musique est faite en direct par un orchestre live. Bref, tous les ingrédients du cabaret populaire sont réunis.

Mais cette première partie très réjouissante laisse bientôt la place à un flash-back et nous fait remonter le temps avec le magicien…

… Au saloon du Far West

Les écrans se déploient sous nos yeux et après un voyage immersif (grésillement, BO ensorcelante, tous les ingrédients des vieux films sont là) à travers les plaines du Far West, nous voilà arrivés au temps des cowboys… Plus précisément, à Deadtown, première ville à voir les fameux avis de recherche WANTED orner ses murs. En proie à une tempête de sable, cette « putain de ville calme » de Deadtown s’est réfugiée dans le saloon. 

Et voilà que se déploie devant nous un véritable hymne aux westerns spaghetti, comme dans notre enfance. Un film muet se déroule sous nos yeux, et on y croit. Les interprètes réalisent incroyablement les déplacements saccadés ou ralentis qui caractérisent les films en noir et blanc et les scènes de duels de cowboys. La musique est omniprésente et même si on peut se sentir parfois un peu perdu dans ce scénario protéiforme, on se retrouve complètement happé par cette aventure rocambolesque.

Deadtown, c’est du cirque, c’est du théâtre, c’est un concert, c’est du cinéma, c’est de la magie… C’est tout à la fois, et c’est inventif et talentueux au possible !

Informations pratiques

Deadtown, des Frères Forman
A la Villette, Espace Chapiteaux

Du 19 septembre au 15 octobre 2017

Mardi, mercredi, vendredi et Samedi à 20h
Dimanche à 16h

Durée : 1h40

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.