Loco Cello dans les transes acoustiques de l’album Tangorom

0
710

Loco Cello, le trio constitué de François Salque – violoncelle, Samuel Strouk – guitare et Jérémie Arranger – contrebasse invite le guitariste de renommée mondiale Biréli Lagrène sur son second album Tangorom.

Enregistré à l’abbaye de Noirlac, dans le magnifique réfectoire des moines, Tangorom navigue d’Astor Piazzolla à Django, en passant par la musique de chambre et les musiques d’Europe de l’Est. Une folle odyssée… Tangorom est une promesse de voyage de l’Argentine à l’Europe de l’Est, en passant par le jazz manouche et la musique classique.

À l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Django Reinhardt, les hommages au maître manouche ne manquent pas. Parmi les nombreux Nuages à venir, le nouvel album de Loco Cello, Tangorom, propose une éclaircie salvatrice en célébrant, avec audace et originalité, une autre facette de Django : celle de son jeu lyrique à travers sa passion de la musique classique. Loco Cello propose une aventure musicale ambitieuse qui tisse des liens étroits entre la musique classique, le jazz, et les musiques du monde.
Quatre musiciens respirent ensemble et réinventent la notion de quatuor à cordes en associant deux guitares, un violoncelle, et une contrebasse, autour d’une musique de chambre aérienne à la fois mélodique et swing.

Loco Cello - Tangorom
Loco Cello – Tangorom

Avec les guitaristes Biréli Lagrène et Adrien Moignard en invités, Loco Cello envoûte avec une musique à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, langage rythmique et rubato, jazz et musique classique. La musique de ce second album est une promesse de voyage de l’Argentine à l’Europe de l’Est, en passant par le jazz manouche et la musique classique.
Enregistré par Philippe Tessier du Cros à l’Abbaye de Noirlac, l’album Tangorom révèle ses splendeurs sonores, rythmées par d’étonnantes cascades et autres explosions folkloriques évocatrices, à l’image de l’extrait vidéo Blues en mineur. L’ensemble sera le 13/02 au Café de la Danse à Paris, puis en tournée dans toute la France.

Voici la vidéo de Blues en mineur, avec Biréli Lagrène. Un titre de Django Reinhardt relu avec maestria par Adrien Moignard, Samuel Strouk, Jérémie Arranger :

Loco Cello (François Salque, Samuel Strouk et Jérémie Arranger) propose son nouvel album Tangorom feat Biréli Lagrène le 03/02/2023 chez Well Done Simone ! Records

En concert le 13/02 au Café de la Danse avec Biréli Lagrène et en tournée. Facebook