More
    More

      « Stamina, » le dernier album de Dinos : un résultat à l’état brut

      C’est le 21 octobre dernier que le rappeur de 27 ans, Dinos, annonçait la sortie de son dernier opus Stamina,. Après Imany et Taciturne, sorti un an auparavant, le 29 décembre 2019, le rappeur revient avec un cinquième album de haut vol, synonyme de simplicité et d’authenticité.

      Une promotion pleine de surprises

      Réalisé en 3 mois par l’artiste de la Courneuve, Stamina, contient beaucoup de surprises inattendues par le grand public.

      Suite à plusieurs semaines de teasing et une attente insoutenable, le public découvre enfin, le 27 novembre 2020, Stamina,. Une découverte renversante pour les fans car, en effet, la présence de nombreux featuring : Nekfeu, Tayc, DA Uzi, Leto, Zefor et Zikxo, était totalement inattendue par ces derniers. Seule l’apparition du rappeur Laylow avait été annoncée par la campagne de promotion de l’album. La réaction a été immédiate sur les réseaux sociaux : un véritable embrasement du net. Comment faire autrement avec ce panel d’artistes incroyablement prometteur ?

      La hype et l’engouement autour du projet étaient déjà présents grâce à un freestyle s’intitulant « Booska Stamina » diffusé sur la chaîne YouTube du média rap Booska-P le 11 novembre 2020. Mais c’est aussi grâce à un jeu énigmatique de mots fléchés, publié sur le compte Instagram de Dinos (@punchydinos) diffusé grâce à l’hashtag #Tracklinstingstamina, avec comme objectif de trouver les titres composant la tracklist.

       

      Jeu mots fléchés de la tracklist de Stamina,

       

      Stamina, annonce la couleur, et on ressent à travers cette diversité de collaborations une légère volonté de sortir de sa zone de confort et d’explorer de nouveaux univers de la part du rappeur malgré son envie d’avancer par lui-même, loin de l’idée d’une musique « mainstream ».

      Stamina, : l’album de l’endurance et de l’authenticité

      Dinos le dit lui-même « Avec tout ce qu’on a traversé cette année, je pense que les gens ont besoin de simplicité. En tout cas, moi, j’ai besoin de simplicité » (Source : interview chaîne YouTube « RAPRNB »)

      Et on le ressent vraiment à travers cet album. Caractéristique de cette volonté, le deuxième son du projet Moins un en featuring avec le rappeur Nekfeu. 7 ans après leur première collaboration, les deux artistes reviennent sur un son rap, technique, avec un excellent jeu de passe-passe tout au long du feat rendant nostalgique d’un rap plus old school. Un son lors duquel les deux rappeurs s’amusent et où leur alchimie est évidente.

      Imany, l’album de l’insouciance. Taciturne, l’album de la réflexion. Stamina,, l’album de l’endurance ?

      Effectivement, dans son teaser du LP, Dinos nous présente Stamina, comme l’album de l’endurance. « Stamina » signifiant endurance, persévérance physique, mais aussi force mentale en anglais. La pochette d’album de Stamina, étant une parfaite allégorie de ces deux différents aspects : Dinos parlant à un jeune garçon (déjà présent sur la pochette d’album d’Imany) sur un ring de boxe (aspect physique) et pointant son front du doigt (signifiant de la force mentale).

      Montrer la pochette d'album Stamina, (2020) Dinos
      Stamina, Dinos

      Il est évident qu’à travers ces deux derniers opus, le rappeur s’est installé petit à petit comme une étoile montante du rap français. Ce cinquième album tant attendu représente donc la consécration et la consolidation d’une place pour l’artiste, trop longtemps resté dans l’ombre. Il symbolise l’endurance dont il a fait preuve pour en arriver jusqu’ici ainsi que la rétrospection de sa carrière et du chemin qu’il a parcouru entre ses débuts et son statut actuel.

      « J’marche avec des gens qui ne savent même pas que je suis rappeur » Post Scriptum (2013)

      « J’marche avec des gens du même acabit que moi » Diptyque (2020)

      De l’endurance dans le travail mais aussi dans tous les aspects de la vie : l’amour, les peurs, le temps, les convictions, les luttes.

