Secret Invasion épisode 3 : Super Skrulls et supers problèmes…

0
1482
Secret Invasion.Episode 3. Gia'h
Secret Invasion.Episode 3. Gia'h

L’invasion des Skrulls continue dans ce nouvel épisode de la série Secret Invasion. Cet épisode 3 marque la moitié de la première série de la phase 5 du MCU. La série prend de nouveau son temps et choisit de montrer l’invasion Skrull sur la Terre plutôt que leur attaque violente concrète. Une décision qui pour le moment porte ses fruits !

 

Un choix risqué

Certains désapprouveront ce parti pris de Marvel qui, après trois épisodes, n’a compté qu’une « grande » attaque Skrull. Mais, cette décision montre l’ampleur de la menace. La série souligne l’omniprésence des Skrulls sur Terre. Membres des Nations Unies, du S.H.I.E.L.D ou encore simples touristes dans un musée, les Skrulls ont infiltré toutes les sphères humaines possibles. Au vu des anciennes séries du MCU telle que WandaVision, le principal défaut demeurait la fin, parfois trop abrupte en raison d’une série trop courte. Ici, Secret Invasion distille certains détails sur l’Invasion Skrull et parvient à démontrer que ce chaos imminent n’est que le résultat d’un travail dans l’ombre qui dure depuis des décennies.

 

Nick Fury : Une complicité plus présente avec Talos qu’avec sa femme

C’était la grande révélation du final de l’épisode 2: Nick Fury est marié et sa femme Shirley est une Skrull! Les fans avaient pu le découvrir rentrant chez lui après une journée éreintante au travail. C’est alors que l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D saluait chaleureusement sa femme, montrant ainsi leur amour aux spectateurs. Pourtant, le peu de scènes que ses deux tourtereaux ont partagé durant ce troisième épisode n’a rien de bien convaincant : et c’est le but ! L’épisode démarre sur leur rencontre dans un café en 1998 à New York et, bien que le courant avait l’air de passer entre eux, les années et la séparation de Fury semblent avoir grandement affecté leur couple. Douteux envers son épouse, Nick Fury la questionnera sur ses agissements lors de son absence sur Terre. Cette dernière répondra qu’elle est devenue elle-même, celle qu’elle était avant de le connaitre. Cette réplique laisse la porte ouverte sur une possible trahison de la part de Shirley qui aurait pu rejoindre le camp adverse. Une théorie qui pourrait bien se concrétiser dès la semaine prochaine puisque ce troisième épisode de Secret Invasion s’est achevé sur la femme de Fury recevant un appel de Rhodey.

Une révélation qui pourrait bien enfoncer un peu plus l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D dans sa solitude forcée. Malgré ses pertes et cette possible trahison, une constante demeure: son amitié avec le Skrull Talos. Leur amitié est pleinement exploitée dans cet épisode. Leur complicité est le reflet d’une longue amitié où l’un comme l’autre se sont entraidés. En effet, on a pu apprendre par exemple que l’ascension de Nick Fury au S.H.I.E.L.D était dû aux Skrulls qui lui donnaient des informations.  Leur relation reste l’un des socles les plus solides de ce début de saison et illumine chacune des scènes qu’ils partagent. Ses derniers arrivent à se comprendre avec un regard, une parole et cette complicité s’érige comme une preuve de l’entraide, voire d’une possible cohabitation entre humains et Skrulls.

 

A ça de la Troisième Guerre Mondiale

La volonté de l’antagoniste Gravik ne fléchit toujours pas dans ce troisième épisode, bien au contraire ! Déterminé à exterminer la race humaine pour coloniser la Terre, ce dernier a mis ses plans à exécution. En effet, lors de l’épisode 2, Gravik avait parlé (et on a d’ailleurs pu la voir) d’une machine qui permettait de rendre les Skrulls plus forts et indestructibles. Utilisé intentionnellement comme cobaye, Gravik s’est transformé en Skrull aux capacités régénératrices illimitées et il ne compte pas s’arrêter là. Renforcer son espèce pour anéantir la race humaine fait partie de son plan avec notamment la volonté de les voir s’entretuer. À quelques secondes près, Nick Fury et Talos ont réussi à dévier un missile britannique envoyé par Gravik pour tuer l’intégralité des membres des Nations Unis. Une attaque imminente évitée de justesse qui pousse à la réflexion au sujet des réelles capacités du général Gravik, plus enclin à déclamer de grands discours plutôt qu’à anéantir les humains.

À plusieurs reprises, ce dernier a montré sa dévotion pour sa cause jusqu’à tuer des membres de son propre clan qu’il jugeait comme des traitres. C’est d’ailleurs l’une des scènes majeures de cet épisode puisque G’iah la fille de Talos s’est fait abattre par Gravik. La jeune Skrull divulguait des informations à son père pour déjouer les plans de Gravik. Son sacrifice pourrait avoir de considérables conséquences sur la suite de la série, notamment sur Talos qui se retrouve désormais veuf et sans fille.

 

Secret Invasion : Série d’action ou de réflexion ?

Ce qui est sûr, c’est que la série semble avoir appris des erreurs des précédentes projets made in MCU. Pour les anciennes séries comme WandaVision ou encore Loki, le scénario était solide, mais les derniers épisodes expédiaient beaucoup trop rapidement l’intrigue de fin qui avait mis du temps à s’installer.

Dans un univers post Endgame où le MCU n’a clairement pas brillé au cinéma avec un manque de liens entre chaque film, les séries parviennent à remonter le niveau. C’était notamment le cas de l’excellente série Moon Knight avec un casting de choix comme Oscar Isaac, Ethan Hawke ou encore la bad-ass Layla Al Faouly interprétée par l’actrice égyptienne et palestinienne May Calamawy.

Pour Secret Invasion, la série arbore un ton plus sérieux où la frontière entre Skrulls et humains devient de plus en plus difficile à distinguer. C’est par ailleurs ce que souligne le générique fait par une Intelligence Artificielle. A l’ère où la question légitime de la menace des IA se pose, ce choix peut être mis en parallèle avec la menace Skrull qui trône au-dessus de la Terre telle une épée de Damoclès. Lors du générique, on peut voir des humains à l’apparence de Skrulls. Nick Fury y apparait aussi à moitié extraterrestre. Cette invasion qui a atteint le générique se concrétise au fur et à mesure de la série.

 

Pour le moment, la régularité et la qualité de la série rassurent les fans sur l’avenir du MCU. En espérant que la suite de Secret Invasion nous apporte des réponses aux nombreuses interrogations qu’elle soulève. Pour le savoir, rendez-vous tous les mercredis sur Disney+ pour encore 3 épisodes.