More
    More

      [Critique]Yorozu uranaidokoro Onmyouya e youkoso : découvrez l’Onmyôdo !

      Quand un ancien Host devient Onmyoji et décide d’aider les personnes de son quartier, on se demande ce qu’il va en ressortir ! Mais c’est surtout avec un réel plaisir que l’on retrouve Ryo (membre du groupe Kanjani8) dans le rôle de ce voyant pas comme les autres. Un drama japonais qui mérite le coup d’oeil !

       

      Yorozu uranaidokoro Onmyouya e youkoso

       

      Onmyoya-DVD

      Titre original : よろず占い処 陰陽屋へようこそ 

      Pays : Japon

      Période de diffusion : 08 Octobre au 17 Décembre 2013

      Statut : Terminé

      Épisodes : 11

      Durée : 46 minutes

      Genre : Vie quotidienne / Comédie

       

      Synopsis 

       

      Sawazaki Shunta est convoqué par son professeur principal Tadano Michiko qui lui annonce qu’il est bien parti pour redoubler sa première année de lycée. Sa mère l’emmène alors chez Abe no Shomei, un voyant tout nouvellement installé dans le quartier, pour essayer de trouver une solution. Shunta n’est pas convaincu par Shomei et le prend pour un imposteur. Alors qu’ils se disputent, Shunta le frappe et provoque la chute d’un objet de valeur. En guise de remboursement, Shunta est désormais obligé de travailler pour Shomei, ce qui arrange bien ce dernier qui est très fainéant pour tout ce qui concerne les tâches répétitives.

      Le voyant se révèle en fait être un ancien « host », ce qui n’arrange pas sa réputation. L’association des commerçants du quartier se prononce d’ailleurs contre son installation. Mais grâce à son expérience en tant que host justement, Shomei a acquis un certain bagout et un sens de l’observation qui lui permettent de régler n’importe quel problème. C’est ainsi que Shomei pourra tranquillement débuter son affaire.

       

      Les personnages principaux 

       

      A Abe no Shomei (Nishikido Ryo)

      Abe est un Onmyoji escroc, ancien host qui s’installe dans le rue commerçante afin de s’occuper des problème des gens. Il est souvent incompris, pourtant ses actes sont toujours efficaces pour ceux qui lui demandent de l’aide. Il a pris Shunta sous son aile pensant qu’il est un « Kitsune » (démon renard dans le folklore Japonais).

       

       

       

       

      MI Tadano Michiko (Kurashina Kana)

      C’est un professeur remplaçant travaillant dans l’école de Shunta. Avant de devenir enseignant, elle était chercheuse pour un laboratoire. Elle ne croit pas au surnaturel et aux choses inexpliquées : d’après elle, tout peut se résoudre par la science.

       

       

       

      S Sawasaki Shunta (Shinen Yuri)

      Ce jeune homme est toujours joyeux et prêt a rendre service. Abandonné au temple Inari quand il était bébé, il a développé un très bon odorat et sa rencontre avec Abe va le faire mûrir et l’aider à trouver sa vrai nature.

       

       

       

      G Naito Genjiro (Sugi Ryotaro)

      C’est le grand-père de Michiko. Bien qu’ayant coupé les ponts avec sa fille à cause de son gendre, il accepte la présence de sa petite-fille. Il ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de Shomei, pourtant il lui viendra souvent en aide.

       

       

      Il est intéressant de noter que ce drama a pour base un Light Novel, intitulé Yorozu Uranaidokoro. 

       

      Mon avis

      (risque de spoilers)

      Malgré les apparences, j’aimerais signaler que même si au début de ce drama, le ton est léger, il est bon de savoir que plus on avance, et plus il devient intéressant de suivre la vie de ce quartier si atypique. En effet, vers la fin on a le droit à un beau dénouement nous amenant à réfléchir sur les valeurs humaines. Il ne faut donc pas s’arrêter à la première image donnée par ce drama.

       

      L’Onmyoji escroc ou véritable devin des sentiments

       

      tumblr_mvd3cwmgep1qc9j6yo7_1280

      Il est important de savoir, avant de commencer le drama, ce que représente un Onmyoji. L’Onmyodo est une cosmologie ésotérique traditionnelle japonaise, qui mélange les sciences naturelles et l’occultisme. Elle se base sur les philosophies chinoises des cinq éléments (Wu Xing) et celle du Ying et du Yang, acceptée comme un système de divination. Elle fut pratiquée jusqu’au XIXème siècle grâce notamment à la famille Tsuchimikado, avant d’être interdite. C’est en 2006, que l’interdiction fut levée, permettant ainsi son retour. Dans le drama Yorozu uranaidokoro onmyouya e youkoso, Abe no Shomei se présente comme un descendant de Abe no Seimei, célèbre Onmyoji de l’époque Heian (794-1185). Au vu de ses capacités, le spectateur sera souvent amené à se demander si oui ou non Abe est véritable Onmyoji… Même si au bout du compte, la réponse devient évidente et nous saute aux yeux sans pour autant nous surprendre !

       

      Le démon Kitsune

       

      Ep 7.mp4_snapshot_32.38_[2013.12.05_13.34.12]L’un des points forts de ce drama, c’est le mystère planant sur Shunta. Shomei remarque tout de suite sa présence et n’hésite pas à monter une ruse pour l’avoir près de lui ; prétextant qu’il a besoin d’un familier pour l’aider dans son travail. Mais, Shunta est-il vraiment un « Kitsune » ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’un « Kitsune » ? Le Kitsune est un renard. Dans le folklore japonais il fait parti des « Yokai » (créature surnaturelle). On le dit messager d’Inari, une divinité Shintoiste. Il est aussi bon de noter qu’il fait partie des bons esprits (Zenko). Ce renard posséderai une grande intelligence, des pouvoirs magiques et une longue vie. Les Kitsune ont le pouvoir de se transformer, ce qui se déclenche le plus souvent à cause de leurs émotions. Pour en revenir à Shunta, puisqu’il est encore jeune, il ne peut que matérialiser sa queue et ses oreilles.

       

      Familles et entraides

       

      tumblr_mvd5j7MzbN1qc9j6yo9_1280

      Dans la rue commerçante de Oji, où exerce notre Onmyoji tout le monde se connait ou presque. De ce fait, dès qu’une personne a des soucis, chacun est prêt a lui venir en aide. Ce sont cette proximité et cette intimité qui nous pousse à suivre les protagonistes tout au long de leur évolution. Chaque avancée nous en apprend un peu plus sur les voisins, que ça soit sur la famille de Shunta et leur passé ou la petite mamie du coin ne souhaitant pas vendre sa maison. La fin de chaque épisode trouve une conclusion sans pour autant oublier le fil conducteur . Autre point positif : si vous n’y connaissez rien à l’Onmyô, pas d’inquiétude ! Pour ce qui est du vocabulaire « occulte » celui-ci est toujours expliqué, un autre bon point de ce drama.

       

      A tout problème sa solution

       

      40tLyfRq45k

      L’ambiance générale du drama est assez bon enfant, voir un peu trop parfaite. On se pose quelques questions mais plus on avance et plus on voit que quelque chose de plus grave et de plus complexe se trouve dessous. Notamment au sujet du passé de Abe, qui s’avérera être rempli de pression quand on découvrira, la véritable intention de sa famille ainsi que sa venue. Pourtant, il restera fidèle à son leitmotiv jusqu’au bout sacrifiant son avenir pour le bien être de son cousin. Une belle leçon de vie qui en dit long sur la vrai nature de cet homme !

       

      Pour tout ceux qui aiment l’humour, le folklore, les bons sentiments et les personnages attachants. Bien sur, le drama ne serait rien si on n’oubliait le beau Ryo, acteur bourré de talent et que l’on aime toujours autant !

      Yorozu-Uranaidokoro-Onmyouya-e-Youkoso-ep01--848x4-copie-2

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.