More
    More

      Les Animaux Fantastiques : on a relevé les références à la saga Harry Potter

      La sortie du film Les Animaux Fantastiques est un véritable succès depuis mercredi dernier. Les fans d’Harry Potter ont été nombreux à s’y rendre afin de voir le résultat et découvrir quelles références allaient être proposées par le scénario de JK Rowling : on peut vous dire qu’ils n’ont pas pu ressortir déçus !

      Attention, cet article est rempli de SPOILERS ! Ne le lisez pas si vous n’avez pas vu Les Animaux Fantastiques !

      fantastic-beasts4_glamour_15dec15_pr_b_1

      Le film est dans l’ensemble une très bonne surprise et a l’air de plaire aux adeptes du monde des sorciers tout comme aux nouveaux arrivants dans l’univers. Pour les plus attentifs et les plus accros à la saga d’origine, certains éléments ont pu vous donner la chair de poule de bonheur (oui oui, c’est possible). Petit point sur les éléments venus d’Harry Potter qui font désormais partie des Animaux Fantastiques.

       


      Gellert Grindelwald

      fantastic-beasts-grindelwald

      Le mage noir du début du 20ème siècle était déjà apparu sur nos écrans au cours d’Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 et c’est le jeune Jamie Campbell Bower qui lui avait prêté son visage. Mais dans Les Animaux Fantastiques, il est le grand méchant du film, et probablement de toute la saga. Grindelwald est connu des fans pour avoir été proche d’Albus Dumbledore (l’amour de sa vie d’après JK Rowling) et pour avoir eu en sa possession la Baguette de Sureau, l’une des Reliques de la Mort. Le célèbre combat autour de cette baguette entre Albus, son frère Aberforth et Grindelwald a causé la chute de ce dernier, mais également la mort d’Ariana, la jeune sœur des Dumbledore. Grindelwald est enfin introduit dans le film et on s’attend désormais à pouvoir assister à ce combat dans la suite des événements !

      C’est donc Johnny Depp qui incarne ce sorcier mystérieux et maléfique, comme annoncé il y a quelques semaines. Grindelwald était déguisé tout le long du film sous l’identité de Percival Graves (joué par Colin Farrell), un membre du MACUSA. Il n’est pas très clair s’il a pour cela utilisé du Polynectar (une potion qui permet de prendre l’apparence de quelqu’un d’autre) ou un sortilège puissant, mais toujours est-il qu’il était profondément infiltré au sein des décisions politiques majeures des sorciers de New-York. Son but ? Que les sorcières et sorciers soient supérieurs aux Moldus, dans une sorte de règne de terreur. Et si certains doivent dans le processus y laisser la vie, c’est selon lui « pour le plus grand bien ». À la fin du film, Grindelwald est fait prisonnier mais… pour combien de temps ?

       

      Albus Dumbledore

      harry-potter-dumbledore-dr

      Ne vous inquiétez pas, vous ne l’avez pas raté, Dumbledore n’apparaît pas dans Les Animaux Fantastiques ! Enfin, pas physiquement. Si vous avez lu le bestiaire Vie et habitat des animaux fantastiques (à l’origine du film), vous savez que Dumbledore y a écrit une introduction élogieuse à l’égard de Nobert Dragonneau (Eddie Redmayne). Dans le film, on apprend que Norbert a été exclu de Poudlard pour avoir mis des gens en danger et que Dumbledore s’est battu contre son expulsion. La relation entre les deux personnages est donc clairement cordiale, voire même amicale, et on a hâte de voir une scène entre Dumbledore et Norbert !

      Le directeur de Poudlard (qui n’est d’ailleurs que professeur à l’époque des Animaux Fantastiques) est également cité par Graves/Grindelwald lorsqu’il interroge Norbert : « Pour quelles raisons Albus Dumbledore vous affectionne à ce point ? ». Le mage noir est bien conscient qu’il a devant lui un protégé de Dumbledore. Affaire à suivre…

       

      L’Obscurus

      ezra-miller-as-credence-barebone-850x560

      L’Obscurus est une force magique qui n’avait pas été évoquée dans la saga d’origine. Ou du moins, pas clairement évoquée. Rappel rapide : l’Obscurus est une force magique obscure qui naît du refoulement de ses pouvoirs par un sorcier, généralement enfant dans des conditions d’éducation particulières, et qui prend la forme d’une épaisse fumée noire. Et dans le film, l’Obscurial (hôte de l’Obscurus) au centre de tout, c’est Croyance (Ezra Miller). Malmené par une mère adoptive violente, il est l’un des rares enfants à avoir pu rester en vie plus de dix ans, âge où l’Obscurus va généralement devenir trop puissant pour que son hôte survive. Il s’agit d’une force magique fascinante et dangereuse, qui n’avait jamais été explicitement évoquée dans Harry Potter. Mais depuis la sortie du film, une théorie circule à son propos.

      Peut-être connaissez-vous déjà l’histoire d’Ariana Dumbledore ? Dans le doute, petit rappel. À l’âge de six ans, la petite fille est attaquée par des enfants Moldus. On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, mais c’est à partir de ce moment qu’elle décida de renoncer à la magie. Isolée du monde extérieur par sa mère qui souhaitait la protéger, la magie qu’elle contient à l’intérieur d’elle-même la rend folle au fil du temps et, d’après Aberforth, elle risquait occasionnellement « d’exploser ». Ariana était victime de violentes crises de colère, dont une qui fut accidentellement fatale à sa mère. Quelques mois plus tard, lorsqu’elle avait quatorze ans, elle se joint à une violente bataille entre ses deux frères et Grindelwald, et y succombe, sans qu’aucun des trois sorciers ne sache lequel l’avait tué. Alors, une enfant forcée de réprimer ses pouvoirs, qui risque « d’exploser » à force de les conserver en elle et qui est victime d’excès de violence ? On ne peut pas s’empêcher de lui trouver des similitudes avec Croyance. Ariana Dumbledore serait, selon certains, un Obscurial. Cette théorie sera, on l’espère, peut-être confirmée ou réfutée dans l’un des quatre films restants des Animaux Fantastiques…

       

      Les Reliques de la Mort

      hallows-lovegoodjpg

      Le symbole désormais célèbre introduit dans le dernier opus de la saga Harry Potter fait son grand retour dans Les Animaux Fantastiques. Lorsque Graves/Grindelwald offre à Croyance (Ezra Miller) un collier qu’il devra toucher pour l’appeler, on peut voir que le pendentif n’est autre que le symbole des Reliques de la Mort. Le pendentif avait d’ailleurs été aperçu sur l’affiche promotionnelle du personnage de Graves. Les lecteurs d’Harry Potter savent que Grindelwald a passé une grande partie de sa vie à rechercher les Reliques de la Mort, en n’arrivant à mettre la main que sur la Baguette de Sureau. Va-t-on voir par la suite ses recherches des Reliques ? Va-t-on apprendre où se trouvaient les deux autres Reliques ? La Cape d’Invisibilité aurait toujours appartenu à la famille Potter, allons-nous donc voir à un moment des ancêtres de James et Harry ? Les Reliques auront-elles un rôle dans les aventures de Norbert ? Beaucoup, beaucoup de questions se posent déjà…

       

      La famille Lestrange

      85eec0003d9ae81f2ca45ba986a50e6a e1479740514893

      S’il y a un nom qui est passé difficilement inaperçu pour les fans, c’est bien Lestrange. Dans Harry Potter, on connaît Bellatrix Lestrange, Mangemort sadique et cousine de Sirius Black, et ici, on nous parle Leta Lestrange. Bellatrix étant de la branche des Black, on en déduit que Leta est de la famille de son mari, Rodolphus Lestrange, mais il est difficile d’en savoir plus. Elle n’apparaît qu’en photo dans la malle de Norbert sous les traits de Zoe Kravitz, et notre magizoologiste semble ne pas être très enclin à parler d’elle. Il semble très épris de la jeune fille, malgré la mise en garde de Queenie. En tout cas, on espère que si elle a été introduite dans l’univers de cette manière, elle n’est pas qu’un élément de fan service, et que nous entendrons parler d’elle très bientôt !

       

      Des journaux, des sorts et une écharpe

      30bd6a1c00000578-3425017-image-a-34_1454235360195

      Certaines références étaient moins importantes que d’autres, même si tout aussi appréciables ! Tout d’abord, les premiers sorts jetés par Norbert ne sont autres que « Alohomora » et « Petrificus Totalus« , tous deux utilisés par Hermione dans le premier opus d’Harry Potter. On a droit également à une dose impressionnante de transplanage !

      Pendant la séquence d’ouverture du film, on voit défiler de nombreuses couvertures de journaux. Sur l’une d’entre elles, on peut voir comme titre d’article « Soccer : The No-Maj Quidditch? », c’est-à-dire « Le football : le Quidditch des Non-Maj? », les Non-Maj étant donc les Moldus aux États-Unis. Une référence au Quidditch en début de film, cela suffit à réchauffer le cœur de n’importe quel fan !

      Sur ces unes de journaux, on apprend également que Poudlard a augmenté sa sécurité en raison de la disparition inopinée de Grindelwald. L’école sera évoquée à plusieurs reprises, notamment à la fin du film. Lorsque Jacob (Dan Fogler) demande s’il existe des écoles de magie, Queenie (Alison Sudol) vante l’école américaine Ilvermorny avant que Norbert la reprenne, en précisant que Poudlard est, sans aucun doute, la meilleure école de magie au monde.

      Enfin, on sait que Norbert Dragonneau est un Poufsouffle, un vrai. Eddie Redmayne a d’ailleurs vaillamment défendu cette maison de Poudlard il y a quelques jours. Quel bonheur de voir à la fin du film notre magizoologiste avec une écharpe aux couleurs de Poufsouffle, juste avant de quitter New-York. Si la maison Poufsouffle a été plutôt ignorée dans les précédentes œuvres de JK Rowling (qui se place pourtant dans cette maison), il semble qu’elle ait aujourd’hui l’occasion de se rattraper !

       

      Voilà pour les références évidentes et plutôt fondamentales pour une meilleure compréhension du film. Certains détails ont pu nous échapper, mais après tout, la magie est présente dans chaque élément. Le film nous en a fait voir de toutes les couleurs et il n’a pas déçu son public comme on aurait pu le craindre ! Les Animaux Fantastiques est dans les salles depuis le 16 novembre.

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité