Pourquoi les Avengers originaux n’ont pas disparu lors du claquement de doigt ?

Alors que la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU) s’est clôturée de façon triomphale avec Endgame (même si officiellement c’est Spiderman : Far From Home qui clôt cette Phase), c‘est bien d’Infinity War que nous allons parler aujourd’hui. Car une question subsiste : pourquoi aucun des Avengers originaux n’a disparu lors du claquement de doigt de Thanos ? 

Une ambiance très sombre, un tyran intergalactique et des enjeux cruciaux… Infinity War est probablement le film le plus important du MCU. En effet, Thanos est à la recherche des fameuses pierres d’infinité pour parfaire son dessein maléfique : celui de faire disparaître la moitié de l’humanité en un claquement de doigt. Il veut ainsi rééquilibrer l’univers et lutter contre la surpopulation.

Thanos

A la fin du film, le titan fou arrive à ses fins. La moitié de l’univers disparaît. On se rappelle des adieux émouvants de Spiderman, interprété par Tom Holland, à son mentor Iron Man. Cependant, six personnes ne disparaissent pas. En effet, ce sont nos six Avengers originaux : Thor, Captain America, Iron Man, Black Widow, Hulk et Hawkeye. Alors ? Pur hasard ou choix scénaristique ?

On pencherait plutôt vers la deuxième option. En effet, les scénaristes ont préféré épargner nos vengeurs pour des raisons illustrées dans Endgame. Le début du film commence avec ces 6 personnages. On suit ainsi leur évolution suite au claquement de doigt. Oeil de Faucon devient Ronin, Bruce Banner devient « Smart Hulk », Thor tombe en dépression…

Ceux qui ont arrêté l’invasion de Thanos auparavant font désormais face à leur échec et à leur culpabilité. Ce choix de garder les six Avengers originaux démontre alors une volonté de pousser leur psychologie au maximum (en témoigne le peu d’action dans Avengers : Endgame).

Et si on entre dans le milieu vaste des théories (comme aiment le faire les fans), on peu s’amuser à penser que Thanos les a volontairement laissés en vie. Pourquoi ? Les raisons peuvent être nombreuses.

      • Cela peut être une volonté de les laisser vivre avec leur échec, malgré tout ce qu’ils ont tenté pour l’arrêter.
      • Ou alors il peut s’agir d’une marque de respect vis-à-vis de ceux qui le combattent depuis si longtemps. Après tout, on sait que Thanos a un grand respect pour ses adversaires.

En conclusion, dans Infinity War, ce fameux « Snap » de Thanos n’était peut-être pas tant axé sur le hasard. Nos héros préférés ont probablement été épargnés exprès. Uniquement pour servir l’intérêt d’Avengers Endgame et de sa bataille finale épique ? Pas sûr ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.