Ensemble Kimya nous fait explorer l’inconnu avec Between Mist and Sky

0
491
Ensemble Kimya nous fait explorer l'inconnu avec Between Mist and Sky

L’Ensemble Kimya est un véritable ovni sonore entre world et quatuor classique. Les quatre virtuoses naviguent entre le Moyen-Orient et l’Europe avec une musique sans âge, à savourer avec l’extrait Maramaros, adapté de Bartok. L’album Between Mist and Sky sort le 20 octobre 2022 sur le label Urborigène, avant des concerts le 5/11/2022 au Vollore Festival et le 09/11/2022 au Studio de L’Ermitage à Paris.

L’ensemble Kimya se revendique comme une rénion de quatre musiciens alchimistes. Dans le monde arabe, en Iran, en Azerbaïdjan et en Grèce, kimya signifie “alchimie”. L’alchimiste désignait autrefois le savant en quête d’une formule capable de transformer un alliage métallique en or. C’est cette métaphore que file l’ensemble à travers une musique aux sonorités mêlées, fruit d’une rencontre entre santour, alto, violoncelle et percussion, entre Orient et Occident, qui porte vers des univers inexplorés.
Au fil du premier album Between Mist and Sky, créations et adaptations, imprégnées de motifs traditionnels retravaillés dans une approche résolument contemporaine, sont comme des ponts entre cultures anciennes et temps présent.

Ensemble Kimya - Between Mist & Sky
Ensemble Kimya – Between Mist & Sky

Riches de leur expérience commune au sein de l’ensemble contemporain Kamaan, Olivier Marin et Amir Amiri poursuivent avec Kimya leur dialogue musical qui mêle musique perse et musique classique occidentale. Ils élaborent actuellement des projets novateurs, en collaboration avec le percussionniste Roméo Monteiro et le violoncelliste Andrew Briggs.

Between Mist and Sky arrive à créer une certaine émulsion musicale avec cette fusion venue d’ailleurs qui fait son effet tout au long avec « Maramaros » et « Raghs Bâd » avant d’atteindre le sommet avec « Thiruppugal ». Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par cette grâce lyrique qui nous parcourt à chaque note. Leur dialogue musical mêle musique persane, musique indienne et musique classique occidentale. Ils étendent leurs recherches au monde des quarts de tons propre à la musique orientale mais aussi aux cycles rythmiques issus de la musique indienne et puisent également leur inspiration dans le répertoire occidental.

Le groupe est sur Instagram et en concert le 5/11/2022 au Vollore Festival et le 09/11/2022 au Studio de L’Ermitage à Paris.

Voici la vidéo de Maramaros :