More
    More

      Ces événements qui ont marqué l’année télévisuelle 2016

      Avec l’élection inattendue de Donald Trump à la Maison-Blanche dont l’investiture aura lieu le 20 janvier prochain, l’évolution des personnages LGBT dans les séries, le licenciement brusque de l’acteur Thomas Gibson dans la série Esprits Criminels (Criminal Minds) ou encore le retour gracieux de la série mythique Gilmore Girls, on peut dire que cette année 2016 nous a offert son lot de surprises que beaucoup n’ont pas vues venir. Histoire de fêter cette fin d’année comme il se doit, JustFocus vous propose de revenir sur 7 événements parmi tant d’autres qui valent leur pesant d’or !

      Des événements les plus imprévisibles aux plus heureux, cette année télévisuelle 2016 a été une fois de plus marquée par d’importants épisodes. Certains d’entre eux sont inoubliables, d’autres beaucoup moins, mais ils ont tous le mérite d’avoir su attirer notre attention de bien des manières. Histoire de fêter dignement cette fin d’année, nous vous proposons de revenir sur les sept événements qui, à notre avis, ont été les plus marquants de ces douze derniers mois dans l’univers de la télévision. 

      L’élection de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis

      Personne ne l’a vu venir. Il était présenté comme un simple outsider qui déciderait d’abandonner le jeu une fois qu’il n’aurait plusus-vote-republicans-debate-483208412-571b72aeddd9f l’envie de jouer tel un petit enfant dans une cour de récréation. Animateur de télé-réalité, businessman de prédilection, Donald Trump a réalisé l’impensable le 08 novembre 2016 en devenant le nouveau président des Etats-Unis, succédant ainsi à celui qui avait marqué l’histoire américaine par son élection, Barack Obama ! Evidemment, si les américains ont tout d’abord été les premiers surpris par ce choix, ce fut également le cas pour le reste du monde. À commencer par les dirigeants politiques qui voyaient d’un très mauvais œil l’arrivée de ce dernier à la Maison-Blanche pour diverses raisons. C’est désormais chose faite et ils vont devoir tous composer avec ! De nombreuses tribunes publiées par différents auteurs quelques jours après la victoire de Donald Trump ont pointé du doigt les médias, car ils ont une part de responsabilité dans cette affaire. Certains médias ont reconnu publiquement s’être trompés à l’image de Tony Romando, propriétaire du Newsweek, qui déclarait ceci dans le New York post : « comme tout le monde, nous nous sommes trompés. » Un mea-culpa assez légitime d’autant plus que son journal ainsi que d’autres ne voyaient en aucun cas Donald Trump gagner les élections. 84% d’entre eux prédisaient la victoire écrasante de la candidate démocrate Hilary Clinton. C’est l’inverse qui s’est produit. 

      Le premier épisode sanguinaire de la saison 7 de The Walking Dead 

      twd

      Le 23 octobre 2016, la série The Walking Dead effectuait son grand retour aux Etats-Unis pour une saison 7 ! À la fois très attendu et appréhendé par les fans étant donné que les créateurs de la série annonçaient des événements à couper le souffre, ce premier épisode a tenu toutes ses promesses. Il a été sanglant ! Les fans ont retrouvé leurs personnages là où ils les avaient laissés. Le nouveau « grand » méchant de la série, Negan, interprété par Jeffrey Dean Morgan était sur le point d’exécuter les membres de l’équipe de Rick. C’est le personnage de Glenn qui en a fait les frais, tué violemment par un coup de batte. Sans surprise, quelques heures plus tard après la diffusion de cet épisode qui restera sans aucun doute dans les annales de la série, l’acteur Jeffrey Dean Morgan s’est attiré les foudres de nombreux de fans sur les réseaux sociaux. Traité de tous les noms après le geste atroce de son personnage Negan sur Glenn, ce dernier avait pourtant tenté de défendre son personnage en ces termes : « Je ne veux pas trouver d’excuses à Negan mais il semblerait que le public ait oublié que Rick, Daryl et le reste de la bande ont tué environ 40 de mes hommes. Et jusqu’ici, je n’en ai tué que deux (…). Il a un côté attachant, nous allons voir si le public s’en rend compte. »

      L’acteur s’est aussi exprimé sur la difficulté de tourner toutes ces scènes affreuses : « J’ai frappé tout le monde avec Lucille [le nom qu’il a donné à sa batte de base-ball, NDLR] (…). J’en suis arrivé à un point où je ne voulais plus le faire. Émotionnellement, j’étais complètement vidé. Je pense que nous l’étions tous (…). Dans l’épisode diffusé, il n’y a aucun moment de relâchement. Et ça a duré dix jours entiers pour nous, pas quarante minutes. » 

      Le licenciement inattendu de Thomas Gibson dans Esprits Criminels 

      Coup de théâtre en plein mois d’août !

      Alors que le tournage de la douzième saison d’Esprits Criminels avait déjà commencé, on apprenait la suspension de Thomasesprits-criminels_width1024 Gibson, légendaire interprète d’Aaron Hotchner. Deux jours après, cette suspension devenait un licenciement en bonne et dûe forme ! Un véritable coup de tonnerre dans l’univers des séries ! L’acteur, fer de lance de la série depuis le premier épisode, a eu le temps de tourner les deux premiers épisodes de la saison 12 avant qu’une violente dispute avec un des producteurs ne vienne mettre fin à sa participation. Pour l’acteur, il ne s’agissait que d’un malentendu, mais la production et la chaîne ABC en ont décidé autrement. Les fans de la première heure devront se contenter seulement d’une évocation du destin du personnage dans le huitième épisode. Quelques mois après le départ volontaire de Shemar Moore, autre figure historique d’Esprits Criminels, c’est l’actrice Paget Brewster qui a été rappelée pour combler le vide laissé par l’acteur. Son personnage d’Emily Prentiss reprend du service ! Une bonne nouvelle après cette déferlante, en espérant que cela ne signe pas l’arrêt du show au mois de mai prochain…

      Mai 2016 : la série The 100 est la cible des polémiques sur les réseaux après la mort de l’un des personnages phares 

      En mai dernier, la série The 100 avait beaucoup fait parler d’elle sur la toile, et pas pour le meilleur. Rappelez-vous, lors de l’épisodethe-100 7, le personnage de Lexa est involontairement tué par son conseiller Titus lorsqu’elle tente de s’interposer entre lui et Clarke. Mauvaise combinaison, puisqu’en plus d’éliminer un personnage adoré des fans – et ça se comprend – la scène a lieu juste après que Clarke et Lexa aient consommé un amour latent depuis une saison. S’alignant sur le schéma discriminatoire du Dead Lesbian Trope / Bury Your Gays – ou quand des personnages LGBTQ sont injustement évincés des shows –, la mort de Lexa provoque un raz-de-marrée d’indignation parmi les fans, pour qui c’est la goutte de trop. Sans compter sur le fait que l’équipe de scénaristes de The 100 ait fait une publicité racoleuse sur la dite relation auprès des fans, avant d’éliminer l’un de ces personnages forts de manière absolument dérisoire. La mort de Lexa n’est pas nouvelle, elle se répète encore et encore depuis des décennies – statistiquement, les personnages LGBTQ sont effectivement plus facilement tués que leurs homologues hétérosexuels – et fait suite à des dizaines de morts fictives semblables au sein des films et séries. Triste modèle pour un public non-seulement stigmatisé mais dont les représentations au sein de la fiction sont encore trop rares, du moins sous-exploitées ou réduites à des rôles mineurs et trop peu réalistes.

