Critiques des dernières séries Star Wars

0
214

Andor – « Je promets de vous décevoir »

La collaboration de Cassian Andor au préambule de l’Alliance rebelle.

Pourquoi donc ai-je sélectionné cette réplique ? Parce que c’est le dégrisement, ma première impression juste avant un fulgurant milieu (le quiproquo avec le droïde, les machinations politiques, l’analogie d’une justice de n’importe quel régime autocratique et les similitudes entre ce milieu carcéral et celui de l’un de ces pouvoirs), mais malheureusement cette série se termine dans une banalité fade. J’étais assez rétif à l’idée d’une fiction centrée sur un personnage obscur d’un spin-off bien que sa qualité soit remarquable, et je ne sais que penser tant l’œuvre fluctue grandement.

IMG 0207 Critiques des dernières séries Star Wars
Star Wars: Tales of the Jedi – « Les Jedi vantent la paix, mais l’offrent surtout aux riches et aux puissants »

La série se scinde en deux arcs : l’un centré sur les origines d’Ahsoka et l’autre qui voit graduellement Dooku sombrer du côté obscur.

Les épisodes sont très (trop) courts durant à peine entre dix et vingt minutes. La partie concernant la Jedi féminine exsudent la superfluité tandis que celle de son pendant masculin s’avèrent des plus captivants, car ils abordent un pan inédit : son basculement dans la malveillance. Ce qui est l’occasion de s’interroger sur le bienfondé de leurs agissements ; ne serait-il pas écorniflé par le Sénat ?

IMG 0208 Critiques des dernières séries Star Wars
Ahsoka – « L’impatience de la victoire assure la défaite »

Ahsoka et sa padawan doivent affronter les velléités de rebâtir l’Empire de l’amiral Thrawn.

Pour une fois, je vais encenser le wokisme, mais quand cela permet de produire une sensationnelle série faite de personnages tant charismatiques et prometteurs pour la suite surtout l’héroïne, je ne peux qu’acquiescer. Ces quelques épisodes ont le charme de la trilogie originale, avec son bestiaire fantaisiste et de la prélogie, avec son foisonnement de combats de sabre laser.