      Des thématiques importantes qui reviennent

      Dans cet album, malgré son envie de simplicité et la spontanéité dont Dinos fait preuve, comparé à Taciturne qui était énormément introspectif et réfléchi sur sa conception et sa production musicale et Imany qui avait une réelle recherche artistique, on retrouve des thématiques qui lui tiennent à cœur et qui caractérisent sa musique dans Stamina,.

      On entre dans l’album avec le morceau puissant Diptyque exprimant une certaine nostalgie dans laquelle le rappeur se complaît avec une mélodie envoûtante et poignante.

      « J’me rappelle de ma première claque, de ma première tass’
      J’me rappelle de ma première chatte
      J’me rappelle de mon premier 16, mesures
      J’me rappelle de mon premier tête, j’te jure
      J’me rappelle : des fois où jt’appelais tard le soir pour te parler d’me peine
      J’me rappelle de tout : ton sourire, tes larmes, les fous rires qu’on avait » Diptyque (2020)

      Avec cette anaphore, il y a une entrée en matière intéressante. Dans Diptyque, on observe l’état d’esprit dans lequel Dinos se trouve. Effectivement, le son est une mise en bouche par rapport aux différentes thématiques de l’album : l’amour, l’argent, la spiritualité, sa relation avec ses racines et sa réussite. Des thématiques revenant souvent chez l’artiste.

      « J’ai pas la conscience tranquille mais j’ai les poches pleines »

      « L’argent c’est le meilleur des pouvoirs demandent à Bruce Wayne »

      « J’avais les mains faîtes pour l’or mais elles sont dans le zirconium »

      « J’suis sortie d’l’ordinaire, né dans les orties » Diptyque (2020)

       

      L’amour, un thème bien ancré

      Évidemment, l’amour représente un thème très présent chez le rappeur. Souvent raconté d’un point de vue mélancolique, sombre et abîmé (Helsinki, Arob@se), Stamina, ne déroge pas à la règle (Prends soin de toi, Je Wanda en featuring avec Tayc, Demain n’existe plus, Ciel pleure en featuring avec Laylow).

      L’amour a toujours été évoqué au passé dans les précédents projets de Dinos. Cependant, dans le son Madone, ce dernier nous offre un nouveau regard plus optimiste, empli d’espoir en matière d’amour.

      « Pense à ce qu’on doit fêter, pense à tout c’qu’on a traversé
      Pense à tout ce qu’on a jeté, pense à tout c’qu’on doit acheter » Madone (2020)

       

      L’argent et la réussite

      Quant à l’argent, il représente un moyen matériel pour Dinos de protéger ses proches et d’être plus libre. Il a, par conséquent, toujours un attrait pour l’argent. Dans Stamina,, on soulève qu’il approche de plus en plus de son but par rapport à Imany et Taciturne où il aspirait encore à l’argent comme un objectif rêvé. Aujourd’hui, il touche cet objectif du doigt mais n’est jamais rassasié dans sa quête de réussite. En effet, dans une interview après avoir reçu une question par rapport à sa réaction après son premier disque d’or il répond : « Quand j’ai eu le disque d’or, le premier truc que je me suis dit c’est : putain comment je vais faire pour avoir un platine ? » (Source : Interview YouTube RABRNB)

      « J’sais pas j’rêve de combien, tout c’que j’sais c’est qu’j’sais pas » Iceberg Slim (2018)

      « Donne moi cent, j’en ferai deux-cents
      Donne-moi de de l’eau, j’en ferai de l’essence » Demain n’existe plus (2020)

      Sa réussite et son changement de statut se traduisent aussi à travers ses nombreuses références aux voitures. Choisi comme mots « spam » par le rappeur, « classe g » et « AMG » rendent compte de l’accessibilité de ces voitures par ce dernier grâce à son succès.

       

      La spiritualité

      Dinos a toujours eu une tendance à réaliser une introspection très approfondie dans ses albums et à s’interroger sur lui-même. Et c’est avec brio qu’il continue à nous entraîner dans ses réflexions et dans son spleen dans Stamina,.

      « Miroir, miroir, tout me paraît sombre
      J’te poserais pas d’question parce que j’ai peur des réponses » Diptyque (2020)

      En effet, il a peur de faire confiance aux autres et a surtout peur de se retrouver blessé. Dans Paranoïaque, on se retrouve au cœur de ses tourments et on ressent que seule sa musique lui sert d’exorcisme. Il s’en sert comme exutoire pour ses pêchés ne pouvant ni se tourner vers Dieu ni vers un psychologue.

