More
    More

      Avignon Off : Le Choix des Ames : « Sans la musique, la vie serait une erreur, Nietzsche »

       Un hommage à la musique à découvrir à l’Atelier Florentin tous les jours au Festival d’Avignon à 17h30…
       

      Verdun 1917, la drôle de guerre, la terrible guerre, l’incompréhensible guerre…  quand on s’appelle Raoul, qu’on est français et un peu naïf et qu’on vient venger la mort de ses frères ou bien Franz, Allemand engagé pour la patrie sans trop bien savoir ce qu’est le patriotisme et qu’on est surtout musicien humaniste.
      Le combat les a enfermés dans un trou d’obus. Là, naît la peur, la méfiance, la suspicion, la pitié, l’entraide qui ne doit pas s’avouer, l’envie d’harmonie entre les peuples. Qui réussira à quitter cette position terrifiante le premier ? Qui sera condamné à rester dans l’angoisse de la mort ? Raoul ? Franz ?
      Le temps est suspendu dans un décor sinistre et accablant, ponctué de tirs de mitraille et d’obus. Abandonnés à leur sort funeste, les deux soldats, n’auront-ils d’autre solution que de se faire confiance mutuellement ? Ou bien préféreront-ils prendre le chemin facile de la vengeance et de la haine ?
      Peu à peu ils en viennent à des confidences personnelles : Pourquoi ? Comment ? Dans quel but cette guerre ? Faut-il prendre les armes qui anéantissent, écouter l’appel des larmes vengeresses, ou choisir les âmes qui font vibrer les violoncelles ?

      Un véritable hommage à la musique, unanime et pacifique, langage universel qui touche tous les peuples du monde. La musique à tout prix dans l’allégorie de l’instrument de musique bricolé à partir d’une arme reste ancrée dans nos pensées bien après la fin du spectacle.

      Les deux acteurs, Alexis Desseaux et Stéphane Titeca se retrouvent face à face mais surtout face à eux-mêmes pour dépasser leurs a priori, rechercher l’essentiel de l’humanité qui est en eux.
      Ils se livrent là à un véritable discours philosophique sur la guerre, qu’elle soit grande ou petite, entre des ennemis de tous temps tous lieux, dans un jeu ciselé avec un ton émouvant et poignant, même si à quelques endroits le texte pourrait aller plus en profondeur.

      A voir !

      Teaser du spectacle

       

      Informations pratiques

      Atelier Florentin
      28 rue Guillaume Puy
      à 17h30
      durée : 1h10
      cie : La Tite

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité