More

    Critique « Derry Girls » (Netflix) : la redécouverte qui fait du bien au moral

    Avec deux saisons disponibles sur Netflix, et une nouvelle en production censée se dévoiler sur nos écrans cette année. Derry Girls est la série que nous vous conseillons de découvrir ou redécouvrir pour passer une bonne soirée à rire aux larmes.

    Une sitcom doublée d’une comédie noire

    Derry Girls raconte les péripéties d’une bande de 5 amis irlandais et anglais. Ils vivent dans la ville de Derry en Irlande du Nord. Sur un fond de conflit politique, on suit Erin, Orla, Claire, Michelle et James. Quatre personnages loufoques dont les aventures sont souvent mises à mal. Sur fond de sitcom, Lisa McGee, la créatrice de la série, arrive à amener le spectateur dans une certaine innocence adolescente confrontée à la réalité de la vie en Irlande du Nord.

    On retrouve plusieurs événements parsemés au fil de leurs péripéties de façon subtile et qui fait totalement sens. Les relations qu’entretiennent les personnages principaux sont profondes sans vraiment l’être. On apprend à les connaître à travers cette ambiguïté légère. Lisa McGee joue avec le comique de situation à la perfection. Et la comédie noire y est excessivement mise à son avantage.

    Critique "Derry Girls", la redécouverte qui fait du bien au moral

    Une série qui sait être réaliste malgré tout

    Si vous avez peur de ne pas accrocher au fait qu’on puisse mélanger sérieux politique et comédie noire, ne partez pas. Derry Girls a su s’affirmer comme la série capable de trouver un juste milieu entre la vie à Derry pendant le dénouement d’un conflit encore marquant et les mésaventures d’adolescents un peu perdus au milieu. Les événements dont les habitants de Derry sont témoins font partie intégrante de l’intrigue. Ceux-ci font parfois office de bâton dans les roues pour nos héros. Notamment dans le premier épisode où le bombardement d’un pont local met en péril la rentrée des classes.

    La mère d’Erin se plaint alors de devoir potentiellement supporter un jour de plus les adolescents. La façon de mettre en lien ces deux types de péripéties veut aussi servir de témoignage. McGee veut montrer à son audience le conditionnement des adolescents face au conflit. Celui-ci est tellement profond que même le bus écolier fouillé par l’armée britannique les fait bailler d’ennuis. Tout cela se voulant le témoignage de la jeunesse irlandaise pendant ces années sombres.

    Critique "Derry Girls", la redécouverte qui fait du bien au moral

    Deux saisons acclamées par la critique et un avenir prometteur

    Nominée 11 fois en trois ans (de 2018 à 2020, comprenant la série en elle-même et ses acteurs), Derry Girls a remporté le prix de la Meilleure Comédie décerné par l’IFTA en 2018. Et le prix de la Meilleure Nouvelle Sitcom Télévisée aux Royal Television Society Awards la même année. Parmi les nominations, on soulignera celle des BAFTA TV Awards en 2019 pour la Meilleure Comédie Scénarisée. La première saison de Derry Girls a un score de 100%, et la seconde de 96% sur Rotten Tomatoes.

    Aux dernières nouvelles, le tournage de la saison trois était prévu pour ce mois de mai. Mais avec les derniers événements rien n’est sûr, et on espère vivement des nouvelles de la part de Michael Lennox, le directeur de la série. Lors d’une interview pendant les BAFTAS en mai dernier, le cast s’était confié à une journaliste à propos d’un projet de film en lui répondant qu’ils y participeraient avec plaisir. Il nous reste plus qu’à espérer une reprise rapide du tournage.

    Courte vidéo d’une interview donnée par le cast pour les BAFTAS en 2019 :

    En deux mots : regardez-la ! Cette série, si vous ne l’avez pas encore compris, vous fera faire un bond dans le temps loufoque digne des meilleures sitcoms. Derry Girls est vraiment idéale pour passer un bon moment. Vous serez touchés par la construction progressive d’une grande amitié, au sein de la petite troupe un peu bancale dont vous suivrez les aventures.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.