More
    More

      Critique « Budapest » de Xavier Gens : Very French Trip

      Xavier Gens surprend le paysage cinématographique français par son audace et sa volonté de proposer du cinéma de genre avec notamment Frontière(s) en 2008. Mais lorsqu’il change de registre pour passer à la comédie avec Manu Payet, Jonathan Cohen et Mr Poulpe dans Budapest, la surprise est encore plus grande. Mais finalement, cette surprise est-elle si bonne ? 

      Alors que le cinéma de genre est de retour en France et gagne de plus en plus de notoriété, un des réalisateurs phares de l’horreur française se tourne vers la comédie, genre béni en France depuis plusieurs décennies. La prise de risques est donc minime pour Xavier Gens avec son nouveau film : Budapest. Le casting non plus ne prend pas de risque avec deux spécialistes de la comédie à savoir Manu Payet et Jonathan Cohen mais aussi Mr Poulpe qui commence peu à peu à trouver sa place sur grand écran. 
      Si on tire le bilan avant de visionner le film, Xavier Gens ne prend à priori pas de risque majeur mais le film est finalement bien plus qu’une comédie et surprend bien plus qu’il n’y parait ! 

      Le film raconte donc l’histoire de Vincent et Arnaud, deux excellents amis qui, après une soirée décevante, ont l’idée de monter une boîte d’enterrements de vie de garçons se passant à Budapest grâce à l’aide de Georgio, un français vivant en Hongrie et joué par Mr Poulpe. Mais évidemment, tout ne se passe comme prévu… (Il est d’ailleurs intéressant de savoir que le film est tiré d’une histoire vraie !)

      Le film est donc une curieuse surprise voire une très bonne surprise ! Alors que l’heure est aux comédies de basse qualité et souvent offensantes, Budapest est une prise de risque qui a la forme d’un Very Bad Trip mais qui est, au final, bien plus intéressant ! 
      Le scénario reste très basique et peu ambitieux mais plusieurs retournements de situation surprendront le spectateur attentif. Cependant, malgré cette simplicité, le film est très agréable à regarder pour plusieurs raisons !

      Une comédie qui ose et qui s’impose. 

      Dans un premier temps, il est très drôle. Evidemment, le film tourne légèrement autour de sujets adultes mais il ne se cautionne pas qu’à ça ! L’humour est bon, intelligent et extrêmement efficace !  Les acteurs aident évidemment le film à donner cette ambiance délirante avec notamment Manu Payet et Jonathan Cohen qui sont excellents dans leurs rôles respectifs et prouvent qu’ils ne savent pas seulement jouer le rire. On s’étonne de voir les deux acteurs être très investis dans des scènes fortes où la colère est au rendez-vous ! Mr Poulpe, quant à lui, reste davantage dans l’ombre mais donne le sourire grâce à son personnage haut en couleurs qu’il prend un malin plaisir à incarner. 

      Mais ce n’est pas tout ! Dans un second temps, le film bénéficie aussi de l’expérience de Xavier Gens qui a su imposer une forme dans ses précédents films et qui a l’intelligence de la réutiliser dans un genre nouveau. Le film a ainsi une forme très agréable, nouvelle et innovante pour une comédie ! Avec de vraies idées de mise en scène et un rythme ultra dynamique, Budapest étonne et propose quelque chose d’intéressant dans le registre comique français actuel ! 

      Le film ne sera évidemment pas le film de l’année mais, au final, c’est agréable de voir qu’une comédie française peut faire de la concurrence aux comédies américaines du même genre ! Bref, Xavier Gens essaye de nouvelles idées de mise en scène et les acteurs sont à fond, c’est donc la comédie française de cet été, c’est certain ! Sortie le 27 juin.  

      Bande-annonce de Budapest

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité