More
    More

      PC Building Simulator, à la tête de votre entreprise informatique ! (Découverte)

      PC Building Simulator est un jeu indépendant de simulation créé par Claudiu Kiss et The Irregular Corporation, disponible en accès anticipé, vous plongeant dans le monde de la réparation/construction d’ordinateur. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester, alors quelles sont nos premières impressions sur le jeu ? On vous dit tout dans ce test découverte.

      Qu’est-ce que PC Building Simulator ? Pour quel gameplay :

      Dans PC Building Simulator, vous êtes le gérant d’une entreprise informatique où vous seront confiés, au début, différents ordinateurs  à réparer.  La prise en main est très simple, un petit tutoriel vous expliquera les bases pour bien débuter dans votre carrière (qui s’annonce longue et prometteuse !). Une fois cette étape passée, mettons les pieds dans notre magasin, en vue première personne, vous pouvez vous déplacer à travers votre espace de travail. Votre travail sera effectué de façon simple et organisée, vous récupérerez les ordinateurs à réparer et les pièces commandées dans votre entrée (vous redéposerez également à cet endroit les ordinateurs que vous avez traités), vous travaillerez sur une table sur laquelle seront disposés un écran, un clavier, une souris et les différentes connectiques.  Voilà pour les présentations !

      PC Building Simulator

      Vous recevrez, au maximum, 3 demandes  par jour, par email. Vous pouvez soit les accepter, soit les refuser. Si vous les déclinez, une nouvelle proposition vous sera faites. Si vous acceptez, l’ordinateur se trouvera dans votre entrée le lendemain matin.

      PC Building Simulator

      Après une quinzaine d’heures, on peut sensiblement parler d’une redondance dans les demandes de vos clients :

      • Augmenter les performances en changeant le processeur ou la carte graphique à un indice demandé par le client (avec le logiciel 3Dmark). Concrètement, cela sera parfois impossible, et vous devrez refuser, sinon vous risquez de perdre de l’argent ! Toutes les demandes de vos clients ne sont donc pas rentables ni possibles financièrement parlant, faites attention avant d’accepter une demande. Mais, ce genre de demande peut être très rentable si le pc que l’on vous donne a une mauvaise configuration de base, il vous restera très souvent des composants récupérés d’autres pc… Et pour peu que ça suffise, vous vous en mettrez plein les poches. 
      • Les réparations en tout genre, là tout dépendra de la panne, mais cela peut être très lucratif quand il s’agit d’une panne sur de la RAM ou un disque dur.
      • Les PC infectés par des virus, vous en aurez quelques-uns, et seul votre temps sera utilisé, c’est donc tout bénef pour les 2-3 minutes que vous passerez à lancer un simple antivirus.
      • Créer un PC de A à Z, c’est très certainement la partie la plus intéressante de votre travail, vous choisirez tout, qu’il s’agisse du boîtier, des composants et même la couleur des ventilateurs si cela vous amuse. La demande peut être également très lucrative si vous disposez d’un peu de matériel d’avance, récupéré ici et là. Vous aurez la possibilité de récupérer en plus de pièces moins chères sur le marché de l’occasion. De quoi créer des PC de bonne facture, moins chers, mais qui pourront vous rapporter gros.

      Cette répétitivité est inévitable dans ce genre de jeu de gestion, nous n’en tiendrons donc pas rigueur ici, puis, il est à noter aussi que plus les niveaux augmentent, plus les tâches sont complexes… et intéressantes !

      PC Building Simulator

      Vous disposerez de différents outils pour faire votre travail ou le rendre plus confortable, à travers divers logiciels ou améliorations à acheter. Le Shop, vous permettra d’acheter des pièces neuves, vous devrez y trouver votre bonheur, mais vous pourrez également acheter des logiciels pour vous aider dans vos tâches (visser plus vite, brancher les câbles en un clic, …). Les composants pourront être livrés selon 3 modes de livraisons, le jour même pour 100$, le lendemain pour 30$ et entre 3 à 5 jours pour une livraison économique à 10$, le mieux sera donc de grouper vos achats. Certains logiciels seront obligatoires, surtout lorsqu’il s’agira de savoir si League of Legends pourra être joué en version 4k avec la configuration actuelle du PC… Un autre logiciel vous permettra de connaître le classement des cartes graphiques ou processeurs selon leurs performances.

      PC Building Simulator

      Vous aurez aussi la possibilité d’acheter sur un site d’occasion : PCBAY. Vous pourrez parfois faire de bonnes affaires, puisque vous ne payerez pas les frais de port, mais la réception est du coup plus longue. PCBAY vous permettra surtout de vous faire un stock de composants à prix intéressants. 

      PC Building Simulator

      Concernant les améliorations, vous pourrez acheter 2 bureaux supplémentaires à partir d’un certain level, ainsi qu’un placard pour ranger vos PC en cours de réparation ou tout simplement les boitiers vides pour des créations de A à Z. À savoir également que le jeu est totalement en anglais, mais ça ne pose pas de réels problèmes, tout est assez compréhensible même pour quelqu’un de « moyen » en anglais. Le français est néanmoins prévu dans les prochaines mises à jour.

      Graphismes et bande-son :

      Les graphismes sont propres, sans être mauvais, ni exceptionnels. Par contre, les composants sont très bien modélisés, très détaillés, bref, un très beau rendu. La bande-son, elle, est vite lassante, reproduisant les bruits bien connus (ventilation, dévissage…), nous préférerons jouer à PC Building Simulator avec un fond de musique.

      PC Building Simulator

      Et finalement, que penser de PC Building Simulator ?

      Si vous souhaitez un bon jeu de simulation dans le domaine de l’informatique, foncez ! Vous ne pourrez pas être déçu. La durée de vie semble très longue pour le moment, avec des tâches quotidiennes. Le jeu est en early access, nous pouvons donc nous attendre à de bonnes surprises à venir. A noter enfin, qu’aucun bug n’a été rencontré durant notre expérience de jeu … toujours appréciable d’avoir une version proposée en early access parfaitement jouable !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité