More
    More

      Le sublime Egyptian Theatre à Hollywood est racheté par Netflix !

      Le célèbre cinéma Hollywoodien, du nom d’Egyptian Theatre, a été racheté par Netflix vendredi 29 mai. Un rachat qui fait parler de lui.

      L’Egyptian Theatre : un cinéma historique

      Ce cinéma a été fondé en 1922 par Sid Grauman sur Holywood Boulevard. Son design est en accord avec son nom, reconnaissable au premier coup d’œil. Un style égyptien en plein milieu d’Hollywood avec une cour en plein-air. A l’intérieur, la scène est entourée de colonnes sculptées et de maquettes du Sphinx.

      Le 18 octobre 1922, la salle a accueilli la première du film Robin Hood (Robin des Bois), interprété par Douglas Fairbanks. Le coût du film était énorme pour l’époque, près d’un million de dollars. C’est pourquoi, le prix de l’entrée montait à 5$. Le théâtre a continué de diffuser le film en ayant l’exclusivité pendant l’année 1922. C’est ce qui lui a notamment permis cette renommée

      Il avait aussi eu le privilège du lancement de nombreux films de l’Age d’or du cinéma, dont La ruée vers l’or de Chaplin ou encore Les Dix Commandements.

      Dans les années 1980, Hollywood déclinait et le théâtre a fini par tomber en ruines. C’est en 1996 que Los Angeles a décidé de lui redonner vie. La salle a été vendue seulement 1$ à l’association de la Cinémathèque Américaine. La condition était de la restaurer en lui redonnant sa beauté originale et qu’elle rouvre en tant que cinéma. C’est ce qui a été fait grâce à une levée de fonds. Après une rénovation de 12,8 millions de dollars, le théâtre a pu rouvrir. L’intérieur a été reconstruit en deux cinémas modernes et l’extérieur a été entièrement restauré pour retrouver son aspect d’origine de 1922.

      Une association qui ne possède plus ce cinéma puisqu’il a été racheté par Netflix.

      Le rachat du théâtre par Netflix

      Après un an de négociations, L’Egyptian Theatre a été racheté officiellement par Netflix vendredi dernier a un prix non divulgué. L’entreprise aurait déclaré qu’elle investirait dans une rénovation du théâtre. Son rachat serait utilisé pour organiser des évènements spéciaux, des projections et des avant-premières. La société de streaming propose de diffuser ses films durant la semaine mais de laisser la programmation de la cinémathèque le weekend. Un compromis qui semble raisonnable.

      Le géant du streaming n’est pas à son premier coup de théâtre ! Il s’agit de la deuxième salle historique que s’approprie la société.

      En effet, l’année dernière, Netflix avait déjà racheté un cinéma historique de New York, le Paris Theatre. Une diversification qui ne plait pas à tout le monde. Certains professionnels y verraient une compétition alors que les secteurs du streaming et du cinéma étaient bien séparés auparavant.

      Selon IndieWire, Netflix a choisi de ne pas présenter ses films dans les grands festivals cette année, comme celui de Venise, Toronto ou encore New York. L’entreprise préférerait les projeter dans des lieux indépendants. Peut-être est-ce la raison de l’achat successif de ces deux cinémas ?

      Le directeur de Netflix Films Scott Stuber s’exprime sur ce rachat :

      « Le théâtre égyptien est une partie incroyable de l’histoire d’Hollywood et a été chéri par la communauté cinématographique de Los Angeles pendant près d’un siècle […] Nous sommes honorés de nous associer à la Cinémathèque Américaine pour préserver l’héritage légendaire du théâtre et continuer à offrir des expériences cinématographiques remarquables au public. Nous avons hâte d’élargir la programmation du théâtre de manière à faire plaisir à la fois aux amateurs de cinéma et à la communauté. »

      Netflix rassure avec ses paroles. La programmation semble être plus ou moins maintenue avec des événements en plus et surtout l’architecture ne devrait pas bouger !



      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.