      James Corden avec son phénomène à succès Carpool Karaoke 

      En moins de deux ans, James Corden, l’animateur britannique est devenu l’une des personnalités les plus plébiscitées à lamichelle-obama-with-missy-elliott-and-james-corden-on-carpool-karaoke-christal_rock télévision américaine. Ce succès qui paraissait imprévisible au soir du lancement de son « Late Show with James Corden » s’explique en grande partie par l’une des séquences diffusée dans l’émission, le « Carpool Karaoke ». Le principe est assez simple : l’animateur James Corden invite à tour de rôle des stars dont la notoriété n’est plus à prouver à partager une ballade en voiture et à chanter sur les chansons de leurs choix, le tout en version Karaoké. Une version assez courte, mais très divertissante qui permet à l’animateur d’avoir une certaine proximité avec les invités. Et ce dernier n’hésite pas à pousser le curseur un peu plus loin en posant par exemple des questions embarrassantes aux invités et en les poussant au-delà de leurs limites. Certains d’entre vous se rappellent sans doute de la séquence où il prend le téléphone de Jennifer Lopez et découvre qu’elle possède le numéro de Leonardo DiCaprio. L’occasion pour lui d’envoyer un message assez drôle. Quelques instants plus tard, Leo réplique par une réponse toute aussi intéressante ! Au-delà de cette séquence devenue phare sur la toile (plus de 500 millions de vues sur Youtube), James Corden a véritablement réussi son pari. Car très peu des gens le savent, mais son arrivée sur la chaîne CBS en 2015 faisait suite au départ de l’excellent Greg Ferguson (l’un des animateurs les plus populaires aux Etats-Unis). Il avait donc la lourde tâche de combler ce vide en redonnant un nouveau souffle au Late Show. C’est ce qu’il a fait ! Il a su moderniser le concept de talk-show en seulement une seule saison. Pas étonnant qu’il ait reçu sa première nomination aux Emmy Awards il y a de cela quelques mois parmi les plus grands (Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel, Stephen Colbert, etc.) Et c’est loin d’être fini. 

      Le retour de Gilmore Girls, la série jamais désavouée par le public 

      gilmore-girls-revival-images-feature

      Près de dix ans après son arrêt, la série Gilmore Girls a fait son retour cette fois-ci sur la plateforme de streaming Netflix. Un pari à la fois risqué et excitant pour le producteur de la série qui mourrait d’envie de découvrir la réaction des fans au moment de l’annonce officielle de la nouvelle. Si certains d’entre eux étaient relativement réticents sur le sujet de peur que son retour ne vienne dégrader l’image de la série, d’autres se sont vite enthousiasmés. Chose étonnante, Gilmore Girls n’a jamais gagné de prix prestigieux (Emmy Awards, Golden Globes) ni battu des records d’audience à l’image de Friends ou The Big Bang Theory, mais son intérêt auprès du public reste toujours aussi intact même après toutes ces années. La saison 8 déjà disponible sur Netflix, les premiers retours des fans sont loin d’être négatifs. Au contraire, la série a gardé sa bonne humeur et sa gaieté. Les personnages sont toujours aussi attachants, naturels et sympathiques. Tout ce que l’on aime dans une série de ce genre. 

      L’Euro 2016, une compétition de football qui a rassemblé tout un pays

      Autre événement marquant de cette année qui n’a certes, rien à voir avec les séries, mais qui a incontestablement marqué cette7783954582_pogba-au-centre-et-les-bleus-celebrent-lors-de-france-islande-en-quart-de-finale-de-l-euro-le-3-juillet-au-stade-de-france année, n’est autre que la coupe d’Europe de football (l’Euro) 2016 organisée en France. Cette nouvelle édition au départ ordinaire comme les autres a su trouver tout son intérêt au fur et à mesure que l’on avançait dans la compétition. L’équipe de France en particulier a pu bénéficier d’un soutien inconditionnel de tout un pays. Il suffisait de voir le nombres de personnes présentes dans les tribunes au moment où les tricolores étaient sur la pelouse. Les audiences des téléspectateurs à la télévision (19,2 millions en moyenne pour France vs Allemagne ; 22,2 millions de téléspectateurs pour la finale France vs Portugal, ce qui fait un total de 41,4 millions de téléspectateurs rien que pour ces deux rencontres). Il est vrai que si la France était sortie vainqueur à l’issue de cette rencontre largement dominée par les bleus, la joie aurait été encore plus énorme. Après les horribles événements de novembre 2015, il ne fait plus aucun doute que cet événement sportif a constitué une véritable bouffée d’air frais pour les millions de Français, mais aussi pour le reste du monde entier. 

      [poll id= »27″]

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.