More
    More

      Interview de Marina Kaye: « Mon but à travers cet album c’est d’inviter avec subtilité les gens à découvrir la jeune femme que je suis aujourd’hui »

      Twisted, l’album qui nous emporte par de-là le bien et le mal.

      Révélée au grand public en 2011 à l’âge de 13 ans en remportant le concours La France a un incroyable talent, Marina Kaye surprend encore par sa maîtrise vocale étonnante et sa maturité.

      Cette victoire lui ouvre les portes des studios d’enregistrement, des plateaux de tournage, mais surtout lui permet de réaliser un rêve, celui de chanter librement les chansons qu’elle écrit et de faire partager au public sa voix très appréciée.

      Twisted - Marina Kaye - CD album - Achat & prix | fnac
      Twisted – Marina Kaye

       

      Qui est Marina Kaye ?

      En 2015 elle sort son premier album Fearless, certifié double disque de platine en France. La chanson Homeless incluse ravit le public, enchanté de découvrir une voix authentique et puissante se dégager d’une jeune fille pas même encore majeure.

      En octobre 2017, elle sort un deuxième album, Explicit. Celui-ci devient disque d’or.

      Voilà qu’en cette fin d’année 2020 Marina Kaye revient avec un troisième opus, Twisted.  Une proposition tourmentée, théâtrale, nous rappelant à la fois les personnages romantiques de l’ère victorienne et l’art biblique, avec ses voiles noirs et sa couronne d’épines. La pose qu’elle prend sur la couverture de l’album en noir et blanc annonce d’emblée qu’elle est le principal objet de l’album. Marina Kaye dépeint son paysage intérieur avec une grande justesse, témoignant des sentiments intimes qui traversent le quotidien d’une jeune femme de 22 ans.

      Ainsi, la révélation d’affections si sombres permet au public de se rapprocher d’une chanteuse plus intimiste et présente. Ce dernier peut ainsi associer la jeune chanteuse à des artistes comme Lana del Rey, très appréciée pour son esthétique romantique. En ouvrant son cœur, Marina Kaye déploie une voix puissante et harmonieuse. Elle signifie à l’auditeur que son talent réside dans sa voix. Ce qui fait d’elle une exception dans le paysage de la pop française du moment.

      Twisted, un projet tout à fait artistique

      7 Billon, The Whole 9, Twisted…. tout autant de clips sortis qui démontrent la capacité de la chanteuse à établir un véritable univers construit et pensé, à la fois enchanteur et évocateur. Pour cet album, Marina Kaye tenait à mettre au point des clips costauds « pour mettre du sensationnel dans la musique et dans les visuels ». Et c’est Jean-Charles Charavin qui réalise The Whole 9. La collaboration se déroule à merveille et la jeune chanteuse est ravie de réaliser un album à ses termes, entourée de collaborateurs à l’écoute et prêt à la laisser s’exprimer.

      Le message de Marina Kaye est clair, elle prône l’ouverture aux autres et l’intégrité:

      « ma carrière c’est quelque chose que je veux faire sur toute ma vie et je pense que si on ne s’est pas changé pour convenir aux codes, on peut être fier de soi et accompli, et c’est ce message-là que j’essaie de transmettre ».

      Plus qu’une voix, la jeune chanteuse devenue femme, amène l’idée que ses textes sont la représentation directe de son état d’esprit créatif et honnête, authentique et loin du paraître.

      Toutefois, Marina Kaye est parfois perçue comme une âme en peine, attristée et faisant de son fonds de commerce les chants les plus désespérés. Or, comme elle le souligne:

      « si j’arrive à chanter sur des sujets aussi forts que la vengeance et la tristesse c’est justement pour montrer que je suis passée au-dessus ! ».

      Les sujets de ses chansons sont une manière d’inviter son public à faire la paix avec soi-même et de montrer que les mauvais sentiments sont bons à explorer.

      Le clip de 7 Billion ravit les âmes romantiques par l’expression douce de sentiments aussi violents que l’amour, à la fois tourmentant et enivrant. La poésie de Marina Kaye fonctionne selon un principe non pas autotélique mais bien chargée de significations directes et limpides pour l’auditeur. Il n’a qu’à se laisser emporter par l’aventure sensorielle que propose Marina Kaye. Entre plaisirs de l’ouï charmée par sa voix et enchantement face aux images déployées dans les clips.

      Ainsi, Twisted confirme le caractère professionnel de la jeune femme, comme le montre ses séquences live toujours aussi intenses, ainsi que la solidité de ses textes et ses clips vidéo montés pour être le prolongement artistique des intentions de Marina Kaye. Ceux d’être un ravissement sonore et visuel perpétuel en plus d’être une jeune femme sûre d’elle et de ses valeurs. La liberté solidement chevillée au corps, Marina Kaye poursuit sa carrière d’artiste plus forte que jamais.

      Découvrez une autre de nos interviews, celle de Michel Vuillermoz, un très grand comédien français.

      +2

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.