[Interview] Ulysse, la websérie et sa saison 2

0
571

Le monde des webséries est en plein essor. Parmi elles, Ulysse sort son épingle du jeu : des récompenses plein la cheminée, une solide fanbase, une histoire captivante et un scénario parfait… Tout cela avec pas ou peu de moyens. A l’école de la débrouille, ils sont l’exemple même qui prouve qu’avec de la passion et de l’audace, tout est possible !

Ulysse, kézako ?

Si vous ne connaissez pas la série Ulysse, je ne saurais que vous conseiller de courir voir la saison 1. Personnellement, je l’ai dévoré en une fois avec un seul mot d’ordre: « je veux voir la suite ! ».

Le pitch:
Une websérie fantastique qui raconte l’histoire d’Ulysse, un type apparemment  « comme tout le monde » qui passe son temps avec ses 2 meilleurs amis. Sauf qu’Ulysse est amnésique, il ne se souvient pas de son passé, mais surtout il est invincible. Un super pouvoir que beaucoup rêverait d’avoir. Pas lui…

Tout au long de la Saison 1, via les yeux d’Elena, l’orpheline qui a récupéré son journal intime, on en apprend plus sur les mystères et le secret d’Ulysse. Si les circonstances restent encore flous, Ulysse est non seulement immortel mais aussi un voyageur du temps qui doit mener à bien une mission.

Une websérie pleine de rebondissements avec un soupçon de Docteur Who et une influence non cachée du « Visiteur du Futur » de François Descraques. Avec un casting impeccable, des répliques qui font mouche et ce qu’il faut d’émotion, sa saison 2 Ulysse est très attendue.

« C’est comme en saison 1 mais avec tout en plus fort » Emilien Paron

L’occasion est bien choisi pour faire le point sur la série Ulysse. L’équipe de JustFocus a rencontré celle de la websérie pour une interview des 2 co-showrunners Nicolas Nédellec et Emilien Paron. Un entretien sincère et plein d’humour.

JustFocus – Emilien et Nicolas bonjour. Commençons par une brève présentation si vous le voulez bien.

  • Nicolas: Bonjour et merci pour cette interview ! Je suis Nicolas Nédellec et je partage le rôle de showrunner avec Emilien. Je suis également le créateur, réalisateur, auteur et graphiste photo de la série (et accessoirement scripte et maquilleur « cicatrice »).
  • Emilien: Bonjour ! Moi c’est Emilien Paron, monteur, cadreur, et responsable musical (et accessoirement chef op, dénicheur de lieux, et « le relou des plannings »).

Avant de parler de la saison 2, j’aimerais revenir sur la saison 1. Comment est venue l’idée d’Ulysse et quelles ont été vos références ?

  • Nicolas: J’avais envie de me lancer dans un projet audiovisuel mais je n’étais pas très familier avec le format web-série à l’époque (courant 2011). Je connaissais les « classiques » (VDF, Noob, Flanders…) mais je n’avais jamais pris le temps de m’y plonger. Un ami (Benjamin Haley) a lancé sa web série de super héros, Kapaaw, et j’ai été fasciné par cette liberté de ton et le plaisir qu’il prenait à pouvoir raconter une histoire, aussi complexe soit elle, sans trop se soucier de la longueur. J’ai commencé à réfléchir à quelque chose qui pouvait y ressembler, dans le format, en rassemblant toutes mes références de l’époque : Scrubs et Fringe.
    J’ai toujours eu une petite passion pour l’histoire, même si je suis incapable de retenir une date, et les bizarreries scientifiques (Axolot, quel bonheur !), donc j’ai mixé tout ça. Un peu de science-fiction, un peu de comédie, quelques hasards de la vie et voilà ! Après, j’ai rencontré Gabriel (Ulysse), qui m’a poussé à travailler sur le côté historique. Ma rencontre avec Emilien et Arnaud fut le moment ou la série a pris une réelle ampleur : scénario complexifié et structuré, un visuel beaucoup plus dense et ambitieux et une vision sur le long terme.
  • Emilien: De notre côté, Arnaud et moi cherchions à bosser ensemble, a priori sur un format websérie, étant moi-même un grand sériephile. Au cours d’une discussion, mon meilleur pote (Pierre Kévin, qui joue la brute dans la série) m’a parlé d’un ami à lui, Nicolas donc, qui cherchait à monter une équipe pour une idée de websérie. On s’est rencontré et paf, ça a fait des Chocapics.

Ulysse a rapidement constitué une fanbase conséquente et solide. Les épisodes finaux ont été diffusés en salle pleine à la Cité des Sciences. De nombreux prix reçus…

Avec du recul, qu’est-ce qui fait le succès de la websérie et comment se démarque-t-elle des autres ?

  • Nicolas: Sans fausse modestie, difficile de dire si Ulysse est un succès. De toute évidence on s’en sort plutôt bien pour une production indé partie de rien. On en est très fier et on tire toujours autant de plaisir à se retrouver pour tourner et y travailler en général. Et c’est peut-être notre plus beau succès. Après presque 3 ans de cohabitation permanente, on est toujours autant motivé. L’accueil du public y a énormément contribué. Mais cette bande de tarés (les Ulyssiennes/Ulyssiens), aussi flippante qu’attachante, nous a donné le petit truc en plus pour vouloir faire encore plus et ne rien lâcher.
    Maintenant pour répondre à ta question, je pense que le soin apporté à la série joue beaucoup. On n’hésite pas à faire et refaire jusqu’à avoir le rendu escompté. Une histoire dense et déjà écrite, un casting hyper investi et une espèce de naïveté permanente. Quand nous sommes en convention, on est toujours hyper surpris que des gens viennent nous voir pour nous féliciter. C’est un plaisir énorme.
  • Emilien: J’aime à croire que c’est ce mélange de bande de potes qui s’éclate mais en même temps bosse de façon sérieuse, avec le souci du détail et une exigence sur le résultat très élevé malgré l’absence de moyens.

Parlons de la très attendue saison 2 dont le trailer donne vraiment envie. Où en êtes-vous sur les tournages et pour quand est-elle prévue ?

  • Nicolas: Les tournages des 5 premiers épisodes sont quasi finis, donc on a plutôt bien avancé. Maintenant c’est post-production à fond et on commence à préparer les épisodes suivants. Et comme annoncée, elle sortira fin d’année avant le 21 décembre. Mais si vous vous êtes impatients, rien ne vous empêche de venir à l’avant-première qui se déroulera le 14 novembre à la Cité des Sciences à Paris ! Toutes les infos sur le facebook officiel.

« Vous risquez même d’être surpris parmi les personnages principaux car vous en redécouvrirez certains sous un nouveau jour… » Emilien Paron

Quels personnages reverrons-nous et il y aura-t-il de nouveaux personnages ?

  • Nicolas: Vous retrouverez tous les personnages principaux bien sûr et certains nouveaux feront leur apparition. Maintenant je ne peux pas trop en dire sans gâcher la révélation, mais on est assez excité parce qu’on a encore eu pas mal de bonnes surprises qu’on a hâte de vous faire partager !
  • Emilien: Il y aura des retours inattendus et des nouveaux rôles hauts en couleur… Et vous risquez même d’être surpris parmi les personnages principaux car vous en redécouvrirez certains sous un nouveau jour…

Quel sera le ton et le thème de la Saison 2 ? L’univers restera toujours le même ou allez-vous installer une ambiance plus dark ?

  • Nicolas: C’est un classique des saisons 2, surtout dans la comédie. Après une première saison assez colorée et légère, on rentre dans le dur de l’histoire et forcément, ça sera moins joyeux. Mais on reste fidèle au ton d’Ulysse. La comédie est un très bon moyen pour apporter cette petite touche de légèreté à la SF. Et nos comédiens sont tous très bons là-dedans ! Donc oui, ça sera un peu plus dark, mais avec des blagues.
  • Emilien: C’est comme en saison 1 mais avec tout en « plus fort ». Les enjeux devenant plus importants, le drama est forcément un peu plus présent qu’en saison 1, mais cela permet aussi plein de nouvelles situations comiques du fait de l’alliance de tel ou tel personnage face à ces grands enjeux.

Sans spoiler, auriez-vous une petite anecdote de tournage à nous livrer ?

  • Nicolas: Un souvenir qui ne fera sourire que les gens présents : faire rouler une poubelle n’est pas forcément si facile. Là comme ça c’est nul, mais quand sortira le bêtisier vous comprendrez.
  • Emilien: Pour ma part cela concerne un tournage dans une grande usine près de Nanterre. Ce jour-là avait lieu un autre tournage « pro » à proximité par une bande de hipsters qui shootaient des plans aléatoires pour une boite de parfum je crois, en mode clip où des gens se baladent dans une usine désaffectée, cassent des carreaux en jouant au golf, montent à 15 sur une voiture cheveux au vent… Bref, on s’apprêtait à tourner tandis qu’eux allaient partir. Je règle donc le cadre, prêt à dire « lancer les moteurs », et là au loin je vois un poteau électrique qui se penche et vibre, et des gens qui volent vers l’avant en atterrissant plus ou moins sur leurs pieds. Ces cons là s’étaient pris l’un des seuls poteaux d’une aire type parking de supermarché car le conducteur ne voyait rien à cause des gens sur son capot et parce que la musique à fond l’a empêché d’entendre les « stop stop stop » de ses collègues. Autant dire qu’ils étaient tout de suite moins foufou yolo joyeux.
    Si vous voulez voir la gueule de la voiture de collection, rendez-vous sur le blog d’Ulysse. Cette page rassemble d’ailleurs pleins de vines de tournage réalisés par notre perchman Mathieu, et donc pleins d’anecdotes de tournages par la même occasion.

Allez-vous participer à des festivals cette année? Si oui lesquels ?

  • Nicolas: Bien sûr ! Pas beaucoup de dates encore, mais on espère en faire autant que l’année dernière. Pour l’instant nous serons à la Senyu d’Epinal (courant mars). On espère refaire le TGS (fin novembre) et pour les autres on attend les ouvertures d’inscription. Mais en plus d’être indispensables à la communication de la série, c’est un vrai plaisir pour nous de se déplacer pour rencontrer les gens en conventions (visiteurs et collègues de web-séries).
  • Emilien : On risque aussi de revenir à la Japan Touch Haru de Lyon en 2016 et la Japan Tours. Et pourquoi pas essayer de nouvelles conventions. On adore les conventions, on cherche même à se trouver un van pour faire le « Ulysse bus tour ».

Parlons de vous quand même. En dehors d’Ulysse, avez-vous des projets en vue ?

  • Nicolas: Ce n’est pas vraiment en dehors d’Ulysse, mais nous organisons la seconde édition des Coulisses des Web séries au Carrefour numérique² de la Cité de Sciences de Paris. On y propose de découvrir comment se créé et fabrique une web-série indé à travers des conférences, ateliers, rencontres… tout ça les 14 et 15 novembre 2015. Mais en dehors, avec le travail en semaine et, faudrait pas les oublier, la famille et les amis, difficile de faire autre chose. Donc, pour le moment : entièrement consacré à Ulysse ! Et c’est cool.
  • Emilien: Idem. Ulysse et les événements autour nous prennent déjà énormément de temps et vu qu’on est une famille, dès qu’on a d’autres projets, on le fait de tout façon ensemble la plupart du temps.

 

Et pour vous faire patienter, voici le trailer de la saison 2 Ulysse. Laissez-nous votre verdict en commentaire. Vous connaissez déjà le mien !