More
    More

      Les Simpson : un ancien scénariste pousse une gueulante

      Les Simpson sont depuis longtemps réputés pour leur capacité à « prédire l’avenir ». Et à l’heure où le coronavirus rend le monde paranoïaque, certaines personnes en ont profité pour pointer du doigt un ancien épisode de la série. Cela n’a pas manqué de faire réagir un ancien scénariste de la série : Bill Oakley. 

      C’est l’épisode 21 de la saison 4 qui a fait réagir nombre de spectateurs. En effet, l’épisode intitulé Marge à l’ombre (Marge in Chains) relate la contamination de Springfield par une grippe venue d’Asie. Il s’agit de la grippe d’Osaka, transmise par un ouvrier japonais ayant toussé dans des boites de conserves expédiées en Amérique. Il n’en n’a pas fallu plus pour que certains fassent le lien avec le coronavirus.

      Tout est est parti d’un photomontage, rajoutant les mots « Corona Virus » sur un épisode des Simpson. Sauf que voilà ! Un amalgame est vite arrivé et l’ancien scénariste Bill Oakley a décidé de réagir :

      « Je n’aime pas qu’il [l’épisode] soit utilisé à des fins néfastes »

      « L’idée que quiconque se l’approprie à mauvais escient afin de faire passer le coronavirus pour un complot asiatique est terrible ! Blâmer l’Asie pour ce qui arrive, je trouve que c’est dégueulasse ».

      Les Simpson – Saison 4 épisode 21 : Marge à l’ombre

      Des propos sans équivoques, qui posent la question des conséquences que le virus peut avoir sur la communauté asiatique. En effet, rappelons que même en France, une recrudescence de racisme anti-asiatique a été observée ces dernières semaines, poussant SOS Racisme à réagir.

      « C’était censé être une simple plaisanterie ! C’était censé être absurde que quelqu’un puisse tousser dans une boîte et que le virus puisse y survivre pendant six à huit semaine enfermé dedans… C’est de la caricature ! Nous l’avons intentionnellement rendu caricatural parce que nous voulions qu’il soit stupide et pas effrayant. »

      Bien que Les Simpson soient réputés pour leurs prédictions plus ou moins exactes, rappelons qu’ici, le virus vient du Japon et non de Chine. Et est-il besoin de préciser que la mention « Corona Virus » sur le flash d’information ci-dessus est photoshopée ? En bref : attention aux rumeurs qui circulent, y compris sous couvert d’humour.

      Ce qui est certain cependant, c’est que nous pourrons très bientôt retrouver Les Simpson sur la plateforme de SVOD Disney+. Cette dernière arrive dans nos contrées le 24 mars et risque de connaître un immense succès, au vu du confinement imposé ! 

      0
      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.