More
    More

      Les séries influencent-elles notre façon de penser ?

      C’est un fait avéré : les séries sont de véritables faits de société. Elles sont présentes partout et nous offrent, la plupart du temps, un point de vue bien américain. Si bien qu’on pourrait se demander si elles ne nous influencent pas dans une certaine mesure… 

      Présentes sur toutes les chaînes télévisées, suivies par des millions de français chaque soir, les séries font désormais partie de notre paysage. Il suffit, pour s’en persuader, de regarder le programme tv des chaînes françaises : elles détrônent les films en prime-time. Policières, politiques, comiques, dramatiques, historiques…elles sont présentes pratiquement sur toutes les chaînes.

      Jouissant de décors et d’histoires de plus en plus excellents, elles nous divertissent et, dans certains cas, nous apprennent beaucoup de choses – en plus de nous aider à apprendre d’autres langues pour ceux qui regardent en version originale. Toutefois, ces séries très souvent importées des États-Unis nous sont livrées avec une ‘plus-value’ : les idées dudit pays et/ou du créateur.

      À l’heure où la plupart d’entre elles font preuve d’un réalisme troublant et ressemblent ridiculement à la « vraie vie », nous sommes en proie de nous demander si elles n’influencent pas un peu notre vision des choses…

      Un petit exemple (assez drôle) avec X-Files qui fut singulièrement populaire dans les années 90.

      Cette série avait réussi à convaincre beaucoup d’américains que des choses étranges se produisaient vraiment (sans parler de ceux qui étaient persuadés que les aliens existaient vraiment) et que, comme le pensait la population, le gouvernement américain leur cachait des choses.

      the_truth_is_out_there_tagline

       

      Cela fait donc plus de 20 ans que les séries ont un impact -plus ou moins grand- sur la vision du monde des téléspectateurs. Si l’exemple de X-files semble innocent, ce n’est pas le cas de toutes les séries.

      Prenons par exemple le cas de la série The Tudors qui est souvent présentée comme étant une série historique avec pour synopsis : « Vous pensez connaître l’Histoire, mais vous n’en savez que la fin. Pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début. »

      Cette mention semble inappropriée lorsqu’on sait que de nombreux historiens se sont plaints de l’inexactitude de nombreux faits et que le producteur lui-même a déclaré que Showtime (chaîne de diffusion de la série aux Etats-Unis) l’avait chargé d’écrire une série divertissante/soap opéra que les téléspectateurs voudraient regarder et pas une série historique. Tout cela peut donc prêter à confusion dans le sens où le téléspectateur peut être enclin à croire ce qu’il voit étant donné qu’elle bénéficie de la mention historique.

      les-tudors

      Toujours pas convaincu ? Bien. Parlons des séries politiques qui sont désormais sous les feux des projecteurs.

      Ces séries sont à notre sens les pires parce qu’elles colportent de très nombreuses fausses informations sur certains faits, certaines personnes et même pays. Récemment, la série Madam Secretary faisait référence à un pays d’Afrique comme étant un foyer terroriste régissant sous une dictature cruelle et une potentielle menace pour les États-Unis. L’histoire étant remarquablement bien ficelée, on peut facilement croire que ces dires sont vrais. Le souci vient du fait que si le téléspectateur n’a pas la curiosité d’aller chercher par lui-même plus d’informations à propos de ce pays, il est très probable qu’il garde en mémoire ce qui avait été dit dans la série. Sa vision dudit pays sera alors influencée par la vision du créateur de la série. De tels cas sont nombreux et continueront, certainement, à l’être.

      C’est pourquoi il est important de prendre du recul et de regarder certaines séries avec un esprit critique. Les idées préconçues s’invitent beaucoup plus vite dans notre esprit que ce que l’on croit…

      Vous êtes prévenus !

      Avez-vous d’autres exemples ? Vous est-il déjà arrivé d’être influencé par de la fiction ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. 

      0

      1 COMMENTAIRE

      1. Je suis d’accord avec vous: un sujet abordé, un thème traité, aussi réaliste soit-il n’est pas forcément propre à la réalité, et peut s’établir uniquement dans la fiction.
        Toutefois, je trouve l’article bien trop court après avoir eu un tel titre accrocheur. Je pense qu’il mériterait d’être étoffé, de plus que quelques exemples où des dires fictionnels amènent les gens à penser que c’est vrai; je pense notamment des séries qui vont s’intéresser à un thème particulier et essayer d’éclaircir la vision que l’on a de ce thème, est-ce trop subjectif et nous montre une vision biaisée? Ou pas assez profond pour mettre en relief la réalité? etc.
        Ou bien les série criminelles qui ont amenés les criminels à faire plus attention.
        En plus, avec le nombre de séries ayant eu du succès, il doit y en avoir des choses à dire.

        Puis un autre exemple d’influence innocente: McGyver qui nous fait penser que tous ses tours sont possible. J’avoue ne pas avoir tester ses astuces (elles sont nombreuses) pour savoir si ça fonctionne pareil qu’avec lui.

        0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.