Sélection Jazz : Jean-Michel Pilc livre sa plus belle improvisation avec Symphony

0
480
Symphony, le nouvel album de Jean-Michel Pilc
Symphony, le nouvel album de Jean-Michel Pilc

Le pianiste Jean-Michel Pilc est un musicien rare, dont le nom circule depuis un moment chez les amateurs de jazz. Son nouvel album s’appelle Symphony et contrairement à ce que laisse présager son titre, il a été enregistré en solo au Portugal, pendant une session d’une qualité créative inouïe. Justfocus vous dévoile un extrait vidéo paru sur Youtube.

Jean-Michel Pilc est un orfèvre, un créateur hors norme. Son art tient à une qualité d’inspiration hors du commun et une sensibilité qui le porte à l’improvisation. La spontanéité est probablement l’élément le plus important de l’expression du jazz, elle est l’immédiateté de la créativité dans sa manifestation la plus pure et la plus aventureuse. Pour le pianiste Jean-Michel Pilc, le concert représente le summum de ce niveau de spontanéité.

« Depuis un moment, tous mes concerts sont totalement improvisés : pas de programme, rien de préparé, seulement la musique pour nous guider. Je monte sur scène tel un nouveau-né, prêt à chaque fois pour une nouvelle vie, un nouveau voyage, une nouvelle expérience. » Jean-Michel Pilc

Jean-Michel Pilc - Symphony
Jean-Michel Pilc – Symphony

Comme l’a dit le légendaire Harry Belafonte à propos de Jean-Michel Pilc : « Au-delà de tout ce que l’on peut dire sur sa technique magistrale et la beauté de son toucher, c’est l’imprévisibilité qui est au cœur de son talent remarquable. »
Dans son dernier album Symphony, Jean-Michel Pilc met en avant cette liberté et cette témérité. La naissance du projet remonte à novembre 2021 : « Juste après l’enregistrement de l’album Contradictio du saxophoniste espagnol Xose Miguelez, j’ai été inspiré par les conditions parfaites des studios OJM au Portugal – un magnifique Steinway, une acoustique et des paramètres techniques parfaits. J’ai alors décidé qu’il était temps de faire une session « mémorable » dans le cadre de mon projet solo. »

On vous dévoile une vidéo d’un extrait de l’album Symphony. Cette vidéo a été enregistrée à Montréal, au club de jazz The Crescent.

Le site officiel du pianiste