More
    More

      Clean With Passion : un premier tome décapant

      L’été approche à grands pas et vous cherchez de nouvelles lectures rafraichissantes ? Avec Clean With Passion, les éditions Verytoon (collection Kbooks) vous plongent dans une romance explosive entre deux personnes aux modes de vie opposés. Avec un riche PDG germophobe et une femme de ménage trop négligente, peut-on vraiment dire que les contraires s’attirent ?

      Clean With Passion de Aengo est une comédie romantique coréenne diffusée d’abord sur la plateforme Verytoon puis en version papier par les éditions Delcourt.

      Clean With Passion : le synopsis ?

      clean with passion

      « Une comédie romantique brillante comme un sou neuf ! Sun Gyeol est l’héritier fortuné d’une grande entreprise de nettoyage, Les Fées du Ménage. Beau, riche et influent, tout le monde est persuadé que c’est un excellent parti. Mais Sun Gyeol cache un secret : c’est un névrosé de la propreté ! La moindre saleté menace de lui faire tourner de l’œil. Alors, lorsqu’il recrute Oh Sol, une jeune femme rayonnante mais désordonnée, il en est persuadé : ils n’ont vraiment, mais vraiment rien à faire ensemble. Sauf que les fées du ménage en ont peut-être décidé autrement… »

      Si ce résumé vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez vu le K-drama du même nom produit par Netflix.

      Une couverture rafraichissante, à l’image du premier tome

      La couverture de ce tome 1 est représentative des premiers chapitres et de l’esprit de l’oeuvre. En effet, elle met en scène les deux protagonistes dans leur rôle respectif. D’abord Oh Sol, dans son uniforme de femme de ménage, dégingandée et sale des cheveux jusqu’aux chaussures. Elle est si concentrée dans sa tâche de nettoyage qu’elle ne remarque même pas tout le désordre qu’elle cause sur son passage. Derrière elle, Sun Gyeol, habillé et coiffé impeccablement, qui tente de manière désespérée de réduire les dégâts causés par son employée.

      Un shojo rafraichissant avec des personnages bien définis 

      Un shojo pas comme les autres

      Avec Clean With Passion, la collection Kbooks présente un shôjo comme on les aime, avec la même figuration d’un imaginaire propre aux lectrices fait de fleurs, de rubans et de robes qui voltigent, de jeunes filles aux grands yeux étincelants et de mots qui s’enchaînent sur la page.

      Pourtant là, ce n’est pas aussi simple.

      En effet, Clean With Passion n’est pas un manga mais un manhwa, une bande dessinée coréenne. Ça ne change pas grand chose si ce n’est le sens de lecture et les couleurs. Il se lit de gauche à droite et les planches sont coloriées. Bien qu’ils soient un peu moins connus en France que les mangas, les manhwas s’installent progressivement sur le marché de la bande dessinée.

      Des personnages attachants et prenants

      clean with passion for now 1

      Après avoir compté toute sa vie sur les fées du ménage, nous suivons Oh Sol dans son apprentissage pour en devenir une !

      À première vue, Oh Sol apparait comme une fille parfaite. Les cheveux au vent et les yeux qui brillent, elle est à l’image de toutes les protagonistes de shojo. Cependant, alors qu’on avance dans notre lecture, on réalise très vite que cette dernière est loin d’être parfaite, bien au contraire !

      Jeune fille assez désordonnée et tête en l’air, Oh Sol atterrit dans une entreprise de ménage bien qu’elle n’y connaisse pas grand chose. Ayant déjà des difficultés à prendre soin d’elle-même, comment serait-elle capable de s’occuper d’une entreprise ?

      Malgré tous ses efforts, elle se retrouve sans cesse dans des situations qui attireront les foudres de son patron un peu trop maniaque. Lassé, parfois même effrayé, d’elle et de sa maladresse, il cherchera à la faire virer par n’importe quel moyen.

      Contrairement à elle, Sun Gyeol est un homme prétentieux, minutieux et célèbre qui semble assez sûr de lui dans la vie de tous les jours. En revanche, il perd ses moyens aussitôt qu’il se trouve en présence de saleté. Son obsession pour le ménage est telle qu’il en dédie une entreprise : les fées du ménage.

      Autant dire que l’arrivée de Oh Sol dans sa vie va bouleverser son quotidien !

      Une histoire d’amour atypique

      Nous entrons alors dans le monde décapant de Clean with Passion qui introduit l’histoire d’amour plus qu’atypique de Oh Sol et Sun Gyeol. Effectivement, bien différente des coups de foudre au premier regard, la romance des deux protagonistes est avant tout construite sur un sentiment de dégoût du patron envers son employée.

      Ce dégoût sera la clé de leur amour, dans le sens où il permettra à Sun Gyeol de rationaliser sa peur de la saleté et à Oh Sol de prendre plus soin d’elle-même.

      De natures très différentes, il n’est pas toujours simple de déchiffrer les deux personnages principaux. Si Oh Sol, plutôt bavarde et impulsive, se fait facilement comprendre à travers ses échanges et ses affinités avec les autres, ce n’est pas le cas pour Sun Gyeol qui, lui, assez consciencieux et fermé, est réellement lui-même seulement lorsqu’il est plongé dans ses pensées.

      Le ton annoncé dans ce premier tome n’est pas dramatique, c’est une romance qui semble légère et peu profonde que nous vous conseillons de lire aussi vite que possible. Ce n’est pas une coincidence si ce premier tome est sorti au printemps !

      Finalement, Clean With Passion, c’est l’histoire de deux extrêmes qui apprennent à trouver un juste milieu ensemble. Ce premier tome annonce la couleur de la romance entre ce PDG névrosé du ménage et son employée négligée. On a hâte de lire le prochain tome pour en savoir plus !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité