More
    More

      Critique DVD et Blu-Ray : Pierre Lapin de Will Gluck : un résultat mitigé

      Pierre Lapin fête cette année ses 116 ans. Le lapin est pourtant aussi frétillant et facétieux qu’à ses débuts. Sorti le 4 avril 2018 en France, le film Pierre Lapin offre une seconde jeunesse au héros de Beatrix Potter. L’adaptation du conte par Will Gluck nous laisse pourtant dubitatif.

      Ceux qui ont grandi en lisant les histoires de Beatrix Potter gardent un bon souvenir de Pierre Lapin. Ce jeune lapin rebelle menait de grandes aventures dans un univers adouci par les illustrations à l’aquarelle de la conteuse. Pas sûr cependant que tout le monde apprécie l’adaptation cinématographique réalisée cette année. Le film de Will Gluck mêle les prises de vue réelles et les images de synthèse. Cinq lapins – Pierre, ses trois sœurs et leur cousin Jeannot – font la guerre à leur voisin. L’humain Thomas McGregor a en effet juré de se débarrasser de ces lapins qui ruinent son potager. Leurs combats se font dans le dos de Béa, une peintre qui fait battre les cœurs de Pierre et Thomas.

      Pierre Lapin
      La guerre est déclarée

      Une morale ambigüe

      Si le scénario est somme toute sans surprise, quelques éléments récurrents dans l’intrigue gâchent le plaisir. Le film Pierre Lapin est sans conteste adressé aux enfants, même si les parents pourront trouver quelques blagues à leur goût. Pourtant, la jeune audience est bombardée par des messages au sens moral incertain. Pierre et sa famille fomentent des actions très violentes à l’encontre de Thomas. Les lapins trouvent le moyen de lui faire manger des mûres (auxquelles il est allergique) et le laissent pour mort après l’avoir électrocuté. Thomas n’est pas non plus un exemple puisque son seul but est d’exterminer ces petits animaux. La fin offre, comme prévu, une réconciliation entre les deux parties, mais la violence reste implicitement tolérée lorsqu’elle est orientée vers un ennemi commun. Malgré tout, les deux acteurs « humains » du film livrent une bonne performance de jeuDomhnall Gleeson (Harry PotterStar Wars : le réveil de la force) et Rose Byrne (InsidiousX-Men Apocalypse) sont très convaincants, surtout lorsqu’ils parlent à des lapins qu’ils ne peuvent pas voir. Le personnage de Béa est aussi un clin d’œil sympathique à la créatrice de Pierre Lapin.

      Pierre Lapin
      Béa et Thomas sont surveillés par des petits êtres curieux

      Un film pour enfant

      De nombreux éléments du film rappellent les contes de Béatrix Potter. On retrouve ses aquarelles dans certaines illustrations d’arrière-plan. Le flash-back expliquant l’histoire de la famille Lapin est réalisé avec les mêmes graphismes que les dessins animés de 1992 et 1993. Ces petites notes de nostalgie ne suffisent cependant pas à captiver un public âgé de plus de 10 ans. Le DVD et Blu-Ray diffusé par Sony le 8 août prochain devrait ravir les enfants. En plus du long-métrage, le DVD offre une petite histoire bonus avec pour sujets principaux Flopsaut, Queue de Coton et Mopsy, les sœurs triplées de Pierre Lapin. Un making-of du film propose une vue de l’intérieur sur la réalisation du film et de nombreuses interviews du réalisateur Will Gluck et des différents acteurs James Corden (Pierre Lapin), Domhnall Gleeson (Thomas), Rose Byrne (Béa)… Les enfants apprécieront également de pouvoir danser sur la chorégraphie officielle de la chanson du film : Promise You interprétée par James Corden.

      Pierre Lapin sortira en DVD et Blu-Ray le 8 août 2018. Le film est distribué par Sony. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité