More

    Max Cooper présente son spectacle vidéo sonore « Emergence » au Yoyo à Paris le 24 avril

    Max Cooper, un artiste et vidéaste électro britannique, va présenter son spectacle vidéo musical « EMERGENCE ». Le concept ? « Tout vient de (presque) rien » ou l’histoire de l’univers en 2 h, décrite avec musique ambiante et images mouvantes, oscillant entre oppression et luxure apaisante. Saluée par la critique comme une expérience très prenante, l’oeuvre sera présentée au Yoyo, une salle du palais de Tokyo, le 24 avril prochain.

    Max Cooper présente son spectacle "Emergence au Yoyo de Paris le 24 avril.
    Max Cooper présente son spectacle « Emergence au Yoyo de Paris le 24 avril.

    Venu de Belfast, Max Cooper a fait des études de biologie computationnelle (une discipline qui concerne les relations entre l’informatique et les sciences de la vie). Cette activité l’influence nettement dans la composition de sa musique, qui se veut organique et très vivante.

    Il a produit l’année dernière sur le label Fields, « Human« , un album assez sombre, avec des phases euphorisantes, et cette année sort un EP « Artefact » en duo avec le pianiste classique Tom Hodge. Pour ce show, on est dans un registre plus explosif (et plus festif), puisque Max Cooper sera à la fois DJ et VJ. Il a conçu, avec des artistes, mathématiciens et vidéastes, un système où il contrôle à la fois ses créations sonores via le mixing, et les images diffusées simultanément sur l’écran. Une expérience de chef d’orchestre son et vidéo assez inédite dont le résultat est à chaque fois ébouriffant, si l’on en croit les critiques des différents médias qui ont assisté au spectacle (la tournée est déjà passée par les villes de Londres, Berlin et Amsterdam). La vidéo teaser du spectacle promet en tout cas un moment intense et immersif, saupoudré par des titres tout aussi captivants. On pense à Autechre en plus mélodieux, à la folie de Aphex Twin ou aux évasions de Amon Tobin (dont le spectacle « ISAM » pourrait avoir inspiré Max Cooper pour ce show). Courrez réserver votre place, après avoir éventuellement regardé le teaser ci-dessous !

    Dans le cas contraire, un compte rendu et une interview sera disponible au même endroit pour essayer de vous convaincre à nouveau d’aller voir Max Cooper à son prochain passage.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.