More
    More

      Le Discours : un portrait humain et touchant du deuil amoureux

      Le cinéaste Laurent Tirard (Un homme à la hauteur, Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, Le Petit Nicolas ou encore la saison 2 de Dix pour cent) est de retour avec son nouveau film : Le Discours. Porté par Benjamin Lavernhe, le long-métrage raconte le quotidien de Adrien, qui doit préparer un discours pour le mariage de sa sœur. Une situation qui le stress, surtout qu’il vient de se séparer avec sa petite amie. L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

      Le Discours : regard introspectif sur la vie de couple

      Laurent Tirard frappe un grand coup avec Le Discours. Il signe un film complexe, qui dépeint parfaitement le sentiment amoureux humain. Avec énormément d’humour et de créativité, il raconte la descente aux enfers d’une love-story mignonne et attachante. Le cinéaste offre un regard inédit et novateur sur la romance, et plus précisément sur la rupture amoureuse. Il signe le portrait introspectif du couple, de l’amour, de la rupture, et de la solitude amoureuse et familiale. Le Discours est un film doux/amère, qui, par son ton cynique, oscille constamment entre drame et comédie.

      Le Discours : un portrait humain et touchant du deuil amoureux

      Film touchant, parfaitement maîtrisé, c’est surtout une œuvre qui parle à tout le monde. Le Discours est un long-métrage universel, qui aborde des thématiques communes à chacun. Laurent Tirard dresse le portrait d’un homme triste et altruiste, très crédible sur le deuil amoureux. L’histoire d’un looser magnifique, qui a peur de décevoir les siens, et qui ne recherche que l’amour d’une femme pour garder la tête hors de l’eau.

      Le Discours rappelle à quel point l’amour d’un autre être humain est indispensable au développement individuel et au bien-être personnel. Avec énormément de sensibilité, mais aussi une émotion non dissimulée, le long-métrage est une œuvre profonde, terrible parfois aussi, mais gorgée d’espoir sur la rencontre prochaine avec une nouvelle prétendante. Le Discours est un film cynique, triste, souvent fataliste, mais aussi empli d’espoir. C’est surtout une proposition qui se place comme un miroir du spectateur et de ses peines de cœur. Une œuvre à l’universalité impressionnante, qui parle à tous, toujours d’une manière très juste, entre caricature et réalisme.

      Une mise en scène inspirée

      Le Discours doit également beaucoup à la présence de Benjamin Lavernhe. Le comédien propose une prestation touchante, très précise et surtout pleine d’humanité. Il faut dire que l’écriture de son personnage est extrêmement intéressante, et d’une émotion folle. Encore une fois, son interprétation simple et pleine d’humanité fait de son personnage un élément universel, le miroir du spectateur.

      Le Discours : un portrait humain et touchant du deuil amoureux

      En plus d’une écriture très inspirée et d’une précision à toute épreuve, la mise en scène de Laurent Tirard est très créative. Plutôt que de mettre en scène bêtement une romance de plus, la narration choisie permet d’aborder ce sujet éculé d’une manière fraiche et inédite. Laurent Tirard propose une mise en scène créative, très théâtrale, qui joue à la fois sur l’enfermement et le mouvement. Il n’hésite pas à briser le quatrième mur. Via ce procédé où le protagoniste s’adresse directement aux spectateurs, le cinéaste offre une narration fluide et intelligente, qui permet d’aborder ces thématiques par un schéma inédit. Aidé par des personnages secondaires impactant, et des traits d’humour bien sentis, Le Discours est une œuvre douce-amère passionnante et terriblement touchante, qui nous rappelle à la fois le doux goût de l’amour et l’amertume d’une rupture…

      Pure réussite Le Discours. Le film oscille entre comédie et émotion avec beaucoup de maîtrise. Un regard introspectif, angoissé, émotif sur le couple, l’amour et la rupture. C’est souvent très touchant et la mise en scène théâtrale, toujours en mouvement, superbe. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité