Le mystère sur la fin du film « Inception » est révélé par Michael Caine !

Le mystère sur la fin du film « Inception » est révélé par Michael Caine !

Inception, le film de Christopher Nolan, est sorti en 2010. Huit ans après, Michael Caine nous dévoile la vérité sur l’une des fins les plus frustrantes du cinéma. 

Cet article révèle la fin du film Inception. Pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas vu et souhaitent préserver la magie du film, nous vous conseillons fortement de garder l’article dans vos favoris et de le lire plus tard. En 2010, le monde découvrait Dom Cobb (Leonardo DiCaprio). Dom peut entrer dans les rêves des gens, les changer et les manipuler à sa guise. Il en profite pour voler ou implanter des idées dans le subconscient des personnes visées, activité lucrative s’il en est. Cependant, les voyages entre la réalité et les songes peuvent être perturbants. Pour différencier l’un de l’autre, Dom possède un totem : une toupie. Si la toupie tourne sans fin, le héros est dans un rêve. Si elle finit par tomber, il est dans la réalité. A la fin d’Inception, Dom était enfin réunit avec ses enfants. On voyait sa toupie-totem tourner sur la table, vaciller et… plus rien. Rêve ou réalité ? Christopher Nolan n’a jamais voulu trancher publiquement.

Inception
Le professeur Miles récupère Dom Cobb à l’aéroport.

La vérité éclate au grand jour

Michael Caine (Dear DictatorBraquage à l’ancienne) joue le rôle du professeur Miles dans la production de Christopher Nolan (Dunkerque, Interstellar). L’acteur est actuellement présent au festival Film 4 Summer Screen en Angleterre. Alors qu’il présentait Inception au public, un fan lui demande son avis concernant les nombreuses théories qui entourent le film. Michael Caine met alors fin à tous les débats en révélant un secret de tournage :

Quand j’ai lu le scénario d’Inception, j’étais un peu perplexe et j’ai interrogé Christopher Nolan : « Je ne comprends pas où est le rêve ? Où se situe le rêve et où se situe la réalité ? » Il m’a répondu : « Quand tu es dans la scène, c’est la réalité. » Donc quand je suis dans la scène, c’est la réalité. Sinon, c’est un rêve.

Le professeur Miles est très présent dans les dernières scènes du film. Il accompagne Dom Cobb et lui permet de retrouver ses enfants. Le héros a donc pu s’échapper du pays des rêves et rejoindre la réalité.

Une vérité choquante ? Pas vraiment… 

Une chose très importante est à noter concernant la fameuse scène de fin, notamment s’agissant de la toupie. Les cinéphages les plus aguerris auront remarqué que cette fameuse toupie n’était pas celle de Cobb… Mais celle de sa femme. Le totem de Dom Cobb n’est donc pas cet objet mais un autre, plus subtil. Il s’agit de son alliance. En effet, lorsqu’il est dans la réalité, notre protagoniste ne porte pas sa bague. Néanmoins, Cobb étant encore fou amoureux de sa femme, son subconscient l’empêchait de lâcher prise. Il ne pouvait pas imaginer ne plus être marié avec Mallorie. Pour faire simple : quand Cobb est dans un rêve il a automatiquement son alliance, mais lorsqu’il est dans la réalité, il ne la porte plus. Et puisqu’il ne l’a pas au doigt lors de la dernière scène, nous pouvions déjà en déduire qu’il était bel et bien rentré chez lui. 

Après huit ans de suspense, la fin d’Inception est donc finalement confirmée par Michael Caine. Restez à l’affût de la programmation du Film 4 Summer Screen : de nouveaux secrets pourraient être révélés.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.