More
    More

      IAM: 28 ans après leur création, leur nouvel album !

       

      28 ans après la création du groupe, et une maîtrise incontestable du rythme et de la plume, ils sont toujours là ! En effet, c'est en ce début de mois de Mars que groupe marseillais IAM, pilier du rap français, sort son huitième album: Rêvolution.

      Historique du groupe IAM:

      Leur septième album IAM, était supposé (selon leurs déclarations) être le dernier. Mais en Juin 2014, le label Def Jam France annonce qu’il prolonge le contrat du groupe pour 2 nouveaux albums ! L’album a été enregistré en partie en Thaïlande durant une période de 5 mois. Le 9 Janvier 2017, le groupe annonce la sortie de l’album via son compte Twitter et en dévoile la pochette explicite:

       

      Capture d’écran 2017-03-20 à 21.39.21

      Le 13 Janvier 2017, IAM dévoile le titre IAM 2017, single promotionnel de l’album en précisant: « Avant d’en dévoiler plus sur notre nouvel album Rêvolution, nous vous présentons le titre IAM 2017, titre inédit d’introduction disponible dès maintenant en digital. » 

      Le clip du premier single Monnaie de singe est dévoilé le 20 Janvier 2017. Réalisé par Didier Deroin, il met en scène les membres du groupe dans une vidéo en noir et blanc. On retrouve également la présence de K-Rhyme Le Roi, Faf Larage ou encore Boss One du groupe 3e Œil. Le clip commence par la citation « Obtenir la liberté, c’est commencer par ne pas s’enclaver soi-même ». Le groupe déclare que ce morceau traite de:

      « la différence de crédits que la société, les médias et les réseaux sociaux accordent aux bonnes et aux mauvaises actions des citoyens issus des quartiers populaires. Surtout quand leur peau est sombre. »

      Clip Monnaie de singe
      Clip Monnaie de singe

       

      Le clip du second single, Grands rêves, grandes boîtes, est publié un mois plus tard. Il est réalisé par Didier D. Daarwin et Akhenaton lui-même, qui avaient déjà collaborés auparavant  pour le téléfilm Conte de la frustration (2010). Ce clip met en scène Alejandra Gutierrez, une athlète qui rêvait de remporter une médaille olympique mais qui, après son échec s’est engagée dans l’armée. Le groupe précise : « Dans un monde où garder les pieds sur terre est présenté comme un gage de réussite, défendre le rêve est essentiel. Ces songes, immatériels, ne peuvent être effleurés seulement si on s’en donne les moyens. Pour rêver grand, il faut de grandes boites pour les contenir. »

       

      QUI EN PARLE ?

      • Dans sa critique dans Télérama, Erwan Perron écrit notamment « En dérogeant à la règle du « tout sample » pour enregistrer avec des musiciens, de vrais instruments, les IAM sortent de leur zone de confort. […] On eût aimé qu’ils prennent autant de risques côté paroles et thèmes de chansons. Car à force de se poser en gardiens d’un hip-hop humaniste, nuancé, engagé mais pas dupe, et de rester optimistes malgré ces temps troublés, les Marseillais diluent sérieusement leur propos ».
      • Dans Le Parisien, on peut aussi lire « le groupe marseillais IAM revendique plus que jamais sa pratique d’un rap à l’ancienne, soigné dans sa production, toujours aussi engagé et positif dans ses textes ».
      • Dans la critique de Rolling Stone, on peut lire « Contraction de Rêve et Evolution, ce nouvel album de 19 titres (rien que ça !) proclame haut et fort le style du quintet : engagement et technique » ou encore « L’ensemble de l’album conserve cette production intemporelle, très étudiée et qui respecte les codes d’un rap des racines, sans partir dans les effets stylistiques actuels »

       

       

      19 titres de "rap conscient" qui ne mâche pas ses mots, les thèmes sont toujours les mêmes: établir un constat de la réalité, celle que l'on ne voit pas à la télé. La maturité qu'ils ont acquise laisse tout de même une plus grande place à l'espoir.
      Un huitième chef-d'œuvre donc, que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes musicales dès à présent, en attendant le prochain et sans doute le dernier... Mais pour l'heure, IAM est toujours présent.

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité