Giorgio Alessani nous enchante avec l’album The Mess We Leave Behind

0
166
Giorgio Alessani : Chant André Ceccarelli : Batterie Cédric Hanriot : Piano M-Carlos : Saxophone
Giorgio Alessani : Chant André Ceccarelli : Batterie Cédric Hanriot : Piano M-Carlos : Saxophone

Giorgio Alessani est de retour avec son second album The Mess We Leave Behind : grand disque de jazz au charme persistant à découvrir avec le clip de la chanson phare sur Youtube.

Giorgio Alessani donne une suite à son album Kissed by the Mist sorti en 2020 qui contenait des splendeurs jazz et même des somptueux arrangements de cordes. Né et écrit lors de la pandémie, The Mess We Leave Behing possède une sobriété renversante. Accompagné d’une belle équipe de solistes, le chanteur italien installé en France revient au sommet : sa façon de poser sa voix, son inspiration font de lui un très grand du jazz. On pense à David Lix souvent pour l’exigence mélodique.

Compositeur, instrumentiste – pianiste et batteur – arrangeur, Giorgio Alessani nous offre avec ce dernier opus une création originale et un savoureux mélange de Jazz classique et d’harmonies contemporaines sur des textes écrits par le poète New Yorkais Cedric McLester. Moderne et bien de son temps, la production montre une volonté de se détacher du swing pour viser une élégance toute en retenue et en lyrisme.

Giorgio Alessani - The mess we leave behind
Giorgio Alessani – The mess we leave behindGiorgio Alessani – The mess we leave behind

Entouré d’André Ceccarelli à la batterie, Cédric Hanriot au piano, M-Carlos au saxophone, et Rember Duharte à la trompette, Giorgio Alessani nous offre neuf chansons inoubliables, dont une en italien et une en français, avec un texte écrit par Anne Sila, qui chante également un duo sur l’album. Les textes écrits par Cédric Mc Clester (poète new-yorkais) sont le fil rouge de cet album.

Entièrement écrit pendant la pandémie, « The Mess We Leave Behind » est le fruit d’un moment de la vie de Giorgio, passé dans une pièce, isolé du monde, à la recherche de nouvelles inspirations, de nouvelles mélodies et de nouveaux sons qui représentent au mieux ses pensées et ses émotions. Entouré des plus grands musiciens de jazz de la scène internationale, avec les participations exceptionnelles de Anne Sila et Juanjo Mosalini.

Giorgio Alessani sera en concert le 29 février 2024 au Studio de l’Ermitage à Paris. Lien ici

Giorgio Alessani : Chant
André Ceccarelli : Batterie
Cédric Hanriot : Piano
M-Carlos : Saxophone

Rember Duharte : Trompette

Featuring Anne Sila et Juanjo Mosalini