More
    More

      5 choses à savoir avant de venir au Brésil

      Si on parle de soleil, de caïpirinha et de football, vous répondez Brésil du premier coup, n’est ce pas ? C’est un pays qui nous offre bien plus que cela. Petit aperçu.

      SÉCURITÉ : BRÉSIL ≠ FRANCE , donc restez prudent !

      Malheureusement, malgré ses plages ensoleillées et ses rues animées, le Brésil est un des pays au taux de criminalité le plus élevé au monde. Premièrement, évitez les signes ostentatoires de richesse (bijoux, appareils photos, smartphone dernier cri, etc). Bien qu’il soit en partie vrai qu’il n’y a plus aucun danger à se promener dans les favelas de Rio, on n’est jamais trop prudent. Les vols à l’arrachée sont malheureusement très communs. Le Brésil, qui n’est pas épargné par la discrimination raciale, subis depuis de longues années une disparité sociale énorme et vraiment visible. Copiez les Brésiliens et voyagez léger ! Et comme on dit en Colombie :

      « Ne montre pas la papaye si tu ne veux pas de mouches dessus » !

      La nuit, prenez un taxi et ce quelle que soit la ville que vous visitez ! Il ne sert absolument a rien de vouloir économiser quelques euros en rentrant à pieds la nuit, surtout que de nombreuses applications comme « 99 » proposent des courses à des tarifs imbattables. A moins que les rues ne soient animées et éclairées, ne prenez aucun risque. Les gangs et les spécialistes des traquenards ne sont pas des novices et savent comment s’y prendre. Toutefois, ne soyez pas parano ! Restez juste vigilants. 

      Voyez en grand !

      Pour découvrir la richesse et la diversité du pays, il ne faut pas avoir peur de l’immensité. Le Brésil est le 5ème plus grand pays au monde, et occupe un tiers de l’Amérique du Sud. Ces paysages sont tous à voir, autant l’Amazonie que le Nordeste, en passant par Rio et les chutes d’Iguazu. Toutefois, un voyage de 10 jours au Brésil ne permettra de visiter que le Nordeste ou une petite partie de l’Amazonie. N’essayez pas de faire plus, vous risquez la frustration (d’autant plus si vous êtes d’ores et déjà habitués au rythme cool des brésiliens !).

      Il ne faut pas non plus vous effrayer des longues distances à parcourir. Le moyen de transport le plus économique est le bus, mais tous les trajets ne peuvent pas se faire ainsi et parfois, l’avion est la seule solution. Le mieux est de choisir un itinéraire optimisé en se renseignant bien en amont ! Et malgré les quelques heures de bus ou d’avion, il est certain que le voyage en vaut la peine !

      N’hésitez pas à négocier

      Au Brésil, comme un peu partout en Amérique Latine, tout ou presque est négociable. N’hésitez pas à négocier le prix de votre taxi, d’un souvenir dans un marché, d’une caïpirinha sur la plage, ou d’une coxinha dans la rue. Intéressez-vous à vos interlocuteurs et bien évidemment, restez courtois, poli et bienveillant (pas d’arnaque, mais cela vaut dans les deux sens !). Les Brésiliens sont vraiment conciliants, mais s’ils vous répondent « non » dès la première tentative n’insistez pas lourdement et passez votre chemin !

      Soyez curieux et surprenez vous !

      Abandonnez vos préjugés et laissez vous porter ! Le Brésil , à l’exception de Rio de Janeiro, n’est pas vraiment un pays touristique (6 millions de touristes par an contre 83 millions en France par exemple). Il y tout à découvrir au Brésil : la faune et la flore Amazonienne, les lagunes de Lençois dans le Nordeste, Rio de Janeiro, les chutes d’Iguazu, Chapada, la samba, le forro… Cela vous laisse l’occasion de réellement vous immerger dans la culture locale : en voyage optez pour des CouchSurfing, des Airbnb, n’hésitez pas à engager la conversation avec les locaux, que ce soit avec votre chauffeur Uber ou au marché du coin !

      N’hésitez pas également à sortir de votre zone de confort : testez les plats typiques Brésiliens (voilà d’ailleurs quelques conseils en matière de nourriture Brésilienne), testez le forro en Amazonie et la Samba, allez assistez à un match entre les Cruzeiros et les Corinthians, etc ! Vous ne serez pas déçu et le Brésil risque de vous étonner plus que ce que vous n’imaginez.

      Souriez, vous êtes au Brésil !

      Le Brésil est un pays ensoleillé et les Brésiliens sont à l’image de leur pays. Ils sont accueillants, chaleureux, bienveillants, presque solaires! Ils sont heureux de vivre et ça se voit !  Ne vous offusquez pas si, dès votre première rencontre, un voisin vous sert dans ses bras ! il s’agit simplement de sa façon de vous saluer, de vous souhaiter la bienvenue. En plus de cela, les brésiliens sont très optimistes.

      Ils se plaignent évidemment de certaines choses (de leur gouvernement par exemple). Mais on retiendra d’eux leur capacité à toujours voir le bon côté des choses ! Peuple joyeux et festif, les Brésiliens sauront vous donner le sourire, même lorsque vous le perdez, puisque ici, tout est prétexte à faire la fête, à s’émerveiller et leurs sourires sont vraiment contagieux.

      Même si vous ne parlez pas Portugais, gesticulez, intéressez-vous et soyez vivant ! Ils vous le rendront bien. De quoi vous donner la banane tous les jours !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.