Critique « White Coffee » de Sophie Loubière : une suite décevante

0
381

Après un Black Coffee très remarqué, Sophie Loubière revient, trois ans après, avec ce White Coffee. Une suite qui ne fait pas l’unanimité parmi les lecteurs… 

Qui est Sophie Loubière ?

Sophie Loubière est née à Nancy en Lorraine. C’est une romancière, journaliste et productrice de radio française. Elle a reçu le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Afin d’être la plus réaliste possible, elle est partie sur la Route 66 avec sa famille. En effet, l’histoire se déroule le long de la Mother Road.

ATTENTION, SI VOUS LISEZ LA SUITE DE CET ARTICLE IL CONTIENT DES SPOILERS SUR BLACK COFFEE AINSI QUE SUR WHITE COFFEE.

88794756 o Critique "White Coffee" de Sophie Loubière : une suite décevante

Une suite décevante…

En effet, le premier tome nous a tenu en haleine et nous a rendu impatients à l’idée de lire la suite.On pouvait s’attendre à ce que le personnage de Pierre Lombard soit développé et qu’on en apprenne plus sur sa vie avec le tueur. Qu’on découvre qu’il n’avait pas été un otage mais un compagnon de meurtres par exemple. Cependant, on reste réellement sur notre faim concernant ce personnage. Notamment, lorsqu’il parle seul de cette fille qui ne voulait jamais se taire.. De plus, « l’escapade » de Pierre et son fils en forêt arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. On ne comprend pas vraiment d’où vient cette escapade, ni le but et ce que comptait faire Pierre, enlever son fils ? Et la mort de Gandalf ! On aurait aimé qu’il survive et qu’il protège Gaston… Avouons que ce Gandalf était très attachant. 
 
L’enquête de Desmond à Chatauqua est intéressante et révèle la situation actuelle de beaucoup de personnes aujourd’hui. Elle montre aussi jusqu’où certains sont capables d’aller par amour et d’autres par haine. Cependant, on se mélange vite avec les histoires des personnes vivant à Chatauqua et ce club de femmes. On perd vite ses repères et il est difficile de s’y retrouver parmi toutes ces dames. De plus, nous changeons souvent de localisation en passant de Nancy aux quatre coins des Etats-Unis. Il en est de même sur la temporalité, il est difficile de savoir si ce sont des événements du passé ou actuels.  
 
Enfin, on pouvait s’attendre à ce que Lola et Desmond parte vivre ensemble aux Etats-Unis avec les enfants. Encore mieux, imaginez si ce couple travaillaient ensemble sur des enquêtes. Ainsi, un épilogue racontant ce qu’il se passe quelques mois plus tard aurait été idéal. Pour terminer, qu’en est-il de l’idylle entre le beau policier et la fille de Lola ? 
 
 

Résumé

Pierre Lombard n’a qu’une hâte : quitter les États-Unis, retrouver sa femme et son fils. Effacer l’ardoise de ces quatre années passées sur la Route 66 dans l’ombre d’un tueur en série, dont il a malgré lui écrit les mémoires. Bourré de remords, il se sent prêt à tout pour reconquérir Lola et Gaston. Mais cette dernière ne l’a pas attendu, et son cœur bat désormais pour Desmond. Retenu par des conférences dans la petite ville de Chautauqua, celui-ci assiste à des événements étranges, morts suspectes et autres disparitions d’objets énigmatiques, tandis que Lola le presse de revenir en France.

 

En conclusion, l’auteur n’a pas exploité le potentiel de l’histoire et nous laisse sur notre faim avec l’impression d’avoir abandonné certaines pistes mises en place au début du roman.