Critique « 2040 » de Damon Gameau : il était une fois…la terre en 2040

Critique « 2040 » de Damon Gameau : il était une fois…la terre en 2040

Après son premier documentaire Sugar Land dans lequel l’acteur/réalisateur Australien montrait la dépendance du monde au sucre. Celui-ci revient cette fois avec un sujet tout aussi intéressant : l’avenir de notre planète. Avec Kyan Khojandi qui se charge à nouveau de la narration en VF, pour notre plus grand plaisir. Voici notre avis sur 2040.

Dès le début, le réalisateur et narrateur, Damon Gameau (en version originale), nous dresse un constat pas terrible sur l’état de la Terre, notamment à cause de notre mode de consommation actuel. Et mince, encore un documentaire moralisateur et plombant, serait-on tenté de penser… Que nenni ! C’est bien simple, c’est tout le contraire.

Damon Gameau et sa famille

Damon Gameau, prend le parti de s’adresser à sa fille, pour laquelle il veut la meilleure maison/planète possible. Ça peut paraître anodin mais grâce à ça, personne n’est laissé de côté et l’on comprend les solutions proposées en termes de consommation, d’éducation, etc… Ce côté conte pour enfant ne s’arrête pas là, puisque des petites animations viennent enrichir les propos des intervenants ou simplement rendre les explications plus ludiques. Enfin, Gameau a de l’humour, et ça se ressent tout le long du documentaire par petites touches. Sympathique.

Concernant l’histoire, on suit donc le réalisateur dans son périple autour du monde à la recherche de solutions. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui mais non puisque ces solutions, qui peuvent parfois paraître futuristes, existent déjà ! C’est là aussi, que Damon Gameau fait mouche, car il nous propose du concret. Et ça c’est plutôt plaisant car on y voit plus clair. En effet, comprenant que ces outils sont déjà là, nous n’avons pas l’impression d’être baladé au sein d’une utopie. Résultat : on a même envie d’essayer de les adopter. Et ça c’est un bon point.

Bien sûr, on comprend tout de même que tout cela ne se fera pas en un claquement de doigt. Qu’il faudra que les mentalités changent au niveau des populations, comme des pouvoirs publics du monde entier. Mais maintenant nous savons que c’est possible.

Les réseaux solaires

2040 sera disponible en VOD à partir du 26 mai et le 7 Juillet en DVD. Alors, si connaître l’avenir possible de notre belle planète bleue, grâce aux solutions déjà existantes, vous intéresse : c’est un must-see d’1h30. Il vous redonnera l’espoir et la confiance pour mieux aborder notre futur.

 

Bande Annonce VF de 2040

https://www.youtube.com/watch?v=EpO88wwxxCQ

Interview de Kyan Khojandi narrateur du film

https://www.youtube.com/watch?v=OD-T1bG1jEU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.