More
    More

      Overcome : retour sur l’album du rappeur anversois TheColorGrey

      Considéré comme « l’un des jeunes espoirs du hip-hop belge » selon la RTBF, TheColorGrey est revenu le 24 avril dernier avec un nouvel album intitulé Overcome. Justfocus effectue un retour sur un projet polyvalent et hétéroclite, à l’image de l’artiste. 

      TheColorGrey ou un artiste haut en couleur !

      TheColorGrey, de son vrai nom Will Michiels, est un rappeur mais pas que ! Chanteur, auteur-compositeur et producteur, l’artiste belgo-congolais est un passionné de musique aux talents multiples. Influencé majoritairement par la culture anglo-saxonne, notamment par des artistes comme Paak. Anderson, J Dilla ou encore Kendrick Lamar, il prend le parti de chanter en anglais. Son art est donc le fruit d’influences congolaises et anglo-saxonnes invitant à un mélange des genres musicaux. En effet, à mi-chemin entre le rap, la pop urbaine, le RnB, mais également le jazz blues et la new soul : TheColorGrey partage un univers musical très personnel. Cette identité musicale a été peaufinée puisqu’après avoir sorti 3 EP et 1 album entre 2016 et 2018, l’artiste a pris 2 ans pour revenir avec un nouveau projet. Il s’agit d’un album 13 titres intitulé Overcome sorti le 24 avril dernier.

      Photo TheColorGrey

      Un album dans un premier temps repoussé

      TheColorGrey annonce le 29 janvier dernier avoir terminé son album et être désormais prêt à le faire découvrir. Il sort donc la même semaine le single Up All Night, un tube au rythme funky, et quelques jours plus tard le clip vidéo. Toutefois le contexte de pandémie mondiale bouscule quelque peu les plans de l’artiste. En effet, il déclare au magazine belge HLN avoir repoussé la date de la sortie de l’album initialement prévue le 27 mars au 24 avril. « Tout le monde était alors occupé à trouver la meilleure façon de faire face à la crise. Cela ne me semblait pas juste d’exiger de l’attention avec ma musique » ajoute-t-il. Une fois la vague d’épidémie passée et la phase de déconfinement lancée, il était inutile selon lui d’attendre davantage.

      Overcome : un album autoproduit plutôt réussi !

      Overcome sort donc sur toutes les plateformes de streaming le 24 avril dernier : un album idéal pour la période estivale ! À l’image de ses influences, l’album se compose d’ambiances musicales variées mais qui se marient bien les unes aux autres. L’interlude rappée Black Flowers vient balancer les ambiances posées des morceaux Lost in My Thoughts ou Suitcase (Add the Weight). Overcome est un album hip hop aux ambiances funky à l’image du morceau What’s New. L’artiste explique avoir pour la première fois eu recours à un liveband lors de l’enregistrement. Si la musicalité amène vers des ambiances chill et funky, les textes eux peuvent parfois être mélancoliques. TheColorGrey évoque dans cet album les situations et les obstacles que les êtres humains doivent surmonter. Un bon exemple est le dernier morceau, qui est le seul featuring de l’album, avec le rappeur et producteur américain Oddisee. En effet dans Out Of My Hands, il espère que personne ne connaîtra la tromperie, la haine ou encore la solitude.

      L’album s’accompagne de quelques visuels tout aussi qualitatifs ! Le dernier clip vidéo en date est celui de l’interlude rappée Black Flowers, dirigé par le photographe et vidéaste Jacowbski. À voir et à écouter de ce pas !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.