      « Parler au psy ou parler à Dieu ? » Paranoïaque (2020)

      « J’peux pas aller chez l’bout-mara parce que j’ai peur du ciel
      J’peux pas aller chez l’psy parce que j’suis un mec de tess » 93 mesures (2020)

       

      De même, dans l’incroyable 93 mesures, outro de l’album, sans refrain, à l’instar de Cœurjacking (Taciturne, 2019), Dinos fait un constat froid et éloquent de toutes ses idées noires. Il raconte et se confie sur son bilan pessimiste de sa conscience, ses peurs et ses ressentis par rapport à l’amour et la confiance. Cependant, il se fait une raison et accepte sa condition, preuve de maturité.

      « Avant j’voulais changer, maintenant j’accepte ce que je suis » 93 mesures (2020)

      Il s’affirme, grandit et définit ses convictions, ses croyances, ses aspirations et porte un regard nouveau sur ses craintes : il a passé un cap.

      « Me r’parle plus jamais comme si j’étais encore le Dinos d’Imany » 93 mesures (2020)

       

      Ses origines

      Pour la relation avec ses racines qu’elles soient du Cameroun ou de la Courneuve, Dinos entretient une relation particulière avec ces dernières. En effet, il regarde énormément d’où il vient et se sert de cet apport dans sa musique (Je Wanda ft. Tayc est un mot de l’argo camerounais, le Camfranglais venant de l’anglais « to wonder » signifiant se demander).

      Il revendique ses origines et se sert de sa voix pour dénoncer aussi bien les conditions de vie et en Afrique que dans son quartier à la Courneuve comme dans Les pleurs du mal (Imany, 2018) et XNXX, Quand les cailleras prient (Taciturne, 2019) influencé par le rappeur Alpha 5.20 originaire, lui aussi, du 93.

      « J’me sens sali comme la street, j’me sens trahi comme l’Afrique » Césaire (2020)

      Aimé Césaire étant un écrivain et homme politique engagé dans le mouvement de la négritude et revendiquant les droits des personnes noires contre le colonialisme.

      « J’suis loin d’chez moi, comme les mamans du Mali, ou les diamants du Zaïre » Diptyque (2020)

      Les diamants du Zaïre connu sous le nom de « diamants de sang » alimentent de nombreux conflits ainsi que des guerres d’intérêts dans certains pays d’Afrique.

      « La police, les ennuis, j’ouvre le terrain d’shit
      Jour et nuit, j’hallucine, c’est pas facile
      Mais faut pas laisser tomber, un homicide : une maman pleure
      La police, les ennuis, ouais, jour et nuit, j’hallucine » Le Nord se souvient (2020) ft. Leto

       

      A noter que le titre du son Le Nord se souvient fait référence au Nord de la série Game of Thrones qui est un territoire certes appauvri mais animé par l’indépendance et l’esprit combattif face aux conditions difficiles de leur région.

      Conclusion : la virgule

      Enfin, nous pouvons dire que Stamina, représente un projet réellement abouti pour Dinos. Extrêmement bien accueilli, le projet a réalisé plus de 23 200 ventes la première semaine de sa sortie marquant l’évolution du rappeur sur la scène rap actuel.

      Qualifié comme le projet où il s’est le plus fait confiance, Dinos nous a offert une pure performance de rap simple et efficace dans Stamina,. On se laisse facilement emporter dans l’univers captivant et bouleversant de l’artiste.

      Sept ans après la sortie de l’Alchimiste, Stamina, explicite parfaitement l’endurance dont Dinos a fait preuve à travers toute sa carrière. Une endurance, volonté et un entraînement qui payent puisqu’aujourd’hui, il prend réellement place sur les différentes plateformes de streaming et est reconnu pour la qualité de sa plume artistique.

      Mais, d’où vient la virgule de Stamina, ?

      Selon ses mots, la virgule « c’est comme si c’était la fin d’une course et le début d’une autre course ». (Source : Interview YouTube RAPRNB)

      Nous retrouvons le côté tenace et la faim de l’artiste en termes de réussite et d’ascension artistique.

      Après cet album qui est maintenant disponible, nous attendons avec impatience les futurs projets de Dinos. Mais avant cette étape, nous pouvons largement profiter des projets de l’artiste déjà dans les bacs !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité