More
    More

      Critique : Ville & Versa, quand les murs peuvent parler

      Une comédie urbaine, tout public, amusante et intelligente, interprétée par une jeune troupe talentueuse à l’énergie communicative.

      Ville et versaL’histoire :

      Nous voici en ville. Une ville animée par des citadins pressés par leurs obligations, oppressés par une overdose de proximité dans les lieux publics, angoissés par la vision du monde dépeinte par les média.
      Au bord de l’insurrection, leur agitation, leur colère interpellent les immeubles qui les entourent et les supportent au quotidien. Ces derniers vont décider d’intervenir en lançant l’opération Ville & Versa ! Objectif : lutter contre la morosité en inversant la mauvaise humeur des citadins. Mais non sans conséquence…

      Les personnages :

      Les cinq citadins « incarnent la masse, avec les comportements collectifs de la routine du métro-boulot-dodo ». Au travers d’un jeu choral très dynamique, ils retracent le rythme effréné de la vie des mégalopoles occidentales. Une course vers la productivité.

      citadins ville et versa

      Les immeubles sont personnifiés par :
      – Building, structure faite d’acier et de verre, accueille la fourmilière des multinationales. Il représente la modernité, l’innovation, le progrès, le capitalisme.
      – Haussmann, sous les traits d’une grand-mère aux allures 1900, est attachée à l’héritage de l’histoire et de la tradition. Mais elle se révélera bien moins coincée qu’elle n’en a l’air.
      – La Gare, carrefour de tous les flux de passagers, submergée par le flot perpétuel d’informations, elle est bien ancrée dans le présent. Elle est le relais de l’activité citadine auprès des autres immeubles.

      immeubles ville et versa

      Notre critique :

      Un beau travail choral et collaboratif.
      Ville & Versa est un spectacle rempli d’humour. Bien rythmée, la pièce est dynamique et le spectateur porté, surpris et diverti. La troupe partage son énergie avec générosité au travers de personnages burlesques bien définis et attachants.
      Une mise en scène intéressante, une pièce bien écrite qui dépeint avec légèreté la réalité harassante de certaines grandes villes occidentales.

      La troupe :

      Amis d’école, la troupe Tout & Versa s’est constituée à l’occasion d’un projet d’écriture libre au Centre des Arts de la Scène. Une première version de vingt minutes voit alors le jour. Repérés par le Festival des 15 Cents coups, organisé par la mairie du 15ème arrondissement de Paris, la troupe compose une version de quarante minutes. Sous l’impulsion de Charlotte Costes-Debure, assistée par Marie Sigismeau et Chloé Vandermaeson, l’équipe reprend ce projet pour en faire une version d’1h15, actuellement jouée, et évoluant encore.
      Tout & Versa prône, au travers de Charlotte Costes-Debure, un travail de groupe, de troupe, où chacun doit être présent aux autres.

      Tout et versa

      Après cinq représentations au Ciné-Théâtre Chaplin et trois dates au Magasin à Malakoff, les voici reprogrammés au Chaplin les 23 et 24 avril 2015. Dernières dates prévues pour le moment pour venir les applaudir.

      Mise en scène et écriture : Charlotte Costes-Debure, Marine Sigismeau et Chloé Vandermaeson
      Avec : Charlotte Costes-Debure, Chloé Vandermaeson, Théodora Sadek, Alizée Linavert, Florent Hurel, Sarah-Megan Allouch, Romane Grando-Yvonnet, Henri Haubertin

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.