Escape Game: une expérience unique d’un jeu d’évasion immersif !

0
2087
Escape Game
Escape Game. Canva.

Et si on redécouvrait l’Escape Game ? Réflexion, maitrise du stress et cohésion sont les maitres mots pour réussir sa partie ! Ce jeu d’énigme à faire en équipe dans un lieu clos et en un temps imparti est désormais présent dans toute la France. A l’occasion d’un anniversaire, d’une sortie entre amis ou encore pour renforcer les liens entre collègues au sein d’une entreprise, l’Escape Game prend de nombreuses formes pour s’adapter à son public, et il y en a pour tous les goûts !

La naissance de l’Escape Game au pays du Soleil levant

C’est en 2007, au Japon que le concept d’Escape Game a vu le jour. Prenant sa source dans les jeux de réflexion sur ordinateur tels que « Crimson Room » ou encore « Mystery of Time and Space », l’Escape Game virtuel laissera place au réel avec la création de lieux spécialement consacrés au jeu d’évasion grandeur nature. L’idée du créateur Takao Kato s’importe jusqu’en Hongrie quelques années plus tard où le concept se répandra partout en Europe et dans le monde.

C’est en 2013 que l’Escape Game pose ses valises dans l’hexagone et le succès est au rendez-vous ! 10 ans plus tard, c’est plus de 2500 Escape Games qui sont recensés partout en France. L’objectif est simple, pendant environ soixante minutes, une équipe est enfermée dans une salle à thème avec pour objectif de résoudre une énigme afin de sortir de la salle. Les joueurs peuvent être aidés par un game master (maitre de jeu) lors de la partie. Si le concept attire autant, c’est grâce à cette convergence de plusieurs jeux. Entre jeux de réflexion, décor immersif et jeux d’énigmes, l’Escape Game a réussi à s’adapter aux différentes envies des joueurs.

 

Une expérience unique partout et pour tous !

Aujourd’hui, l’Escape Game se réinvente ! Il est possible de le retrouver dans des salles spécialement dédiées pour ces jeux d’évasion ou encore dans des laser games. Mais surtout, il est possible d’y jouer dans des lieux pour le moins insolites. D’après un recensement fait par le site indépendant EscapeGame.Fr, le jeu d’évasion peut s’effectuer dans des châteaux, des gîtes et hôtels et même dans des caves à vins !

Si l’Escape Game s’est étendu partout en France, toutes les occasions sont bonnes pour jouer à plusieurs et se plonger dans un jeu au scénario affiné pour toutes les envies. Pour les anniversaires ou encore les réunions entre amis, ce concept à la jonction entre jeux cérébraux et jeux physiques attire aussi depuis quelques années les entreprises. Prisé pour l’utilisation et le développement de plusieurs compétences comme la réflexion, l’adresse et la gestion du stress en un temps imparti, c’est avant tout la cohésion de groupe et la communication qui attire les sociétés. La méthode Team Building (renforcement d’équipe) a pour but de favoriser l’esprit d’équipe afin de recréer du lien entre collègues alors quoi de mieux qu’un Escape Game !

Pour Asia 25 ans, l’Escape Game a été une belle expérience «j’ai vraiment aimé le décor immersif et l’initiative de l’entreprise, ça m’a permis de découvrir des collègues d’autres services que je ne suis pas forcément amené à côtoyer souvent.» L’espace d’une heure, les collègues sont réunis dans une salle close et sont amenés à travailler ensemble pour atteindre un but commun : mener à bien leur mission. Plongés dans un décor de bouche de métro, le stress était à son comble pour Asia et ses collègues! « Les 20 dernières minutes sont les plus stimulantes, c’est là où ton équipe va le plus réfléchir, où on va tous parler, poser les idées. […] On est tous mis sur un pied d’égalité, on s’entraidait. »

 

Escape Game Qwest à Lille: parc d’attraction ou Escape Game, pourquoi choisir quand on peut faire les deux

Une chose est sûre, les inventeurs des scénarios des Escape Games ne manquent pas d’imagination pour plaire aux mordus de jeux d’évasion ! Et l’Escape Game Qwest de Lille l’a bien compris ! L’espace d’une soixantaine de minutes, les joueurs peuvent mettre leur casquette d’investigateur et plonger dans un décor ultra-réaliste créé par des professionnels de l’Escape Game et des parcs d’attractions. Trois salles pour trois univers opposés, Qwest.fr vous propose de pénétrer dans une mystérieuse chambre d’hôtel où plusieurs clients ont mystérieusement disparu, ou bien encore de se retrouver dans un métro où vous êtes le seul espoir pour déjouer une attaque. Pour ses deux ambiances, l’adrénaline sera à son maximum! Mais le préféré des férus de jeu d’évasion reste la salle « L’île au trésor »

Plongés dans un décor de bateau de pirate sur la mer des Caraïbes, les joueurs seront le temps d’une heure de courageux aventuriers à la recherche du trésor du célèbre pirate Davy Jones. Pour mener à bien cette mission, plusieurs salles ont été décorées sur le thème de la piraterie afin de créer une ambiance digne des plus grandes aventures de flibustiers. Aussi aiguisé qu’une épée de contrebandier, les aventuriers, guidés par un game master devront résoudre les énigmes et autre obstacles qui les séparent du butin. Cohésion, énigmes, adrénaline et analyse seront les maitres mots pour vivre au mieux cette aventure unique ! Ayant déjà reçu 5 étoiles sur Allo escape et avec un taux de 89% de satisfaction sur EscapeGame.fr, la salle « l’île au trésor » réussit son pari et ravit les amis et familles!

Située à Villeneuve D’Ascq non loin de Lille, la partie d’Escape Game peut se jouer entre 3 à 6 joueurs par équipe Pour un tarif de 25 euros par joueur. Si l’aventure vous tente, le site est ouvert pour réserver vos places et avoir accès aux informations !

 

L’Escape Game est la parfaite convergence entre jeux d’analyse et physique. Idéal pour des anniversaires, des réunions entre familles collègues et amis ou tout simplement pour renforcer l’esprit d’équipe le temps d’une heure, le jeu d’évasion est fait pour vous ! Présent dans toute la France, et décliné sous la forme d’une multitude de scénarios, l’Escape Game reste ouvert toute l’année !