More
    More

      Critique de A l’assaut du roi, tome 1 : le monde des échecs

      A l’assaut du roi est sorti en 2015, avec pour scénariste Kiguchi Minori et pour dessinateur Wakamatsu Takahiro. Cette œuvre, composée de quatre tomes de chez Kana, parvint à nous faire découvrir le célèbre jeu joué par des millions de personnes dans le monde : les échecs !

      ChessSet

      L’histoire

      Ippei est un jeune garçon plein d’énergie, avec pour passions ses amis et le football. Même si son rêve relève de la science fiction, Ippei songe d’aventure où il serait le héros de sa propre histoire.

      Un jour, une nouvelle camarade se présente, dans la même classe qu’Ippei. La petite fille s’appelle Hime. Elle est timide et ne se fait pas beaucoup remarquer. Elle passe le temps de la récréation dans la salle de classe au lieu de s’amuser ce qui intrigue énormément Ippei.

      Quelques jours plus tard, décidé à découvrir ce qu’Hime fait seule dans son coin, Ippei va découvrir ce qui l’occupe tant : le jeu des échecs.

      échecs

      Une grande aventure commence

      Amateur de grande aventure, Ippei va vite être servi. Après avoir appris les règles de base du jeu des échecs et le déplacement de chaque pièce, Ippei en veut plus et désire faire son premier match contre Hime.

      Ce manga illustre de manière compréhensible la partie d’échecs, sans avoir à connaître le déroulement du jeu. On voit à travers notre protagoniste que le jeu des échecs n’est pas une simple partie mais une ouverture dans un nouveau monde voire un nouvel univers.

      Le personnage de Hime se trouve finalement bien développé dans ce premier tome et on en apprend beaucoup sur sa personne. Hime est malade et voyage partout dans le monde pour se faire soigner. Ippei va alors se sent trahi là l’annonce de son départ. Bien qu’on a pu s’attacher à ce personnage, ce fut un court instant. Le manga va alors évoluer plus en profondeur sur le jeune garçon, laissant de côté la jeune fille. Ippei va donc devoir se trouver des adversaire ce qui lui compliquera la tâche. Ses amis trouvent ce jeu bizarre et abandonnent petit à petit leur ami. Ippei va donc se retrouver seul, avec le jeu d’échec, offert par sa camarade.

      Nos deux personnages principaux vont alors partager le même rêve, qui est de devenir « grand maître », chacun de leur côté.

      Un rival aux deux visages

      Bien sûr, le scénario ne serait pas complet si notre personnage n’avait aucun rival. Il va faire la rencontre de Ren, un garçon qui à première vue semble aimable et bien élevé. Mais il a une toute autre personnalité lorsqu’il s’agit d’affronter ses ennemis aux échecs. Ren gagne, avec facilité, tous les tournois auxquels il participe. C’est ce qui fait de lui un adversaire de grande importance aux yeux d’Ippei.

      C’est sans tarder qu’Ippei va affronter le jeune champion. Il va vite se rendre compte que le niveau de Ren est plus élevé que ce qu’il pensait. Lors de leur partie, il l’emporte de justesse, ce qui mit en colère le jeune Ren.

      La rivalité naissante va donner à notre protagoniste le courage d’avancer sur la bonne voie pour surpasser ses adversaires. C’est alors qu’on fit à Ippei la proposition de postuler au grand tournoi d’échecs. Une compétition où Ren sera présent. Qui des deux remportera alors ce grand tournoi ? Dans quelle circonstances Ippei va-t-il retrouver son amie ? La suite de cette œuvre mettra en avant la rivalité des deux jeunes garçons, et peut-être même l’amitié naissante.

      Ce manga portant sur l’un des jeux les plus connus nous réserve un bon scénario ainsi que des illustrations incroyables. Découvrez sans plus tarder 3 shojo, de l’édition Soleil.

      05189ddd7c98bb5704427f714635520e?s=117&d=mm&r=g
      Souris Verte
      Une grande fan de manga et d'animés. Une passion qui ne cesse de grandir dans mon quotidien et dans mon cœur. Partager mon univers et en découvrir de nouveaux sont deux choses que j'apprécie.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité