« Fin de partie : repenser la vie et la mort » (Netflix) : Un documentaire fort en émotions

« Fin de partie : repenser la vie et la mort » (Netflix) : Un documentaire fort en émotions

« Fin de partie : repenser la vie et la mort » (Netflix) : Un documentaire fort en émotions

Traitement

Montage

Témoignages

Summary:
"Fin de la partie : repenser la vie et la mort" suit la fin de vie de plusieurs patients. C'est un documentaire très émouvant. Malgré sa durée plutôt courte, cet Original Netflix est très enrichissant et rempli d'enseignements.

87%

Bouleversant !

Comment appréhender la mort quand on sait qu’elle se présentera prochainement face à nous ? Cette question est posée dans ce documentaire et des éléments de réponses y sont apportés. Fin de partie : repenser la vie et la mort est un film signé Netflix. Et il est bouleversant. 

Un film sur la fin de la vie

Fin de partie : repenser la vie et la mort est un documentaire sur la fin de la vie. Et sur le début de quelque chose de nouveau. Une plongée dans l’inconnu et la peur d’y être confronté. Il ne reste pour certains des patients que quelques jours à vivre, pour d’autres quelques semaines mais dans ce genre de situations, rien n’est inscrit dans le marbre et il faut alors profiter de chaque petit instant avec ses proches et les vivre intensément. Comme le nom du documentaire l’indique, il est question de redéfinir ce qu’est la vie et la mort à l’aube de la fin de sa partie. C’est à dire la fin de sa propre existence. 

fin de partie repenser la vie et la mort end game mitra

C’est quelque chose de profondément humain et personne ne veut voir la mort en face. Mais elle est là et on ne peut que conjuguer avec. Surtout dans ces moments où nous savons qu’elle va apparaître et qu’elle nous emportera. Le film parle beaucoup du fait d’accepter la mort et cela n’équivaut pas uniquement pour les patients. L’entourage de Mitra, une mère de famille en phase terminale d’un cancer, croit encore à la possibilité d’une rémission et hésite à la faire entrer en soins palliatifs car cela signifiera qu’elle partira. On suit l’histoire aussi d’une patiente en phase terminale qui essaye d’apprivoiser la mort, la comprendre pour mieux l’accepter mais elle n’y arrive pas. 

Un documentaire sobre et respectueux

Le film nous fait passer par toute une palette d’émotions. On s’attache très rapidement aux différents patients et on rit parfois. Mais c’est un sentiment de tristesse qui nous parcourt tout au long du métrage puisque nous sommes impuissants comme tout le monde face à l’issue fatale réservée aux protagonistes du documentaire. Que vous ayez vécu ou non cette situation avec un proche, vous vous sentirez immédiatement concernés par les séquences du documentaire et par les histoires qui y sont racontées. Le documentaire nous questionne et nous fait réfléchir sur notre propre rapport à la mort. Les problématiques proposées ne nous sont pas étrangers. Elles concernent chaque être humain.

fin de partie repenser la vie et la mort end game mitra

Fin de partie : repenser la vie et la mort a été conçu dans le plus grand respect. Le montage du film est très sobre, les musiques qui parsèment les séquences le sont aussi. Il n’est pas question ici d’appuyer lourdement sur des séquences pour y faire jaillir des larmes. Non, le réalisateur filme des séquences de vies où la mort est dans toutes les têtes. Il filme des moments de doutes et de questionnements. Sans jamais les travestir. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un documentaire testimoniale classique puisque les témoignages ne sont pas récoltés face à une caméra directement. Mais chaque individu est important dans le récit des événements. 

Ce documentaire d’une durée relativement courte (40 minutes) est une grande réussite. A voir absolument. Fin de partie : repenser la vie et la mort est disponible depuis le mois de mai 2018 sur Netflix.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.