More

    Mère, fille & co de Clothilde Delacroix présente un duo rigolo

    Le fils tue le père et la fille tue la mère, non sans effort, car la mère réplique. Voici ce que nous présente « Mère, fille & co » de Clothilde Delacroix aux éditions Delcourt.  A travers de courtes chroniques du quotidien, l’auteur expose les clashes, les complicités et les introspections mère-fille, de façon interessante.

    Mère vs fille

    Nous avons une mère, célibataire, indépendante et sa fille, jeune, mature, qui cherche à s’émanciper et parfois blasé – bref, une ado. A travers de courtes chroniques mettant en scène leur quotidien- le lecteur est servi d’un duo rigolo avec le verbe facile et tranchant parfois. Toutes a fait ordinaire – les deux se chamaillent pour un oui ou pour un non, un duo uni sans être exagéré. Dehors les clichés sur les mères célibataires avec des ados – en revanche, on a quand même des scénarios que beaucoup de parents connaissent- par exemple, le clash de leur jeune progéniture vis a vis de leur style vestimentaire ou bien de leurs goûts en musique ou culture populaire.

    Si parfois le dessin parait de passer au second plan, les joutes verbales entre les deux personnages sont la force de cette BD. Cette oeuvre offre la confrontation (en toute bienveillance et jamais en se prenant au sérieux) du regard aimant mais ironique d’une mère quadragénaire et celui de la jeune ado avec un regard implacable sur sa mère qui subit les années qui passent.

    Au niveaux des thématiques, il n’y a pas de tabou, sans tomber dans l’humour grossier ou « pipi-caca » – l’auteure aborde quand mème des sujets délicats (les règles) ou bien le regard de la société sur les femmes d’un certain âge – sans y aller de main lourde. Dans les petits scénarios individuels, mères et filles de tout âge pourront s’y retrouver à un moment ou un autre.

    Extrait mère, fille & co Ⓒ Delcourt

    Une BD simple et sans complexes

    C’est une lecture simple, rapide et sans prise de tête qui s’offre au lecteur avec ce tome. Avec toutes les mauvaises nouvelles dans le monde, un peu de légèreté ne fait pas de mal. Le trait du dessin est simple avec des couleurs qui rappellent les aquarelles. Les couleurs sont simples et vives, elles permettent d’attirer l’attention sur les éléments clés de la chronique. C’est en misant sur les expressions et les mots des personnages que l’auteure à fait le choix de mettre en-avant et c’est un choix gagnant. Car comme d’autres BD humoristiques, on pourrait lire ces chroniques comme des petits sketchs – pas si loin de la réalité en fait.

    A travers nos deux protagonistes, l’auteure met en avant le regard féminin de différentes générations sur les problématiques variants. Diktats et obligations de la société, puberté, éducation ou bien relations amoureuses figurent parmi les multiples thématiques abordées dans ce livre. Les conversations des deux femmes montrent les points de vues et priorités différentes des deux générations, mais aussi montrent la complicité des mères et des filles qui peut exister.

    Chacune des protagonistes par page peut être le personnage clé de la chronique et prend le dessus sur l’autre, c’est une qualité de la bd car même dans la réalité, ce n’est pas parce qu’on est parent que l’on aura forcément le dessus sur son ado niveau réplique et vice versa. Les deux ont l’art de tendre le bâton pour se faire battre par moment, et sans jamais chercher à blesser, l’autre l’attrape sans hésitation. Le lecteur aura un petit moment de rigolade en lisant cette oeuvre. Jeux de mots, répliques qui font mouche, si vous aimez l’humour à la française – c’est a dire- les jeux de mots, l’ironie, une peu dépréciateur et avec de l’esprit – alors, le lecteur sera servi.

    Extrait 2 mère, fille & co Ⓒ Delcourt

     

    Verdict de la rédaction

    Bien qu’on aurait aimé un dessin plus soigné par moment, c’est une bd qui a du mérite, qui fait rire et qui fait du bien. Dans la catégorie des bd humoristiques, celle ci vaut bien le détour, ou plutôt, le coup d’oeil. Rapide, simple et sans prises de têtes, les chroniques remettent en contexte certains débats mère-fille et peuvent donner des idées de répliques à ceux et celles qui ont des ados. Ados- vous avez aussi devant vous une ressource en termes de clashes avec vos parents. Soufflez un bon coup, matez une série Netflix et n’en parlons plus.

    Jeux de mots, humour dépréciateur mais avec de l’esprit, on retrouve l’humour « à la française » parmi les répliques des personnages, qui font la véritable force de cette BD. La rédaction recommande cette petite lecture pendant vos vacances d’été.

    « Mère, fille & co » de Clothilde Delacroix aux Editions Delcourt est disponible maintenant en librairie.

    Clemence Waller
    Journaliste passionnée de livres, de voyages et d'écriture.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.