More
    More

      Football : Notre équipe de rêve de la décennie (2010-2020) !

      Après avoir proposé notre équipe de rêve au basket, la rédaction de Just Focus se penche sur un autre débat. Quels sont les meilleurs joueurs de la planète football de la décennie à chaque poste ? Nous vous proposons donc l’équipe masculine parfaite de ces dix dernières années, riches en émotions, performances et records historiques !

      Le système tactique : le classique 4-3-3

      Il est nécessaire de parler tactique avant d’évoquer les joueurs que nous avons sélectionnés. L’engouement autour des meneurs de jeu ainsi que le 4-4-2 des années 2000 ont été remplacé depuis les années 2010 par le 4-3-3 pointe basse. Ce dispositif est organisé autour de quatre défenseurs, un milieu jouant devant la défense, deux milieux avancés/relayeurs, deux ailiers et un attaquant central. Popularisé par le FC Barcelone de Pep Guardiola, ce dispositif est généralement utilisé par les équipes qui souhaitent imposer leur jeu. Zidane Zidane avec son Real Madrid ainsi que Jurgen Klopp avec Liverpool sont également des exemples d’utilisation de ce fameux système tactique.

      Le Gardien de but : Manuel Neuer

      Ligue des champions: Manuel Neuer, la muraille du Bayern - L'Express
      Crédit : AFP

      Trois noms sont sortis quand nous avons évoqué le meilleur gardien de la décennie : Gianluigi Buffon, Iker Casillas et Manuel Neuer. Nous avons donc sélectionné le portier allemand de 34 ans. C’est un gardien atypique, excellent relanceur, avec des sorties époustouflantes et des réflexes à couper le souffle, c’est ce qui le définit ! Il est l’un des acteurs importants des succès du Bayern Munich de cette dernière décennie. Il a notamment soulevé deux fois la coupe aux grandes oreilles en 2013 et en 2020. Individuellement, il est élu meilleur gardien de l’année à quatre reprises et termine 3e du Ballon d’Or en 2014, après une coupe du monde remportée avec la Mannschaft.

      Le latéral droit : Daniel Alves

      https://static.lexpress.fr/medias_12116/w_1000,h_563,c_fill,g_north/v1564711874/le-joueur-bresilien-dani-alves-celebre-la-victoire-du-bresil-en-copa-america-a-rio-de-janeiro-le-7-juillet-2019_6203626.jpg
      Crédit : AFP

      Il est le joueur le plus titré de l’histoire du football avec 38 titres remportés. Titulaire indiscutable dans chacun des clubs où il est passé, le Brésilien est sans contestation dans notre onze. Connu pour ses montées en attaque, sa vitesse, son dynamisme sur 90 min, ses passes et ses coups-francs, Dani Alves est monstrueux à son poste. Sa capacité de débordement, d’élimination associée à sa qualité de centre font de l’international brésilien une rampe de lancement idéale pour les attaquants barcelonais et particulièrement avec Lionel Messi. Alves a un lien spécial sur le terrain avec l’argentin. A titre personnel, il figure notamment 8 fois dans l’équipe de l’année de la FIFA. Rien que ça !

      Le latéral gauche : Marcelo

      Marcelo : "Le Real Madrid m'a appris à lutter jusqu'au bout" | Goal.com
      Crédit : Getty Images

      Que dire de Marcelo ! Il n’y a pas de débat sur ce choix. En effet, il représente parfaitement le rôle actuel de ce poste. Tout comme son coéquipier brésilien Alves, il a révolutionné le poste de latéral qui s’est progressivement transformé en ailier d’appoint. Successeur au Real Madrid et en sélection brésilienne du grand Roberto Carlos, Marcelo est doté d’une technique incroyable. Offensif, combattant et leader dans le vestiaire, le madrilène est un acteur majeur des 4 victoires en Ligue des Champions de la Casa Blanca. Tout le monde se rappelle de son exceptionnel campagne européenne en 2016/2017 ! A titre personnel, il est notamment présent 6 fois dans l’équipe type de la FIFA.

      Le défenseur central droit : Sergio Ramos

      https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1240x204:1242x202)/origin-imgresizer.eurosport.com/2020/11/06/2930196-60197888-2560-1440.jpg
      Crédit : Getty Images

      Incontestablement Monsieur Sergio Ramos fait partie de cette équipe. Le leader du Real Madrid incarne parfaitement le défenseur moderne. Rugueux, fourbe, intelligent et excellent relanceur. Il serait même le capitaine de ce onze de cette décennie. À l’image de son fameux but de la tête en final de ligue des champions en 2014 contre le voisin madrilène, Sergio Ramos a cette capacité à marquer et souvent dans des moments importants. Il fait partie des meilleurs défenseurs que le football est connu dans toute son histoire. L’espagnol est le joueur qui a le meilleur palmarès de ces 10 dernières années. Quatre ligues des champions, un championnat d’Europe et une coupe du monde pour ne citer que ça ! A titre personnel, de 2011 à 2020, Sergio Ramos a été présent dans toutes les équipes de la FIFA. Incroyable !

      Le défenseur central gauche : Giorgio Chiellini

      https://i.eurosport.com/2019/04/09/2561915-53137010-2560-1440.jpg
      Crédit: Getty Images

      Beaucoup seront étonnés en voyant la présence de l’italien dans ce onze. Néanmoins, après avoir hésité avec l’espagnol Gérard Piqué, la place de Chiellini été plus qu’évidente pour nous. Pas souvent exposé dans les grands médias, il est l’un des piliers de la Vieille Dame depuis plus de 10 ans et l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. Défenseur rugueux, combattant, agressif, et fourbe, il est un vrai défenseur à l’italienne. Avec plus de 400 matchs dans la dernière décennie, il a remporté toutes les « scudettos » avec la Juve depuis 2012. Il aurait pu avoir la reconnaissance qu’il mérite mais malheureusement il a perdu 3 finales importantes : finale de l’Euro 2012 contre l’Espagne et finale de ligue des champions en 2015 et 2017 contre le FC Barcelone et le Real Madrid.

      Le milieu pointe basse : Luka Modrić

      Real Madrid: Luka Modric compared to two Barcelona legends
      Crédit : Getty Images

      Ah quel génie ce Modrić ! Joueur de l’ombre, conquérant, technique, humble, intelligent, polyvalent, ce sont les qualités qui représentent le croate. Ce milieu de terrain a cette faculté de pouvoir jouer numéro 8, numéro 6 voir numéro 10. Ses qualités de passeur et de récupérateur font de lui l’un des meilleurs milieux d’Europe. C’est au Real Madrid, où il est devenu un pilier incontestable, qu’il a pu exprimer tout son talent au monde entier. Le joueur d’1m72, fait partie de la génération madrilène a avoir gagné les 4 ligues des champions. Malheureux finaliste de la coupe du monde 2018, le croate à quand même remporté cette année là, le trophée individuel le plus convoité des joueurs de football. Et oui on parle bien du Ballon d’or ! C’est donc lui qui a mis fin à la domination au ballon d’or de Cristiano Ronaldo/Lionel Messi qui avait débuté en 2008.

      Le milieu relayeur droit : Xavi

      Le père de Xavi (FC Barcelone) annonce le départ de son fils au Qatar - Eurosport
      Crédit : AFP

      Le milieu de terrain espagnol a complètement marqué le football de son empreinte. L’architecte au petit gabarit dictait le tempo des matchs. En effet, il avait cette capacité à contrôler le rythme, par ses passes, son intelligence de jeu et ses déplacements. L’ancien cerveau du FC Barcelone et de la Roja était le symbole du fameux tiki-taka novateur et triomphant. Xavi est très certainement l’un des meilleurs passeurs de tout les temps. Capable d’effectuer des passes que personne n’aurait imaginé, il est le prototype du joueur bonifiant les autres. Très gros palmarès également sur la décennie comme tous les joueurs barcelonais et madrilènes avec à la clé deux ligues des champions, 4 championnats d’Espagne ou encore une Coupe du Monde et un Euro avec la Roja. A titre personnel, malgré d’énormes distinctions, Xavi n’a malheureusement jamais pu accéder au ballon d’or notamment à causes des deux monstres que l’on connaît tous. Trois fois le catalan a terminé troisième de ce fameux trophée si convoité.

      Le milieu relayeur gauche : Andrés Iniesta

      Espagne - Andres Iniesta va avoir une statue en son honneur dans sa province natale | Goal.com
      Crédit : Getty Images

      Qui dit Xavi, dit forcément son compère Andrès Iniesta. Mais que dire de ce maestro ! L’espagnol est un magicien du football, il respire football à travers sa vision du jeu, son intelligence de jeu, ses qualités techniques ou encore sa polyvalence sur le terrain. Tout comme son acolyte Xavi, l’espagnol a cette capacité à dicter le tempo d’un match et à le contrôler. Des vrais moteurs ces deux là ! Ce milieu créatif a considérablement marqué le football de sa patte. Tout comme les espagnols du FC Barcelone, son palmarès est phénoménal. Iniesta est notamment le seul joueur à avoir été homme du match en finale de Coupe du Monde, Ligue des champions, et à l’Euro. 9 fois membre de l’équipe type FIFA mais un très grand regret dans sa carrière. Son exceptionnelle année 2010 n’a pas été récompensée par un sacre au ballon d’or. En effet, il finit deuxième cette année la, un génie argentin est passé par là !

      L’ailier droit : Lionel Messi

      Barça, Messi se dévoile sur sa vie privée | Goal.com
      Crédit : Getty Images

      Il n’y a pas vraiment de mot pour décrire  » la Pulga « . Pas de doutes pour dire qu’il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Souvent comparé à Maradona, Messi est connu pour ses qualités de dribbles, de vitesses, de passes, de finition, d’intelligence de jeu,… On pourrait presque passer des heures pour décrire les qualités footbalistiques de l’argentin. Au niveau des records et des distinctions personnelles, il nous faudrait des pages et des pages pour tous les citer. Pour n’en évoquer qu’un, il obtint 6 ballons d’or rien qu’à lui. Ce joueur est tout simplement inhumain ! Au FC Barcelone, Lionel Messi a tout gagné et il est l’acteur principal de tous ces sacres. Il a cette capacité à décider de l’issue d’un match. Seul regret de sa carrière, l’absence de trophée majeur avec l’Albiceleste. 3 fois finalistes de la Copa América et une fois de la Coupe du Monde.

      L’ailier gauche : Cristiano Ronaldo

      Cristiano Ronaldo (Portugal)
      Crédit : Imago

      La machine ! Et oui monsieur Cristiano Ronaldo est tout simplement un monstre de ce sport. Sa place dans ce onze est plus que méritée. Il a tout ravagé sur son passage. Que ce soit à Manchester United, au Real Madrid ou encore à la Juventus actuellement. Néanmoins, un seul trophée lui tient plus à cœur que les autres. L’euro 2016 ! C’est une fierté pour lui d’avoir pu ramener avec ses coéquipiers un trophée majeur au peuple portugais. Cet acharné du travail est un footballeur phénoménal de part ses qualités de frappe, de sang froid, de combativités, de dribble ou encore de vitesse. Doté d’un physique impressionnant, le quintuple ballon d’or de 35 ans accumule les records et les distinctions honorifiques. Un nombre de records impressionnants qui banalise l’hallucinant ! Il ne cesse de les chasser de part son instinct de buteur et son obsession par le but et la gagne. Un compétiteur né ! Le meilleur buteur de l’histoire de la ligue des champions, se caractérise par une régularité qu’aucun autre joueur ne peut rivaliser. Où va t-il s’arrêter ? CR7 est un exemple de travail et d’hygiène de vie, ce qui lui permettra encore de rester au top niveau encore quelques années et ce malgré son âge !

      Le Buteur : Luis Suárez

      Coupe du monde - France - Uruguay : Luis Suárez, la faim du loup - Eurosport
      Crédit : Getty Images

      Karim Benzema ou encore Robert Lewandowski auraient pu prétendre à cette place d’attaquant centrale dans cette équipe. Néanmoins, selon nous, l’Uruguayen est l’attaquant de pointe de cette décennie. Que se soit en club ou en sélection,  » el pistolero «  a excellé par un instinct de buteur rarissime dans le football moderne. Ce joueur perçu comme vicieux sur le terrain, possède des qualités physiques et de frappes au dessus de la moyenne ainsi qu’un sens du but et du placement remarquable. Comme dirait Simeone, c’est un joueur qui a la « grinta », la rage de vaincre. Élément essentiel dans tous les clubs dans lesquels il est passé, Suárez a atteint son prime lors des années 2014, 2015 et 2016. En effet, lors de ces années il a remporté de nombreux trophées comme la coupe aux grandes oreilles ou encore, à titre personnel, le soulier d’or européen en 2014 et 2016 avec 31 buts et 40 buts. Phénoménal ! Cela lui a permis d’obtenir une cinquième et quatrième place au ballon d’or en 2015 et 2016. Enfin, avec la Celeste, où il est le meilleur buteur de l’histoire, Suárez a remporté la Copa América en 2011.

      Le coach : Jürgen Klopp

      https://m.dw.com/image/53951525_101.jpg
      Crédit : Imago

      José Mourinho, Zinédine Zidane, Carlo Ancelotti, Diego Simeone ou encore Pep Guardiola sont des entraineurs qui ont marqué la décennie. Cependant, selon nous, c’est l’allemand Jürgen Klopp qui est LE coach de la décennie. De Mayence à Liverpool en passant par le Borussia Dortmund, celui qu’on surnomme « the brain » a cultivé son approche tactique. Elle est basée sur une intensité organisée, visant à étouffer l’adversaire avec et sans ballon, tout en ajoutant progressivement un plus grand contrôle en possession. Champion d’Allemagne en 2011 et 2012 avec le BVB, il a réussi à amener cette équipe en finale de ligue des champions en 2013. Enfin, ce qu’il a fait avec Liverpool est tout simplement exceptionnel. Il réussit à remettre les Reds à leur plus haut niveau. Il a notamment gagné la LDC en 2019 après des défaites en finale de Ligue Europa en 2016 et en finale de Ligue des Champions en 2018. 14 ans que  » les Kopites  » attendaient une victoire dans cette compétition si prestigieuse. La consécration pour Klopp est en 2020, avec le sacre en Premier League. 30 ans après, l’entraineur allemand à réussi à amener Liverpool sur le toit de l’Angleterre.

      Cette équipe semble pour nous la meilleure de tous les temps. Et vous, qui auriez-vous choisi dans votre équipe de rêve de cette décennie ?

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité