More
    More

      Critique : Les Crayons de Couleur de Jean-Gabriel Causse : un peu de poésie

      Jean-Gabriel Causse met un peu de couleur dans notre été avec un petit roman plein de joie et de légèreté. Les Crayons de Couleur questionne tout simplement la place des couleurs dans nos vies parfois trop grises.

      Charlotte est une scientifique spécialiste des couleurs. Son savoir est d’autant plus impressionnant qu’elle est aveugle de naissance. Arthur est un employé d’une fabrique de crayons de couleur. Commercial à la dérive, son penchant pour la boisson altère son ancien physique d’athlète. Ensemble, Charlotte et Arthur vont devoir sauver le monde. Du jour au lendemain, toutes les couleurs ont disparu. Personne ne sait comment, personne ne sait pourquoi. Privé de toutes ses nuances, le monde s’enfonce dans une déprime aux cinquante nuances de gris. Bien qu’elles fassent partie de notre quotidien depuis toujours, on ne remarque plus les couleurs qui nous entourent. Jusqu’à ce qu’elles viennent à manquer. Dans leur croisade pour sauver l’humanité, Charlotte et Arthur vont rencontrer plus d’ennemis que d’amis.

      Les Crayons de Couleur
      Jean-Gabriel Causse interviewé au journal de France 2

      La couleur du bonheur

      Les Crayons de Couleur est un roman de 310 pages, toutes remplies de gaieté. L’intrigue reste simple et l’histoire avance sans trop tourmenter le lecteur. On suit cependant les aventures des deux héros du début jusqu’à la fin avec plaisir. La légèreté du ton et la poésie liée au thème du roman font des Crayons de couleur un petit livre parfait pour les vacances. Jean-Gabriel Causse est un écrivain et designer spécialiste de l’influence des couleurs sur les comportements humains. L’auteur partage son savoir par touches, distillant çà et là quelques faits et études liées aux couleurs. Ces connaissances sont parfaitement intégrées à la fiction et servent assez bien l’intrigue. Jean-Gabriel Causse s’interroge sur la place des couleurs dans notre société, sur les effets qu’elles produisent et les symboliques dans lesquelles nous pouvons les enfermer. 

      Les Crayons de Couleur est un roman parfait pour passer un bon moment et rester ouvert sur le monde qui nous entoure. Il est disponible chez Flammarion et aux éditions J’ai Lu à partir de 7€20.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité