More
    More

      Notre avis sur Kushi : le lac sacré !

      Aujourd’hui, je vous propose de vous plonger dans la chine des années 80, et plus particulièrement en Mongolie avec Kushi : Le lac sacré publié chez les Editions Fei !

       

      Kushi

      Titre original : Kushi : Le lac sacré

      Scénariste : Patrick Marty

      Dessinateur : Zhao Golo

      Éditeur VF : Fei Editions

      Nb volumes VF : 2

      Statut : En cours

      Prix public : 9.5€

       

       

      Synopsis :

      « Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès. »

       

      Une histoire pour enfants !

      Kushi

      Tout d’abord, il est important de préciser que cet ouvrage est destiné aux enfants de 7 à 10 ans. Il ne faut donc pas s’attendre à une histoire pleine de rebondissements ou encore d’actions pouvant compliquer la lecture de ces jeunes enfants. Cependant, cela ne signifie pas que la lecture est réservée à ces derniers, au contraire ! On suit donc Kushi, une jeune orpheline se battant pour faire respecter les droits dans la steppe et les traditions ancestrales de son village. Elle se confronte à un adulte, Bold, un bandit qui n’a qu’une envie, s’enrichir, même si pour cela, il doit bafouer la culture du village. Elle va se confronter à lui, puis s’exiler afin de lui échapper ! On découvrira alors les aventures de Kushi dans un nouveau monde qu’elle ne connaît pas ! L’histoire est intéressante et très accessible pour les enfants et reste agréable pour un adulte même si cela reste enfantin. C’est mignon, facile à lire, je le conseille si vous voulez le faire découvrir à vos enfants (ou pour vous même) !

      Au niveau des personnages, on suit principalement Kushi. On rencontre d’autres villageois comme sa grand-mère, Bold, Tilik, le chef du village, l’instituteur, ou encore le vétérinaire. On n’en sait peu sur eux mais cela n’est pas nécessaire. En connaître plus sur leur passé n’amènerait rien de plus à l’histoire vu que pour l’instant, tout va se jouer dans le futur. Ce sont les actes de Kushi et de Bold qui auront un impact, et ne pas connaître leur passé ne serait pas déstabilisant du tout.

       

      Une steppe pleine de couleurs !

      Kushi

      Concernant les graphismes, nous avons le plaisir de découvrir un ouvrage entièrement en couleurs. Cela doit en partie être dû au fait que les enfants doivent apprécier plus facilement un livre en couleurs qu’en noir et blanc. Cette couleur nous permet d’admirer les paysages dessinés par Zhao Golo et cela rend notre lecture beaucoup plus agréable ! Concernant les personnages, ils sont très facilement reconnaissables et nous pouvons distinguer avec plaisir les différents traits de leurs visages. Il n’y a pas de réelles scènes d’actions mais on s’imagine assez bien les passages, notamment le passage où Kushi galope à cheval par exemple.

       

      Kushi – Le lac sacré est un ouvrage intéressant pour les enfants ! De quoi ravir les « petits » qui pourront découvrir les aventures de Kushi, une enfant pas comme les autres et pourront s’imaginer vivre plein d’aventures en Mongolie, un pays lointain, plein de mystères et d’aventures palpitantes !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.