More
    More

      1000 films recommandés par Edgar Wright [CQTT #3]

      Vous êtes jeune, vous aimez le cinéma, vous voulez découvrir des pépites cinématographiques, vous voulez des repères, mais vous ne savez pas où chercher. La solution la plus simple est bien sûr de chercher sur le web les fameux “Tops”, qui sont nombreux. Mais lequel prendre ? A qui faire confiance ? On va essayer de voir tout ça, en s’arrêtant principalement sur les dix premiers. Alors, Edgar Wright, C’est Quoi Ton Top ?

      Bon, en fait, on ne va pas du tout s’arrêter sur les dix premiers. Le bougre d’Edgar Wright nous a pondu une liste non pas de 100, non pas de 200, mais bien de 1000 films, entièrement chronologique, des films qu’il recommande. Véritable mine d’or, c’est un voyage à travers le cinéma que nous offre le jeune réalisateur à la grande culture cinéphile, sur la plateforme en ligne Mubi. Si on décrypte tout cela, qu’est-ce qui ressort ?

      Déjà, que selon lui il n’y a pas de films avant 1920 (alors que le cinéma a démarré en 1895, donc il y avait déjà 25 ans de métrages…). C’est le petit bémol que je mettrai, mais après tout, ce top-ci est subjectif, et la suite nous le prouve longuement. Si Edgar Wright a l’avantage d’avoir bon goût (artistique hein) puisqu’il met en avant de grands films et de grands réalisateurs (Rashomon, L’Aurore, La Dolce Vita, etc), sa culture est tout de même ramassée. Par exemple, sur les 1000 films, les 170 premiers sont des films d’avant 1960 (donc 65 ans de cinéma), et 830 autres sont plus récents (de 1960 jusqu’à aujourd’hui, ce qui fait 56 ans). Bon alors c’est quoi l’intérêt ? Et bien c’est que Edgar Wright n’est pas n’importe qui.

      Shaund of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub avant la fin du Monde, c’est lui. (Sans oublier Ant-Man ah bah non du coup.)Soit trois films comiques spécialisés dans la parodie des longs-métrages de genre. Le britannique est comme le prouve sa sélection un grand connaisseur en la matière puisque la seconde partie des films est composée de véritables trouvailles étranges, notamment issues du cinéma américain, et qu’il est fan de Walter Hill et de Dario Argento. Pour la faire courte, si vous aimez vous aussi le cinéma de genre et que vous ne savez pas quoi regarder, faites confiance à tonton Wright et tapez dans sa liste.

      Sinon, vous pouvez aller piocher dans les oeuvres les plus anciennes ou au contraire, les plus récentes puisque ce classement a l’avantage d’aller jusqu’en 2016. D’ailleurs, le dernier film recommandé par Wright est The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. On dit ça, on dit rien.

      Cela nous fait donc pas mal de films à voir, en attendant le prochain film du réalisateur intitulé Baby Driver prévu pour Mars 2017.

      La liste complète sur Mubi.com

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.