Warner a dû s’y résigner : le logo du prochain film de Christopher Nolan a été changé. En effet, Tenet Components, une marque de pièces détachées de vélo, a fait remarquer la troublante ressemblance entre les deux visuels. Tenet le film aura alors modifié le sien entre les deux bandes-annonces.
En décembre dernier Tenet Components commentait ceci après la diffusion de la première bande-annonce du nouveau long-métrage du réalisateur d’Inception :
« Non, malgré les similarités frappantes, nous ne faisons pas un film avec Christopher Nolan. C’était peut-être une coïncidence, ou peut-être que Nolan s’est inspiré de notre marque ; quoi qu’il en soit cette négligence manifeste est pour le moins frustrante. Merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien à Tenet (la marque de vélo). Quand nous nous sommes rendus compte de la chose, notre plus grande peur était que nos pairs pensent que NOUS avions volé le logo de Nolan, alors qu’en fait, nous avions déposé ce logo bien avant que le film ne soit annoncé. »
La publication instagram en question.
La Warner, a alors réagit suite à ce message. Nolan lui-même aura écrit un mail au vélociste :
« Cher Tyler [le représentant de la marque de vélo], Warner vient de me montrer le logo de votre entreprise. Je voulais donc vous contacter directement pour vous rassurer et vous faire savoir que la conception du logo n’est pas inspirée de la vôtre. Je le sais, car je l’ai réalisé moi-même. (…) Je pensais avoir réalisé quelque chose d’unique – mais vous étiez clairement habité par la même impulsion créative que moi. (…) n’hésitez pas à me citer pour mettre fin à ce malentendu. J’aime notre logo donc j’espère que ce ne sera pas nécessaire, mais si vous le souhaitez, je peux cesser de l’utiliser sachant que le vôtre a été rendu public en premier. »
Finalement, la marque a tenu à remercier le réalisateur pour son temps. Mais elle a malgré tout demandé à ce que le film change son logo. Craignant une mauvaise image et la réputation de marque plagiaire.
Tenet, qui sortira normalement en Juillet 2020 dans nos salles françaises, aura donc accepté de changer son logo en cours de promotion (voir photo). Pas banal et franchement très beau geste du studio et de Chris Nolan.
Bande Annonce VF de Tenet